Refus de succesion du père et héritage grand-mère
Solalex
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
-
3 nov. 2013 à 13:04
Solalex Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 14:54
Solalex Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 14:54
A voir également:
- Refus de succesion du père et héritage grand-mère
- Héritage en algérie après décès du père - Forum Donation-Succession
- Heritage grand parent mere decedee - Guide
- Heritage des filles selon la loi algerienne - Forum Donation-Succession
- Droit d'héritage (Algérie) ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
5 réponses
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 14:00
3 nov. 2013 à 14:00
Bonjour,
Votre père est -il décédé avant ou après sa mère ? avant ou après son père ?
Votre grand-mère détient des biens en usufruit : on suppose qu'il s'agit de la succession de votre grand-père ?
Donc s'ils avaient un bien en communauté, votre grand-mère n'est pas seulement usufruitière de la moitié de votre grand-père, mais également propriétaire de sa moitié à elle ?
ou bien le bien était-il intégralement la propriété de votre grand-père ?
Cdlt
Votre père est -il décédé avant ou après sa mère ? avant ou après son père ?
Votre grand-mère détient des biens en usufruit : on suppose qu'il s'agit de la succession de votre grand-père ?
Donc s'ils avaient un bien en communauté, votre grand-mère n'est pas seulement usufruitière de la moitié de votre grand-père, mais également propriétaire de sa moitié à elle ?
ou bien le bien était-il intégralement la propriété de votre grand-père ?
Cdlt
Solalex
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
3 nov. 2013 à 14:09
3 nov. 2013 à 14:09
Bonjour, mon père est décédé mais pas grand-mère. Elle a décidé de vendre la maison dont elle a l'usufruit. Ses enfants sont d'accord. Se pose la question si nous, ses petits-enfants, avons droit à quelque chose bien que nous ayons refusé la succesion de note père.
Solalex
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
Modifié par Solalex le 3/11/2013 à 14:11
Modifié par Solalex le 3/11/2013 à 14:11
Sinon je ne connais pas les termes du testament de mon grand-père.
Si votre grand-mère est usufruitière de la moitié de la maison ayant appartenu à son mari, et que votre père avait hérité (d'une partie) de la nue-propriété de cette part au décès de son père, quand vous avez renoncé à la succession de votre père vous avez renoncé en même temps à la nue-propriété de cette part.
Votre grand-mère fait ce qu'elle veut de sa moitié à elle et n'a pas à obtenir l'accord de ses enfants pour celle-là, et n'a pas non plus à partager le fruit de la vente.
Donc vous n'aurez droit à rien sur la vente de la maison.
Votre grand-mère fait ce qu'elle veut de sa moitié à elle et n'a pas à obtenir l'accord de ses enfants pour celle-là, et n'a pas non plus à partager le fruit de la vente.
Donc vous n'aurez droit à rien sur la vente de la maison.
Le prix de vente du bien sera réparti entre ses propriétaires, chacun pour sa part. Vous dîtes que votre grand-mère en a l'usufruit, donc la contre-valeur en € de l'usufruit lui reviendra mais qui possède la nue-propriété ?
Vous avez refusé la succession de votre père mais à qui est alors revenue sa succession et que comportait-elle ? Pour recentrer sur votre question, votre père possédait-il une partie (en nue-propriété certainement) de la maison à vendre ? Si oui, à qui est revenue cette part ?
Vous avez refusé la succession de votre père mais à qui est alors revenue sa succession et que comportait-elle ? Pour recentrer sur votre question, votre père possédait-il une partie (en nue-propriété certainement) de la maison à vendre ? Si oui, à qui est revenue cette part ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Solalex
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
3 nov. 2013 à 14:54
3 nov. 2013 à 14:54
Personnellement, mon frère et moi n'attachons pas d'importance au fait que nous héritions ou non du fruit de cette vente. Mon père avait 4 frères dont 2 sont déjà décédés. Je pense que leurs parts d'héritage a été attribuées de ce fait aux 2 frères survivants. Donc si je comprends bien, la partie en usufruit de ma grand-mère des biens hérites par ses enfants leur revient car nous avons refusé la succession de notre père mais si elle a des biens qui lui appartiennent en propres, nous avons un droit d'héritage car les successions de mon père et de ma grand-mère sont indépendantes. Si 1/4 de la maison lui appartient, elle percevra 1/4 de la vente. Le reste allant à ses 2 fils qui lui restent. En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre. C'est très gentil.