Problème contacteur chauffe-eau et convecteurs électriques

Fermé
Libellule911 Messages postés 2 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
Je suis locataire depuis presque 10 ans.
J'ai tout électrique : chauffe eau 100L et convecteurs grille pains.
Voulant diminuer mes factures d'électricité, j'ai demandé à ma propriétaire d'installer un contacteur sur le tableau électrique (mon chauffe eau chauffe en continu), devis à 350€, elle a refusé arguant que c'était pas obligatoire et a trouvé la solution miracle : mettre le fusible à 22h30 et le retirer à 6h30 !!
Que puis-je faire face à son refus ? Existe-t-il éventuellement une alternative système D que je puisse faire pour bénéficier des tarifs heure creuses ?

D'autre part, je me chauffe depuis 3 ans au poêle à pétrole, économie réelle sur mes factures (je suis passée de 80€/mois à 52€ pour un 30m² !) mais cette année je voudrais ne pas l'utiliser.
Problème, j'ai de la condensation, elle maintient que tout est bien isolé, et n'envisage aucun contrôle que ce soit, comment puis je lui demander de changer les vieux grilles pain pour qu'elle me mette au moins des radiateurs un peu "moderne" qui n'envoient pas la chaleur au plafond ?
Je suis en bon terme avec elle, c'est un peu délicat.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

ns

bonjour, Mais avez vous un tarif heures creuses ????

Si oui, vous mettez simplement un programmateur journalier sur la prise de courant du chauffe eau, (programmateurs à cavaliers de 15 mn chacun, valeur environ 5 euros en magasin de bricolage), et vous réglez comme vous voulez
les horaires où le chauffe eau disposera du courant électrique. Et si vous voyez que vous êtes un peu juste le soir, vers 16 heures par exemple, vous programmez un heure de courant. Le chauffe eau ne prendra que ce qui lui est nécessaire pour remonter en température.

Tous ces nouveaux radiateurs sont plus compliqués à régler, il faut souvent garder le mode d'emploi.

Allez voir en magasin de bricolage on trouve des radiateurs fluide autour de 100 euros le 1000 watts. Ceci dit, légalement elle n'est pas obligé de vous les changer.

Autre solution vous vous procurez un ou deux radiateurs électriques à bain d'huile (même principe que les radiateurs à fluide et autres) vous prenez un 1000/2000 WATTS et un 750/1500 watts que vous utilisez à la place des convecteurs, vous pouvez les programmer pour qu'il ne fonctionnent qu'aux horaires utiles en commençant un peu avant votre arrivée thermostat tout doux au moyen d'un programmateur comme ci dessus (un programmateur pour chaque il ne faut jamais surcharger). Et vous aurez un chauffage top facile à manier, et vous prenez tout lorsque vous déménagez. (on trouve ces radiateurs entre 30 et 50 euros). Vous auriez dû investir là au lieu de sur un poêle à pétrôle qui pourrit les logements à cause de l'humidité qu'il dégage, sans parler de l'air malsain.

Si vous n'avez pas d'abonnement heures creuses, vous paierez le courant au plein tarif à n'importe quelle heure.

Petit bémol au tarif heures creuses, le supplément d'abonnement absorbe souvent l'économie réalisée, et parfois l'économie est inférieure à la différence d'abonnement. ça favorise les grosses consommations.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

(mon chauffe eau chauffe en continu
heureusement que non sinon vous auriez une bombe à retardement !
votre cumulus ne chauffe que quand la température est en dessous du niveau programmé
solutions :
- baisser un peu la température du cumulus mais pas en dessous de 60°/65°
- financer vous meme le dispositif

Que puis-je faire face à son refus ?
rien, aucune obligation à ce niveau là

Problème, j'ai de la condensation
le voilà votre problème = je me chauffe depuis 3 ans au poêle à pétrole
cela amène énormément d'humidité

aucune obligation de changer les radiateurs,
mais vous pouvez acheter vous-même d'autres radiateurs et les mettre à la place des anciens, vous remettrez les anciens lors de votre départ (attention à leur bon fonctionnement)

qui n'envoient pas la chaleur au plafond
quelque soit le système, la chaleur finira toujours plus au plafond :-)

cdlt
0
Libellule911 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réactivité !
Alors oui oui, justement j'ai le tarif HP/HC.
Le chauffe eau est relié directement au tableau électrique en fait.
Le devis incluait le contacteur et l'horloge.

Concernant les radiateurs, la condensation et le moisi je les avais déjà, raison pour laquelle j'ai décidé de changer pour le poêle car je payais très cher pour peu finalement, donc quitte à avoir de l'humidité, je préférais payer moins cher.
Je reconnais néanmoins qu'hormis l'apport supplémentaire d'humidité, son utilisation pouvait s'avérer un peu lourde à gérer.

J'avais effectivement d'abord pensé aux bains d'huile puis aux radians à colporteur fluide (désolée si ya des erreurs) mais c'est ça, 100€ pièce et ayant une installation électrique, les alternatives sont limitées...

L'idéal aurait été que ma propriétaire fasse un geste en modernisant l'installation mais si rien ne l'y oblige elle le fera pas.
0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 215

Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum juridique.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+

0