Canalisation gelée habitation neuve

Florent49 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 30 oct. 2013 à 09:13
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 30 oct. 2013 à 11:03
J'ai fait construire une habitation neuve par un maître d'oeuvre actuellement en retraite. Les travaux se sont terminés en 2011. j'ai eu la grande surprise d'avoir une canalisation gelée deux années de suite. Il s'agit d'une canalisation qui alimente des WC au premier étage. J'ai contacté le plombier qui dit qu'il s'agit d'un défaut d'isolation et m'oriente sur le plaquiste. J'ai contacté le plaquiste qui est étonné. Toujours est il, le plaquiste m'a mis devant l'évidence que nous devions ouvrir pour identifier le problème de gel de la canalisation. Mais qui paye les travaux? J'ai convenu avec le plaquiste de poser un rdv avec lui et le plombier pour ouvrir le placo, qu'il soit observer par les deux partis d'ou vient le problème et donc savoir qui en à la responsabilité et la charge. J'espère que le plombier ne continuera pas à être mou du genoux car il est difficilement joignable. J'ai également sollicité mon assurance habitation qui me dit ne pouvoir intervenir que si la canalisation éclate et ne peut faire intervenir un expert (je ne comprends pas leur logique!!!)
Ma question est : s'il y a litige que faire et vers qui me tourner?

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
30 oct. 2013 à 11:03
bonjour

une cana posée entre mur et doublage pourra toujours geler, et c'est de la responsabilité du plombier de remédier à ce défaut de son ouvrage.

J'ai également sollicité mon assurance habitation qui me dit ne pouvoir intervenir que si la canalisation éclate et ne peut faire intervenir un expert (je ne comprends pas leur logique!!!) 
relisez votre contrat pour la comprendre.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 oct. 2013 à 09:39
la presence du plombier n'est pas indispensable ce n'est pas de sa responsabilité si ca gelle vous devriez même le féliciter d'avoir suffisament bien travaillé pour que ca n'ai pas encore explosé pendant le gel

l'ideal serait la présence d'un huissier
mais votre appareil photos et un temoin devrait bien faire l'affaire

puisque vous semblez savoir relativement précisement ou se situe le problème
il faut absolument surveiller lors de l'ouverture de ce mur
vous pourriez decouvrir qu'il manque de l'isolant en quantité plus ou moins grande

faire des photos avec l'artisan en plein travail
sans non plus être désagréablement pesant
il se peut qu'il reconnaisse son erreur de lui même
il suffira d'une pose isolant autour des tuyaux et sur les murs qui en manquent

ce sera au frais et de la responsabilité du plaquiste


mais si vous n'êtes pas certain de l'endroit ou ca gele il vaudrait quand même mieux faire des test avec camera thermique si ces murs donnent sur des parties chauffées


0