Tarifs chauffagiste (Belgique)

dmomg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - Modifié par kasom le 28/10/2013 à 11:32
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 28 oct. 2013 à 11:34
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai acheté un appartement dans une copropriété a Woluwe Saint Lambert. Un des radiateurs dans l'appartement ne marchait pas donc j'ai fait appel a un chauffagiste. Comme très probablement l'intervention demandait aussi faire des manouvres sur la chaudière (arrêt/démarrage, vidange d'installation, etc) j'ai appeler la société qui a le contrat de maintenance de la chaudière. Cela aussi pour le fait que le responsable du conseil des propriétaires refuse de laisser intervenir sur la chaudière tout autre personne que société détenant le contrat de maintenance.
Suite a mon appel a la société, un rdv a été fixe et à la date prévue un chauffagiste s'est présenter, mains dans les poches, juste pour regarder et ensuite prendre un autre rdv sur motif qu'il n'avait pas les outils nécessaires sur lui. Cet premier rdv a dure 10 minutes comme l'atteste le Bon de Travail signé par moi. La deuxième fois il est venu, il a travaille des 11h à 17h et le problème a été résolu. Il faut dire que un des tuyaux rentrant dans le plancher été bouché et le chauffagiste a du faire un trou dans mon plancher afin de remplacer le morceau bouché du tuyau. Ensuite on a fait de tests et le radiateur marchait correctement. Le réparations du plancher (boucher le trou et remettre le parquet sur la zone affecte) ont resté a ma charge car d'après le chauffagiste cela ne faisait pas partie de l'intervention et de toute façon ne rentrait pas dans ses compétences.
Apres quelques semaine de l'intervention, j'ai reçu une facture de la société de chauffage comme suivants:
1. main d'oeuvre ouvrier, 7 heures à 57,00€/heure donc un total de 399,00€
2. déplacement, 2 fois à 54,00€/déplacement donc un total de 108,00€ (la société est localisé a 1,7 km du lieu ou le travaux on eu lieu!)
3. fournitures diverses 42,46€.
Cela fait donc un total de 549,46€ HTVA.
Je trouve les prix pratiqués scandaleusement élevés, surtout que la société n'a fournit aucune information relative aux prix avant que l'intervention a été faite. Je trouve cela au mois abusive..
Si je peut être d'accord (même si je ne comprends pas) avec les tarifs horaires pratiquées, je ne suis pas d'accord avec le tarifs de ce déplacement, tenant compte que la société se trouve à 1,7km de lieu de travaux. Aussi je ne voit pas pourquoi je doit payer pour deux déplacements tant que tout ce qui j'ai demandé est que la société vient et règle le problème signalé. Je considère que c'est n'est pas du tout mon problème si l'ouvrier vient sans outils ou s'il doit venir 50 fois afin de finir son boulot.
Cela dit, saviez vous me conseiller comment m'y prendre afin de ramener la société réduire cette facture que je trouve abusive? Je ne les ait pas encore contacter à ce sujet.
Aussi, il me semble avoir vu quelque part une mentionne sur l'obligation d'une société d'avoir un devis signé par le client avant d'effectuer les travaux. Este ce que cela est vrais? Saviez-vous me pointer sur la législation en question?
Pour être clair, je veut bien payer ce qui est du aux travaux faits, à un prix correcte sur le marché, mais je n'aime pas être pris pour le pigeon de service.

Merci,

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
Modifié par GrandCaribou le 28/10/2013 à 11:35
Bonjour,

Je ne comprends pas non plus le motif de la facturation de deux déplacements alors que la première fois il vient les mains dans les poches... une stratégie pour facturer plus ?

Pour le devis il est obligatoire pour toute prestation non urgente supérieure à 150 €.

Cordialement

PS : Réponse fournie en fonction du Droit Français, pas Belge.

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0