Escroquerie

Résolu
runac Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 21:33
 Gérard - 30 oct. 2013 à 12:32
Bonjour,
j'ai failli être victime d'une escroquerie ,je vendais un objet sur internet pour 1000 euros,On m'a envoyé un cheque de 3000 me disant qu'on s'était trompé ,mais qu'on avait confiance ,d'envoyer l'objet et de transférer les 2000 en mandat cash en tunisie.
Pour le moment je n'ai rien fait mais j'aimerai bien les coincer
2 questions qui connait le délai légal pour faire opposition à un chéque s'il a été encaissé???
Y a t'il moyen de savoir à coup sur si le cheque est bidon
Que puis je faire pour leur porter tort ??
Car je pense que c'est un coup classique qui doit ruiner les pauvres crédules
Cordialement

3 réponses

Bien sûr que c'est une escroquerie. Le mieux que vous ayez à faire c'est de mettre le chèque à la poubelle et de ne rien envoyer naturellement. Faites un mail que vous cessez toute transaction, ne vous mêlez pas de ces affaires-là.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
29 oct. 2013 à 22:01
Bonsoir,

"Y a t'il moyen de savoir à coup sur si le cheque est bidon "

Oui, deux solutions :
- l'encaissez et n'envoyer l'objet qu'une fois l'argent sur votre compte définitivement c'est à dire passé le délai sous réserve d'encaissement.
- téléphoner à la banque avant encaissement et envoi du produit.

"Que puis je faire pour leur porter tort ?"

Ils sont en Tunisie, vous etes en France, que voulez-vous faire ?

Vous pouvez faire opposition après encaissement avec copie de votre plainte.

Cordialement
0
"mais j'aimerai bien les coincer "...

.A votre place je ne remettrais pas de chèque sur mon compte car s'il est volé (ce qui est pratiquement certain) vous êtes bon pour des soupçons de recel de chèque volé, c'est par vous que l'enquête commencera... .

Et si ce chèque est volé il faudra peut être plusieurs avant que le titulaire du compte s'en aperçoive...

D'accord avec Germain..ne faites rien à l'exception d'un geste brusque vers la poubelle !..
0
Gérard a raison, j'avais oublié ce détail. Un client qui remet un chèque volé, ce n'est pas bien vu et souvent la banque le fiche dehors. Donc n'allez pas au devant des emm... pour des brouteurs africains.
0
En plus..c'est cousu de fil blanc......
0