Contentieux EDF

Phillip32 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 21:02
Phillip32 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 00:04
Bonsoir,
Je suis actuellement en conflit avec EDF, suite à un rattrapage de consommation qu'il souhaite effectuer sur 2ans.
En effet, durant 2jours au mois d'août 2013, mon compteur est resté bloqué en heures pleines. Après m'en être rendu compte, suite au non chargement de mon cumulus en eau chaude qui ne se déclenche qu'en heures creuses, un contact avec EDF a donc été établit pour signaler l'anomalie et la rétablir par le biais d'un rdv avec un agent technique imposé par leurs soins. Cependant le soir même, mon compteur EDF s'est avéré marcher normalement.
Par suite, une nouvelle prise de contact s'est réalisée avec EDF pour leur signaler la bonne marche de mon compteur et ainsi annuler le déplacement de l'agent technique par peur que celui-ci me soit facturé inutilement. Du fait du préjudice causé par le dysfonctionnement de leur compteur, j'ai demandé un geste commercial. Cependant il m'a été refusé catégoriquement après avoir manifesté des arguments en faveur de mes droits en tant que client. La conseillère n'a pas donné droit à ma demande, du fait qu'il n'était pas nécessaire selon elle "d'ouvrir un dossier pour trois euros" selon ses dires.
Suite à cet entretien, je reçois le 5 septembre 2013 un courrier dans lequel EDF me signale une anomalie dans mes consommations, révélée lors du dernier relevé de compteur effectué par l'agent lui-même, et me demandant d'entrer en contact avec leurs services. La conseillère me confirme alors les faits reconnus dans le courrier, et m'impose alors un rdv avec un agent technique pour vérifier à mon domicile l'état de mon compteur.
Lors de ce rdv le 12 septembre 2013, l'agent a changé le compteur monophasé, en précisant que ce dernier était défectueux et n'enregistrait pas la totalité de la consommation réelle, ce qui selon lui ne pouvait être vérifié par mes soins. Le compteur d'origine étant donc en leur possession actuellement.
Au jour d'aujourd'hui, EDF m'impose un redressement de consommation sur 2ans, période durant laquelle, selon eux, mon compteur faisait effets d'un dysfonctionnement. Dysfonctionnement que je ne peux prouver moi-même et donc contester, n'y ayant pas accès.

Ma question est donc de savoir si je dois m'abstenir de payer ce redressement, du fait qu'un relevé de compteur est effectué tous les 6mois par un agent, et qu'EDF n'a pas su révéler l'anomalie plus tôt et me demande un rappel sur 2ans en arrière. Ou si je dois régler cette facture dont le montant exact m'est encore inconnu à ce jour.

En vous remerciant par avance,
Cordialement.

3 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
25 oct. 2013 à 22:04
Bonsoir,

Votre question est très claire et très bien exprimée.

EDF vous signale une anomalie dans vos consommations par rapport aux années précédentes. Fort bien. Quelles sont les consommations des deux années qui viennent de passer ? Quelles sont vos consommations des quatre ou cinq années précédentes ?
0
Phillip32 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
25 oct. 2013 à 22:37
La consommation des deux années passées est de 3435kWh que j'ai donc déjà réglé. Et dans la lettre de redressement, la rectification est donc évaluée à 10130kWh pour les 2ans.
Dans cette même lettre, EDF se base de nov. 2008 à nov. 2009 pour faire cette évaluation, c'est à dire une consommation de 7301kWh sur cette même année. Mais je ne comprends pas pourquoi ils se basent sur cette année là précisément.
Apparemment le dysfonctionnement est bien présent vu la faible consommation que j'ai réglé en 2ans comparé à la consommation de la seule année de 2009. Cependant, je voudrais surtout savoir si je peux contester ce redressement et dans la limite des choses le régler sur seulement 6mois auparavant, vu qu'il aurait du s'en rendre compte lors des relevés de compteur effectués par l'agent. Cela est d'ailleurs signalé dans le précédent courrier de leur part, dans lequel il précise effectivement que le relevé compteur est effectué tous les 6mois et que l'anomalie n'a été détectée que lors du dernier relevé.
0