Changement serrure par locataire

1970guarda Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 23 oct. 2018 à 23:03
 1970guarda - 4 nov. 2018 à 00:20
Bonjour.
voici mon problème l'agence qui assure la gestion locative de mon appartement vient de me prévenir que mon nouveau locataire (présent depuis 10 jours) n'a pas pu accéder à l'intérieur du logement et qu'il a du faire appel à un serrurier pour ouvrir la porte ( un vendredi soir et agence fermée) (montant de la facture pour cette intervention 1400e + environ 700e pour le remplacement de la serrure soit prés de 2000 €).
L'agence m'informe que l'assurance du locataire ne prend pas en charge cette intervention compte tenu qu'il n'y pas eu d'effraction .

le locataire fait valoir le fait de la vétusté de la serrure et souhaite un remboursement, or mon logement est situé dans une construction récente de 8 ans et possédait une serrure d'une marque reconnue et réputée.

L'agence n'a telle pas commis une erreur dans les états des lieux entrant et sortant en ne pas signalant un éventuelle dysfonctionnement de la serrure, peut elle encore se retourner vers l'ancien locataire (parti depuis 15 jours) ? est elle responsable de cette situation? , ou bien le locataire qui me met devant le fait accompli sans que je puisse vérifier le dysfonctionnement .

Par ailleurs dois je supporter financièrement l'abus de faiblesse du locataire qui a payé une intervention de 1400 € pour 3 heures de travail.

Merci pour vos réponses

8 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
26 oct. 2018 à 11:01
Un petit rappel (qui ne concerne personne dans ce sujet, mais qui est toujours intéressant à garder en mémoire) :
Il quasiment toujours préférable d'aller passer la nuit à l’hôtel plutôt que de faire intervenir un serrurier en urgence de nuit/dimanche/férié.
Les seuls exceptions concernent généralement la présence d'animaux (et encore pour une nuit...) ou d'enfants dans le logement.

J'ai lu sur un forum de bricolage qu'il est absurde de parler d'age pour une serrure, mais de nombre d'utilisation.
Les normes européennes demandent 100 000 mouvements pour une serrure.
pour une porte d'entrée utilisée traditionnellement 4 fois par jour (verrouillé pour la nuit, déverrouillé le matin, verrouillé pour la journée, déverrouillé le soir). Et en comptant que double tour compte pour 2 mouvements, on arrive sur 35 ans de durée de vie.

Donc oui, on peut toujours supposer que le locataire précédent avait des tocs et tournait la clé 100 fois par jour. Mais dans ce cas, c'était à l'agence à laquelle vous avez confié la gérance de remarquer le point lors des états des lieux. Et donc, pour moi, si défaut il y a est, c'est à elle d'en assumer les conséquences.

Au fond, je rejoins snowball. Si vous voulez partir sur des bonnes bases avec votre locataire, vous pouvez lui proposer un remboursement sur la base d'un devis pour une intervention normale. Auquel j'ajouterais le prix d'une nuit d’hôtel (toujours sur la base d'un devis), histoire de bien lui faire comprendre qu'il avait d'autres options beaucoup moins chères (le samedi, en général, les agences immo sont ouvertes).

2
bonsoir DNA Factory

L'agence vient de me faire parvenir le devis pour le remplacement de la serrure plus de 750;€, et me demande de voir avec mon assurance responsabilité civil pour une éventuelle prise en charge?? je doute que mon assurance veuille prendre en charge des travaux résultant d'un tiers se serait plutôt al'assurance civil du locataire qui devrait prendre en charge ces travaux

cordialement
0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960
23 oct. 2018 à 23:08
Bonjour
le locataire peut aussi avoir perdu ces clefs et invoque un soucis de serrure pour ne pas payer l'intervention ;les deux versions sont crédibles
2
1970guarda Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
23 oct. 2018 à 23:15
merci labricole 47 pour votre aide toutefois il a essayé d'ouvrir la porte avec un voisin, toutefois elle aurait également pu feindre un mauvais fonctionnement avec une mauvaise clefs mais bon j'en doute . mais pourquoi a t elle été dire a son assurance qu'il s'agissait de la vétusté de la serrure ce qui a bloqué toute indemnisation... ,??????
0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960 > 1970guarda Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 12:34
Ils ont la main lourde sur la facture me semble t'il
0
Vous n'avez rien à supporter car le locataire aurait dû vous prévenir avant de faire intervenir un escr... pardon , un serrurier.
2
1970guarda Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 22:29
Bonsoir snowball

je vous remercie pour votre réponse, effectivement il aurait du avertir l'agence car je n'ai aucun lien avec le locataire et obtenir mon accord , mais l'agence était fermée et selon le locataire il s'agit d'un cas de force majeur §§§,
0
A la rigueur, si vous voulez être sympa, remboursez lui le prix d'une intervention à tarif "normal", c'est à dire 300€ max, mais rien ne vous y oblige.
Il s'est clairement fait arnaquer et ce n'est pas à vous d'assumer.
0
Bonjour labricole47

Effectivement à ce tarif je pourrai travailler que 6h par mois (soit 2 interventions) ...

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960
24 oct. 2018 à 20:51
en toute franchise (je ne suis pas compétent en matière de justice )
il est difficile de prévoir qu'une serrure va lâcher
Perso j'ai toujours changé la serrure a mon arrivée dans une location
cela évite de penser que quelqu'un pourrait avoir un double
0
1970guarda Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 21:57
Je pense que c'est une sage décision labricole47 , en effet on n'est pas à l'abri d’escrocs ...mais je me mets à la place du locataire cela ne m'aurais pas plus de vivre une telle situation .

mais comment peut on valider un devis de 1400e pour ouvrir une porte ????
0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960
Modifié le 24 oct. 2018 à 23:22
je connais une personne de ma famille qui l'a fait :
femme seule avec un gamin ;la porte ne s'ouvre pas
le serrurier est arrivé ;çà va vous faire 1000 € déplacement ;ouverture ;et nouvelle serrure top qualité ;20 mn pour ouvrir et une serrure à 50 € trop tard devis signé
et on prend pas un avocat pour se défendre ,çà coûterais le même prix au final
0
bonjour, Si l'agence était fermée, il pouvait vous contacter directement. L'agence n'est, en quelques sortes, que votre "employé".

Et de toutes façons, il y a un grand principe en France : c'est : qui commande paie.

Donc vous ne lui devez rien.

Et si le locataire n'a pas hésité devant le prix, c'est qu'il pensait à tort, que vous deviez payer. Eh bien il s'est trompé.
0
merci Marc pour votre réponse, la société de gérance me conseille de me rapproché de mon assurance de responsabilité civil afin de savoir si elle prend en charge les frais de réparation 750 e je vous tiens informé (je pense plutôt que c'est au locataire de se rapprocher de son assurance car le serrurier qui est intervenu en urgence a totalement détruit la serrure).
cordialement
0