Que faire avec mon PEL : le clôturer ou le transférer?

Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - Modifié par Cabby le 31/10/2013 à 09:38
 Gérard - 31 oct. 2013 à 22:55
Bonjour,

J'ai besoin de conseils sur ce qu'il est le plus pertinent de faire avec mon PEL que j'ai ouvert il y a un peu plus de 2 ans.

J'ai l'intention de fermer les différents comptes bancaires que j'ai au crédit Agricole pour n'avoir des relations commerciales qu'avec une unique banque chez laquelle je dispose déjà d'un ou 2 comptes.

Je veux donc que, dans ce qui deviendra mon unique banque, conserver mon PEL.

Mon conseiller clientèle de la banque qui récupèrera les fonds m'a dit de demander la clôture de mon PEL. Puis, une fois que le PEL sera ouvert dans ma banque unique, je pourrais virer les fonds (en remettant un chèque à l'encaissement pour éviter les frais bancaires) sur le nouveau PEL.

J'avais posé la question sur un des forums de ce site web et une personne très censée m'a conseillé de demander au Crédit Agricole (donc la banque que je quitte) un transfert de mon PEL. Cette opération engendrera un coût de l'ordre de 80 euros. Cette personne m'a dit de voir avec ma banque qui bénéficiera du transfert, pour qu'elle me rembourse les frais.

Je ne sais pas si ma nouvelle banque va accepter sachant que j'ai déjà des comptes chez elle et que c'est moi qui la sollicite (ce n'est pas une nouvelle banque puisque j'ai déjà des comptes chez elle). Je demanderai quand même car le montant de cette commission freine carrément mon intention de fermer tous mes comptes au Crédit Agricole. L'idée est de faire des économies et passer mes comptes auprès d'un concurrent m'engendre des frais élevés. C'est assez risible mais c'est ainsi. C'est la raison pour laquelle j'ai besoin de conseils.

Est-ce que d'après vous il est utile que je demande un transfert ou est-ce qu'il faut que je clôture mon PEL puis demande à ce que les fonds et intérêts aillent sur mon compte chèque puis dès que le PEL sera ouvert dans ma nouvelle banque, je verserai les fonds au moyen d'un chèque?
Ou est-ce qu'il vaut mieux procéder à un transfert?

Mon PEL a été ouvert il y a 26 mois environ donc un peu de plus de 2 ans. Je ne sais pas ce qu'il convient de faire car je crois savoir que je risque de perdre des avantages si je clôture mon PEL.

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 1
31 oct. 2013 à 22:31
Estes-vous certain que la fermeture d'un PEL entraîne de l'imposition?
Ginto5 me dit que les intérêts seront soumis à l'impôt sur le revenu.
J'ai lu sur le site "servicespublics" que ce n'était pas le cas tant que le PEL n'avait pas 12 ans.

Je n'ai pas de projet d'emprunt pour l'immobilier au moyen de ce PEL.

Donc le transfert est ce qui semble présenter le plus d'intérêt à condition que ma banque qui va récupérer accepte de me rembourser les frais de transfert?
1