Qui doit payer le détartrage du chauffe-eau

leelou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 25 oct. 2013 à 14:45
 marmenard - 25 oct. 2013 à 21:25
Bonjour,

mon ami et moi louons depuis le 22 août dernier, une maison de 66m² dans une résidence, dont le bailleur est SNG (Société nationale de gestion).

Notre maison est entièrement électrique (chauffage , plaque, et aussi chauffe-eau).

En février dernier, notre chauffe-eau a arrêté de fonctionner. Après 5 jours sans eau chaude (week end + le temps qu'une entreprise soit mandatée...), nous avons eu un nouveau chauffe-eau.
Après avoir attendu quelques heures, nous avons essayé de faire aller nos robinets mais l'eau était toujours froide... Donc encore 2 jours à attendre pour au final entendre dire que c'était l'apprenti qui n'avait pas ré-enclenché l'appareil... Bref ...

Le week end dernier, alors que je voulais me faire couler un bain, impossible d'avoir de l'eau... (samedi , donc ça tombait encore un week !).

Voici "l'échange" de mail:
DE MOI :

Bonjour,

ce jour notre chauffe-eau pourtant changée il y a moins d'un an, a cessé de fonctionner. Il nous est impossible d'avoir de l'eau chaude, dans aucun évier de la maison.
Ce midi, je n'ai eu aucun problème mais ce soir je n'ai pu faire couler mon bain car impossible d'avoir de l'eau chaude.
Bien-entendu, ce problème tombe un samedi... je vous recontacte d'ici lundi si il y a du changement...

Serait-il possible d'avoir une intervention rapidement? Je suis disponible toute la semaine (hormis jeudi de 10h à 14h).

Cordialement

DE MOI :
Bonjour,
pour votre information, l'eau chaude est revenue durant la nuit. Nous avons constaté ce week-end que l'eau chauffait très peu, on sentait une légère différence entre la position froide et la position chaude. Serait-ce dû à du calcaire qui entartre déjà le nouveau chauffe-eau ?

Cordialement

SEULE ET UNIQUE REPONSE DE MON BAILLEUR :

Bonjour,

Vous etes censé prendre un contrat d'entretient pour le détartrage .

cordialement

Notre question est donc de savoir ce qu'elle entend par 'contrat d'entretien' ? ! Pensez vous que depuis février, le chauffe-eau se soit entartré ?
Est-ce à nous de faire ça ?

C'est la première fois que nous faisons face à un cas comme ça et nous ne savons pas du tout comment réagir.

Merci

6 réponses

Bonjour,

Il n' y a pas d'entretien annuel sur un chauffe eau électrique ! C'est du flan .

Il est probable que le thermostat de votre nouveau chauffe eau soit réglé au plus bas. Il vous suffit de démonter le capot et augmenter la température de chauffe ...

Je ne connais pas la capacité de votre installation mais il arrive souvent que pour prendre un bain chaud le soir ... faut anticiper ;).

Cordialement
2
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
25 oct. 2013 à 15:23
Quoiqu'il en soit, voici quoi répondre au bailleur, que ce soit ballon ou chauffe-eau :

Pour la Cour de cassation, le détartrage d'un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance ne peut pas être assimilée à une simple opération d'entretien courant. Cette dépense est donc à la charge du propriétaire-bailleur. (Arrêt du 29 octobre 2008, n°06-21.633)
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
25 oct. 2013 à 15:05
Bonjour,

C'est un chauffe-eau ou un ballon d'eau chaude...?
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
25 oct. 2013 à 15:16
c'est un ballon de combien de litre ?
est ce qu'il chauffe en heure creuse .
si le 1 er à prendre le bain consomme toute l'eau chaude , les suivants se laveront à l'eau froide .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Mon diagnostic : un robinet fermé au niveau du bloc de sécurité
Le machin du dessus de syphon
http://www.youtube.com/watch?v=fvyXJbJ3Ir8
0
leelou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
25 oct. 2013 à 18:52
Bonsoir,

merci pour vos réponses si rapides.

Il s'agit bien d'un chauffe-eau de 200L (pour une maison de 66m² avec 2 lavabo, 1 machine à laver et une baignoire.

http://www.atlantic.fr/nos-solutions/chauffer-votre-eau/chauffe-eau-electrique/tous-les-produits-chauffe-eau-electriques/chauffe-eau-electrique-blindes

En fait, je viens de me souvenir que j'avais fais 2 machines dans l'après-midi, et le bain dans la soirée était tiède... Comme apparemment il faut 5H pour que cela se rempli, le problème a dû venir de là...

Mais en tout cas c'est bon à savoir. De ce fait, le bailleur n'est en droit d'exiger aucun document à ce sujet lors de notre départ ? (preuve d'entretien ?)

Merci
0
Bonjour
Il faut expliquer à votre bailleur que un CE électrique au contraire de Dieu n'est pas éternel
et que un échange contre un neuf n'est pas beaucoup plus cher qu'un détartrage le plus souvent mal fait
Car souvent entretien pas respecté et pourtant très simple
1)une purge de 1mn par mois du bloc de sécurité pour chasser le tartre
2) changement du bloc de sécurité tous les 5 ans , et sur fuite permanente
sa valeur neuf est de 15 € maxi hors montage un pro y met 10mn
0
Bonsoir

Pardonnez mon ignorance pour tout ce qui est bricolage, l'eau froide de la machine est chauffée par une résistance électrique, je ne comprends pas trop le rapport avec le chauffe eau, ni pourquoi cela marcherait ensemble.

Ne pas taper ;-))

Cordialement.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 289
25 oct. 2013 à 20:56
elfectivement la machine a laver est concue pour chuffer toute seule est n'est branchée que sur l'eau fraoide

par contre si plusieur bain dans la journée il se peut que vous vidiez le cumulus et donc comme il est programmé pour ne chauffer que la nuit l'eau est a peine tiede en fin de journée
2 solution
1)augmenter un peu la température pour que la quantité d'eau chaude d(coupée avec de l'eau froide) soit plus importante
2) mettre le chauffe eau en marche forcée lorsque l'utilisation d'eau chaude est anormalement importante (voir petit dispositif au tableau)
( 3) veiller à utiliser moins d'eau chaude ce sera bon pour votre budget et pour la planète)
0
Re
Je vous rajoute que Un CE électrique ne peut fournir en eau chaude que sa contenance , et sur la fin de plus en plus froide
Le branchement correct d'un CE ne permet d'alimenter en eau chaude que , lavabo ,baignoire, douche et évier . Le reste étant uniquement eau froide
Le réglage de son thermostat est d'origine à 65/70° et modifiable
0