Victime d'une escroquerie, que puis je faire

toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 11 déc. 2011 à 19:12
toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 12 déc. 2011 à 18:54
Bonjour,

J'ai été victime d'une escroquerie et je cherche toutes les solutions possibles pour ne pas être embêter par ma banque et récupérer mon argent.

Les faits : Un "ami" demande à me voir le 29 novembre 2011.
Nous nous voyons donc dans la soirée, au cours de laquelle il me dit avoir vendu sa voiture, et me demande d'encaisser le chèque que l'acquéreur lui à fait.
Un chèque sans nom puisqu'il est interdit bancaire.
Je lui donne mon accord, lui envoie via MMS une photo de mon numéro de compte pour qu'il puisse lui même déposer le chèque.
Le 1° Décembre mon compte est créditer de 3500 euros ( somme du chèque ).
J'effectue alors un retrait de 1500 euros puis 2000 le lendemain et lui remet l'argent en main propre.
Le jeudi 8 décembre ma Banque m'appelle pour me dire de passer d'urgence. Le 9 on m'annonce donc que le chèque est refusé car sans solde.
Je me retourne donc contre cet ami escroc, celui ci me dit avoir rendu l'argent à l'acquéreur de la voiture qui a finalement annulé la vente.

Je me suis de suite rendu a la gendarmerie, lesquels m'ont conseillé de récupérer la somme, et de porter plainte Lundi si je n'avais toujours pas récupérer la somme.

Je vais donc demain déposer plainte. Mais les questions que je me pose sont les suivantes:
Puis je me retourner contre ma Banque, car elle à d'abord créditer mon compte avant de d'annuler le mouvement ?
Comment faire pour ne pas être interdit bancaire ? Car je ne dispose d'aucun revenu car encore étudiant.
Existe t'il des associations de victimes qui pourraient se battre à mes côtés ?

J'espère avoir été assez clair, si jamais vous voulez des détails supplémentaires pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas.

Cordialement.

2 réponses

En d'autres termes, vous ne pouvez rien faire. Le "service" que vous a rendu votre "ami" se retourne contre vous. Lui, il a récupéré les fonds et la voiture.
C'est contre lui que vous devrez porter plainte, mais il faudra expliquer pourquoi vous avez accepté d'encaisser un chèque pour lui.
Quant à votre banque, elle a fait son travail. Elle crédite toujours les comptes sous réserve d'encaissement. Si les clients lui donnent des chèques en caoutchouc, c'est le problème du client pas de la banque.
0
Le chèque en caoutchouc, je pense que c'est :"tu tire trop, ça te revient dans la figure " !
0
C'est imagé, mais c'est tout à fait ça !
En fait, je crois que c'est l'expression anglaise pour "chèque en bois".
0
toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
12 déc. 2011 à 18:11
Oui c'est ce que je compte faire, porter plainte contre lui, en expliquant bien tout ce qui s'est passé.
Ai je des chances d'aboutir à mes demandes ou très peu ?
0
Il faut d'abord, après la plainte, que le Procureur accepte d'aller plus loin, ensuite que l'enquête se déroule puis le procès et ensuite que l'"ami" soit solvable et, s'il l'est, qu'il paie!...
Car au fond, ce n'est qu'un chèque sans provision qui n'est pas un délit, sauf s'il y a manoeuvre frauduleuse.

Au fait vous aller porter plainte contre qui ?...
0
toto31330 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
12 déc. 2011 à 18:54
Cet ami en question à déjà des problèmes avec la justice et quand je suis allé à la gendarmerie, ils m'ont confié être déjà en train de préparer un dossier sur lui.
Oui je pense qu'il y'a manoeuvre frauduleuse puisque qu'il connaitrait la personne a qui il aurait sois disant vendu la voiture.
Donc se serait une escroquerie organisé avec un bon Pigeon, moi...

Je compte déposé plainte contre la personne que je croyais être un ami.
Dois je aussi déposer plainte contre la personne qui a émis le chèque ou juste en parler au gendarme qui recevra ma plainte ?
0
"Puis je me retourner contre ma Banque, car elle à d'abord créditer mon compte avant de d'annuler le mouvement ? "
C'est tout ?........
Parce que vous ne saviez pas qu'un chèque peut revenir impayé.
Vous êtes véritablement d'une naïveté désarmante !..........
-1