Problème d'humidité

GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 23 oct. 2013 à 10:31
GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 23 oct. 2013 à 18:39
Bonjour et merci d'avance de vos réponses.

Je loue un studio de 20m2 à Paris, au 3è étage, depuis juillet 2012.

Mon déménagement s'est effectué une semaine après le changement du chauffage collective dans tout l'immeuble (4 étages). Le propriétaire a fait installer un chauffage électrique dans la cuisine-salon et un autre plus petit dans la salle de bain. En suivant les conseils de l'électricien, j'ai laissé le chauffage allumé toute la journée, étant donné que ceci a une détecteur de personnes, donc, il régule la température au minimum s'il n'y a personne à l'appartement.

L'hiver de 2012 a été le premier hiver avec ce chauffage, et c'est quand les problèmes d'humidité ont commencé. Des fenêtres mouillées le matin, des murs humides, etc. J'en ai parlé au propriétaire et il m'a dit que c'était peut être de ma faute car je n'allumais pas le chauffage ou je n'ouvrais pas les fenêtres le matin. Ce qui n'était pas vrai mais le monsieur est quelqu'un qui se forme d'opinions avant de confirmer les faits. Il m'a dit d'acheter une boîte anti-humidité mais cela n'a résolu le problème. En outre, le chauffage détectait aussi qu'il avait un courant d'air. J'en ai parlé au propriétaire sur les problèmes des fenêtres.

S'approchant l'hiver 2013, et étant donné que je suis asthmatique, je voudrais savoir quels sont mes droits concernant cela et connaître la procédure à suivre. Dois-je écrire une lettre au propriétaire? Dois-je contacter le Syndic? La Mairie? Je suis étudiante étrangère et pour être honnête je ne sais pas quoi faire. Si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissante,

Bien cordialement

Gisela, de PARIS

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 oct. 2013 à 10:34
Bonjour,

Quelle température obtenez-vous chauffage allumé en plein hiver dans le salon ?

S'il n'y avait pas d'humidité avant, il ne devrait pas y en avoir maintenant...
0
GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
23 oct. 2013 à 10:44
Bonjour et merci de votre réponse.

Le chauffage, en fait, est dans la cuisine, à côté de la porte qui va au salon, ce qui fait 10 m2 environ. Le chauffage est placé juste au-dessous la fenêtre de la cuisine.

La température va entre 20 et 24.

L'ancienne locataire m'a dit: il y a de l'humidité dans la salle de bain mais à l'époque, les chauffages (collectifs) étaient installés dans la salle de bain et dans le salon même (pas la cuisine).

C'est pourquoi j'hésite car la situation a changé à mon arrivé, l'appart en général est souvent froid malgré le chauffage et la tarif d'électricité a monté énormément.

Merci encore.
0
bonjour,

C'est probablement de la condensation . Y a-t-il une VMC dans cet immeuble ??

Y a-t-il une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ???

Il est certain que la cuisine ainsi que la douche produisent énormément de vapeur d'eau, et que si on ne l'élimine pas, ça crée des problèmes.

Lorsqu'on cuisine, il faut parfois ouvrir la fenêtre en grand pour que l'excédent s'évacue. Et après la douche si on a une fenêtre, il faut la laisser longtemps ouverte pour les mêmes raisons.

La nuit, en dormant, une personne produit par la respiration et la transpiration un litre d'eau sous forme de vapeur.

Donc, il faut aérer suffisamment, et lorsqu'il y a le chauffage, on ouvre en grand en courant d'air mais pas plus de 5 mn, l'essentiel étant de changer l'air. En attendant faites cela.

Demandez aussi à votre propriétaire s'il ne pourrait pas vous fournir un deshumidificateur électrique, le seul efficace, Il n'y est pas obligé, mais il acceptera peut-être.

Ceci dit, si le logement est meublé, pour partir, vous avez un mois de préavis.

Si le logement est vide, normalement, c'est 3 mois de préavis.

A vérifier sur votre bail.
0
GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
23 oct. 2013 à 11:06
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je suivrai vos conseils concernant la ventilation, cependant, je crois l'avoir fait quand même. Cependant, je me demande une chose: la douce-baignoire, n'a pas de rideaux, non plus une barre pour les mettre; est-ce que cela contribuerait à augmenter l'humidité? (désolée de cette question naïve mais la vérité est que je n'en connais rien)

Concernant vos questions. Non, je n'ai rien dans cette appartement. De mème, l'immeuble ne possède pas de WMC.

Finalement, et si vous me le permettez, donc, à votre avis, cette problème d'humidité est de ma responsabilité?

Bien à vous,
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 oct. 2013 à 11:11
à votre avis, cette problème d'humidité est de ma responsabilité?
S'il n'y avait pas de problème avant, ce n'est pas la modification du mode de chauffage qui la provoque, mais vos habitudes...
Il semble que vous chauffiez correctement (20-24 c'est bien), mais il est possible que vous n'aériez pas assez.

La VMC n'est pas obligatoire s'il y a des fenêtres qui permettent d'aérer les pièces humides (cuisine, sdb).
0
GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
23 oct. 2013 à 11:17
L'ancienne locataire m'avais dit qu'il y avait de l'humidité dans la salle de bain mais je n'ai jamais posé la question directement.
Si c'est comme ca, au-delà de l'aération, est-ce que vous savez si l'assurance habitation pourrait faire une évaluation pour constater si l'humidité est à cause de moi ou des caractéristiques de l'immeuble? Ou il y a des experts qui font ce type d'évaluation?

Ce studio avait d'autres problèmes depuis le début mais je l'ai pris dans l'urgence. Cependant, je voudrais avoir les choses claires et bon, si c'est de ma responsabilité, je dois voir comment-faire pour procéder à résoudre le problème.

Merci encore une fois!
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
23 oct. 2013 à 13:36

Pour la 4239e fois, pour éviter les problèmes d'humidité et les conséquences néfastes sur la santé, une aération statique minimale est exigée dans tout logement depuis de nombreuses années ; cela permet un renouvellement de l'air, même imperceptible, et l'évacuation de l'humidité excessive de façon tout à fait "naturelle" et transparente.


Aérer les pièces "un certain temps" en ouvrant les fenêtres ne suffit pas du tout.

Pour une approche de la question :
- 1 >>> http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.UmeyXRBNFEY
- 2 >>> https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/

Vérifier (c'est facile) notamment la présence d'aérateurs sur la partie haute des fenêtres, de bouches ou grilles d'aération correctement dimensionnées dans les pièces d'eau, au plafond ou dans les murs extérieurs ... etc.

"(...) est-ce que vous savez si l'assurance habitation pourrait faire une évaluation pour constater si l'humidité est(...)" : pas a priori, mais ça peut se négocier.

"Ou il y a des experts qui font ce type d'évaluation? " : oui, en principe les chauffagistes, installateurs sanitaires ou similaires ; mais ce ne sera sûrement pas gratuit ....

0
GiselaParis Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
23 oct. 2013 à 18:39
Bonsoir... je vous remercie beaucoup de votre réponse et des liens envoyés. Je vais les lire et bien vérifier. Je ne sais pas bien comment traiter ce sujet, de la façon la plus correcte et en suivant mes droits comme locataire et les obligations du propriétaire. Je ne suis pas française et ma connaissance de ce qui me protège est très limitée. C'est pourquoi je remercie votre réponse ainsi que celle des précédents intervenants.

Bonne soirée.
0