Chambre meublée étudiante

Résolu
jinilee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - Modifié par jinilee le 27/10/2013 à 23:37
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 28 oct. 2013 à 00:12
Bonsoir,

Je suis étudiante et le CROUS m'a informé en début septembre qu'il n'y a plus de place pour moi à la résidence universitaire. Par conséquent, j'ai pris une chambre meublée à la va vite dans une entreprise privée et j'y suis restée deux mois.
J'ai bien prévenu le bailleur dès le début que je lui paierai par chèque le 1er du mois, mais le bailleur m'a dit qu'il ne me donnerait pas l'état des lieux tant que je ne lui fourni pas une photocopie de mon RIB. Malgré cela, je suis à jour quant au paiement de mon loyer.
Dès le départ, ma chambre était insalubre, le bailleur m'a dit que la femme de ménage passerait, mais elle n'est jamais venue. Mes parents ont tenté de nettoyer la chambre maintes fois, mais rien y fait. En effet, j'y attrape une allergie aux yeux (mes yeux restent collés et de grosses traces noires apparaissent autour d'eux) et des champignons à cause des toilettes. Je suis certaine que ces maladies proviennent de la chambre étant donnée que mes maladies s'apaisent quand je rentre chez moi (je rentre chez moi tous les mercredi). De plus, tous les meubles sont cassés. Les portes de l'armoire ne sont pas fixées, la douchette à main vise dans toute les directions, les luminaires ne fonctionnent pas du tout. La clef de ma chambre est la même que celle de la porte d'entrée du bâtiment et donc tout le monde peut entrer dans ma chambre.
La semaine dernière, j'ai recontacté le CROUS, car une rumeur courrait comme quoi de nombreuses chambres se sont libérées et j'ai bénéficié d'un bon de logement le 24 octobre 2013.
J'ai demandé à résilier le bail le 31 octobre 2013. Le problème est que mon bailleur me menace de faire appel à un huissier de justice et il affirme que la raison pour laquelle j'ai attrapé toutes ces maladies est parce que je "ne suis pas assez mature est que je ne dispose pas des capacités suffisantes pour être une étudiante" et donc que je n'ai pas su nettoyer ma chambre correctement (j'ai peur qu'il utilise cette raison pour refuser la résiliation du bail).
Le loyer étant au-dessus de mes moyens, je suis complètement ruinée et je ne sais pas ce que je pourrai donner à l'huissier, d'autant plus que je ne travaille pas à côté et que je ne suis plus sous la tutelle de mes parents, étant donnée que j'ai 18 ans révolus. Mes parents m'ont conseillé de demander au bailleur de considérer ma dernière caution comme mon dernier loyer. Toutes les preuves dont je dispose sont des e-mails qui représentent les demandes de mes parents concernant les réparations et l'amélioration de l'hygiène de la chambre. Toutefois, ni mes parents ni le bailleur n'y ont déposé une copie de leurs signatures originales.

Pourriez-vous me donner plus de renseignement sur ce que le bailleur/l'huissier de justice peut faire à mon encontre et des moyens dont je dispose pour y contrer?

Merci d'avance!

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
27 oct. 2013 à 23:43
Bonsoir,

Alors tout d'abord calmez-vous et arrêtez de croire les conneries (excusez-moi du terme) que raconte votre bailleur.

Quel type de bail avez-vous ? Bail meublé ? (c'est écrit comme tel sur le bail?)

Avez-vous signé l'état des lieux d'entrée ?

A vous lire...
Cordialement
0
jinilee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
27 oct. 2013 à 23:49
Merci beaucoup pour votre réponse!
Il est écrit "contrat de location meublé" sur le contrat de bail.
J'ai effectivement signé l'état des lieux d'entrée.
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
27 oct. 2013 à 23:57
Bon.

Donc sachez que vous pouvez résilier votre bail quand vous voulez moyennant un mois de préavis seulement à déposer par LRAR.

Là où ça se complique c'est que si j'ai bien compris vous n'êtes pas en possession de l'EDL que vous avez signé? Votre bailleur doit pourtant vous le fournir...

L'ennui c'est qu'il pourra prétendre n'avoir jamais réalisé d'EDL d'entrée et dans ce cas légalement vous serez redevable de toutes les dégradations que vous décrivez dans votre 1er message.

Ne pouvez-vous pas récupérer cet EDL qui vous couvrirait avant de déposer votre préavis ? S'il veut un RIB, donnez-le, il ne peut rien faire avec un RIB seul.
0
jinilee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 00:07
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je ne suis pas en possession de l'EDL que j'ai signé. Le propriétaire m'a dit qu'il me l'enverrait, mais il ne l'a pas fait.
J'ai malheureusement déjà envoyé la lettre de résiliation.
0
28 oct. 2013 à 00:12
aie aie aie... oui il ne l'a pas fait, il n'est pas correct. Il faut toujours se renseigner AVANT d'agir... sinon les conséquences peuvent changer complètement.

Vous savez à quoi vous en tenir, attendez sa réaction pour l'instant. J'espère pour vous qu'il va faire les choses dans les règles (cette fois).

Bon courage, n'hésitez pas à revenir ici sur ce message quand vous aurez du nouveau.

Cordialement
0