Situation très critique

Duck06 Messages postés 2 Statut Membre -  
sarte75 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour à tous et à toutes.

Je fais appel à vous car ma femme et moi sommes dans une situation trés difficile et nous ne savons pas comment sortir de l'impasse.

Ma femme a 27 ans, est auxiliaire de puériculture et était salariée du CCAS. Ses conditions de travail étant trés mauvaises, elle a trouvé un nouvel emploi et démissionné en mai. Sauf que le nouvel employeur a changé d'avis et a annulé son embauche. Elle a apprit qu'elle était enceinte 3 jours aprés sa démission. (Nous allons avoir une petite fille en janvier.)

Depuis elle a cherché très activement du travail mais personne ne veut l'embaucher enceinte. Elle a trouvé en août un emploi de vendeuse en CDI mais a été licenciée lors de sa période d'essai au bout d'une semaine car elle ne pouvait pas suivre physiquement a cause d'une sciatique liée a sa grossesse.

Pôle emploi a étudié son dossier et refuse de l'indemniser en prétextant que c'est au CCAS de le faire, étant ancienne salariée du secteur public. Le CCAS a refusé aussi de l'indemniser ne tenant pas compte du fait qu'elle ait été licenciée en août.

N'ayant pas de revenus (salaire ou indemnité), la sécurité sociale refuse la prise en charge de son congé maternité qui doit débuter en décembre.

De mon côté, j'ai 36 ans, je suis commerçant à mon compte, j'arrive a payer mes charges mais la baisse d'activité lié à la situation économique actuelle et la pression fiscale grandissante, je n'arrive plus a me sortir de salaire depuis septembre 2012.

On nous a refusé le RSA car en 2010 et 2011 mon entreprise a trés bien tourné et je gagnais convenablement ma vie. De même pour la CAF et les APL.

Nous sommes donc un jeune couple qui allons avoir un bébé en janvier et nous sommes sans aucun revenus ni aucune aide depuis mai. Je travaille 10h par jours sans vacances, ma femme ne demande qu'a travailler mais sa santé ne lui permet pas.

Alors que nous avons cotisé de longues années, que je verse plus de 50 000€ par an en divers impôts et cotisations nous n'avons le droit à rien alors que nous sommes dans une situation plus que précaire.

Pouvez-vous nous suggérer une idée, un recours ou n'importe quoi qui puisse nous sortir de ce cauchemar?

3 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
Bonsoir,

Avez-vous soumis votre situation au conseil général ?

Cordialement
0
Duck06 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir

Merci de votre réponse: nous l'avons fait puisque c'est de leur décision que vient l'attribution ou non du droit au RSA étant indépendant.

Rien a attendre de côté là.
0
sarte75 Messages postés 8 Statut Membre 1
 
En principe la CAF doit étudier la situation car il y a changement de situation et ne peut pas s'appuyer sur les années antécédentes pour évaluer vos droits.

Donc c'est auprès de la Caf que votre dossier doit être étudié, vous devez leur prouver votre situation actuel ( papiers divers exemple compte bancaire pro, charges à payer, etc...)

Ecrire par lettre recommandé à la direction de votre caf ainsi qu'au médiateur de la CAF.
0