Reconnaître son enfant: démarches

léna06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 18:58
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 29 oct. 2013 à 21:14
Bonsoir,

je viens vers vous pour un renseignement, j'ai un ami qui vient d'apprendre qu'il était papa d'une petite fille de 3 ans, il n'était pas au courant jusqu'à maintenant.
son ex lui a avoué il n'y a pas longtemps, elle la quitté quand elle a su qu'elle était enceinte, elle c'est ensuite replacer avec un autre homme qui l'a reconnu a la naissance mais qu'il est décédé il y a pas longtemps, depuis la petite est placer en famille d'accueil mais on ne s'est pas le pourquoi.

Peut il avoir le droit de la voir, de faire valoir ses droit qu'il est le père biologique et peut etre par la suite de l'avoir?
Que faut il faire?

En vous remerciant; cordialement
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 oct. 2013 à 06:06
Bonjour
Il doit prendre un avocat et faire une contestation de paternité et une fois sa paternité établit, il pourra demander la garde de l'enfant chez le juge des enfants ou son avocat expliquera qu'il n'avait pas connaissance de son existence

2
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
28 oct. 2013 à 22:37
Bonjour,

Il va devoir prouver qu'il est le père, pour cela il va devoir donner des preuves de sa relation avec la mère au moment de la conception (factures si vie commune, photos, témoignages ...). Si le juge estime les preuves suffisantes il va demander une analyse ADN, si l'enfant est bien le sien il pourra être reconnu le père.

Par contre comme l'enfant a plus d'un an, même si la non-reconnaissance n'est pas de son fait, il va obtenir automatiquement des devoirs parentaux mais pas l'autorité parentale, ça c'est le juge qui va le décider, même si à priori vu qu'il n'étais pas au courant ça va jouer en sa faveur pour l'obtenir.

Au niveau des visites ce sera surement très progressif vu que l'enfant est déjà grand mais en même temps trop jeune pour comprendre. Il va probablement commencer par 1h en milieu surveillé, puis en fonction de comment ça se passe ça augmentera. Mais même si l'enfant est actuellement placé, il ne va pas en obtenir la garde comme ça du jour au lendemain.
1
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
28 oct. 2013 à 19:05
bonsoir,bien sur que oui il doit téléphoner au service de l ase de la ville ou se trouve l enfant,saisir le juge aux enfants de la ville ou se trouve l enfant ou les services de l arsea qui sauront lui dire comment faire.il pourra voir son enfant tout d abord en un lieu securisant pour l enfant,mais c est le juge au enfants qui a décidé le placement donc c est par lui qu il faut passer pas par le juge au affaire familliale.bon courage bonsoir
0
léna06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 19:09
merci de m'avoir répondu, et il peut faire sa meme si il ne la pas reconnu vu qu'il ne savait pas et qu'elle avait reconnu par l'autre homme?
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
29 oct. 2013 à 21:14
bonsoir c est vrai personne ne sait qu il est le papa ,perso je tenterait quand meme l ase ne serait ce que pour avoir des conseil avisé,merci chris638.
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
28 oct. 2013 à 21:23
bonsoir,

fabrice61000,

je doute qu'il puisse faire tout ceci étant donné qu'il n'est pas connu comme étant le père de la petite, puisqu'il ne l'a pas reconnu.

L'ASE ne lui accordera pas de la voir même dans un lieu sécurisant pour l'enfant.
Il lui faudra je pense prouver qu'il est bien le père de la petite avant tout.

Cordialement,
0