Pension alimentaire

lolat5 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 2 nov. 2013 à 20:14
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 nov. 2013 à 21:25
Bonjour à tous,
Ma fille Lucie (18 ans aujourd'hui) a eu son bac en juin 2013. Comme sa soeur précédemment, avant de reprendre ses études dans l'enseignement supérieur elle a décidé de partir en Australie en tant que fille au pair, pour six mois. Elle touche 425euros par mois mais ne suit pas une école d'anglais, comme sa soeur l'avait fait à Londres.
D'après le jugement de divorce, ladite pension est "payable jusqu'à la majorité légale des enfants sauf au-delà au créancier d'aliment, d'apporter la preuve chaque année au mois de novembre par lettre recommandée que les enfants demeurent à charges"
Leur père me demande le justificatif d'une école pour continuer à me donner la pension. J'aimerais savoir si ma fille, durant son séjour en Australie est, selon la loi, encore à ma charge? Je lui ai payé le billet d'avion (1500 Euros), le visa (300 Euros), une somme d'argent pour qu'elle soit tranquille arrivé la bas avant de recevoir sa première paie, etc... Sans oublier le billet du retour pour Avril.
Est-il dans l'obligation de payer la moitié des frais que j'ai engagé pour le départ de Lucie?
Et j'aimerais également savoir si à partir de son retour en avril 2014, jusqu'à la reprise de l'université, elle sera toujours considéré comme "à ma charge"?
Merci d'avance.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 nov. 2013 à 21:10
Bonjour
Tant que son domicile est chez vous, elle est toujours à votre charge
Le fait d'être fille au paire est provisoire
Vous envoyez juste une attestation sur' l'honneur pour dire qu'elle est toujours à votre charge, car c'est ce que demande le jugement
Concernant le travail au paire, lui n'est pas obligé de participer si rien n'est dit à ce niveau la dans le jugement

0
Tiss29 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013
2 nov. 2013 à 21:10
Bonsoir lolat5

Je suis maman de 3 enfants dont un qui n'est plus à domicile. Je ne suis n'y avocat n'y juriste mais pour être passé par là je me permets de vous donner quelques réponses toutefois à vérifier !! Votre fille à maintenant 18 ans donc majeur en ce qui concerne la pension alimentaire celle-ci doit être versée jusqu'à sa majorité et au delà si votre fille ne peut subvenir à ses propres besoins son papa doit la verser alors soit à sa fille elle même si celle-ci en fait la demande ou à vous même mais là ce sera comme un accord entre vous et le papa. En ce qui concerne tous les frais que cela vous a engendré là aussi le papa n'a aucune obligation sauf entente amiable . Oui lors de la majorité de nos enfants nous sommes presque lié au bon vouloir des 2 parties. Pendant son séjour elle ne sera plus à votre charge puisqu'elle domicilie en Australie à condition qu'elle soit logée chez l'habitant au cas contraire si elle est à l'école là elle reste à votre charge mais il serai judicieux de confirmer par la CAF ! A son retour si elle est toujours à votre domicile là elle sera toujours à votre charge.

J'espère vous avoir éclairé en toute amicalité.

Tiss
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 nov. 2013 à 21:25
Rectificatif
La pension ne peut pas être verser à sa fille sans modification de jugement et elle reste à sa charge même en étant en Australie, c'est temporaire et elle est toujours domiciliée chez sa maman.
Le jugement précise qu'elle doit justifier si elle est toujours à sa charge, pas si elle est scolarisé
0