Changement serrure

Résolu
Hello2013Octobre Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 30 oct. 2013 à 07:43
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 oct. 2013 à 21:31
Bonjour,

je vais visiter un appartement prochainement. Lors de mon échange téléphonique avec le propriétaire, celui-ci m'a signalé que si le logement me plaisait, il me laisserait les clefs mais qu'il faudra changer la serrure (le barillet uniquement) et cela à ma charge.
Il me précise que c'est demandé par les assurances.

Je voulais donc vous demander s'il est normal que cela soit à ma charge et est-ce vraiment demandé par les assurances?

Merci beaucoup.

Cdt

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 30/10/2013 à 08:01
Bonjour,

Et puis quoi encore ? ...

C' est bizarre sa demande ! ... J' ai comme une impression qu' il saurait que les anciens locataires auraient gardés les clefs ... Et que vous risqueriez quelque chose.

j' ai été plusieurs fois locataire ... Et personne ne m' a jamais demandé de changer les serrures !

De toutes façons, vous pouvez négocier.

je viens de trouver çà :
https://www.serrurerie.info/vos-droits/locataire-proprietaire-serrurerie-charge-paiement

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
30 oct. 2013 à 09:35
Bonjour

en complètement d'Enka

jamais vu d'assurance qui exige de changer le barillet des serrures lors des changements de locataire, mais cela existe peut-être allez savoir !

si l'assurance le demande c'est l'assurance du bailleur pas la votre donc c'est une obligation du bailleur vis à vis d'un contrat qu'il a passé et les frais lui incombent

le changement des barillets est un conseil que l'on donne à tout nouvel occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou acheteur, c'est un minimum de précautions , vous , ne pouvez savoir si quelqu'un a conservé une clef au pas.
vous achetez un nouveau barillet et vous remettrez l'ancien en partant

un barillet classique de gamme correcte coute environ 15/20 euros, pas le bout du monde pour se garantir d'éventuels anciens locataires indélicats

cdlt
0
Hello2013Octobre Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 13:31
Bonjour Enka1, domdo76,

merci beaucoup pour vos réponses.

Mon assurance m'a également informé qu'elle n'avait pas connaissance d'une règle de ce type mais que si elle existait, en toute logique, ce serait au propriétaire de payer ce changement qui après vérification n'est pas forcément des plus onéreux (cela dépend du type de barillet).

Etant locataire, j'avoue que c'est la première fois que j'entends un propriétaire demander cela. Après, il est vrai qu'on ne sait jamais si les précédents locataires n'ont pas faits des doubles, etc. Donc cela reste un conseil avisé.

Je vais donc en discuter avec le propriétaire lors de la visite et je pense négocier que ce changement soit à sa charge.

Merci encore.

Cdt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
31 oct. 2013 à 14:21
pas de quoi, bonne journée

cdlt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
31 oct. 2013 à 21:31
De rien et restant à votre écoute.
0