Retrait non autorisé d'un mineur de 15 ans sur son Livret Jeune

Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 15:40
 Gérard - 22 oct. 2013 à 14:28
Bonjour,

Mon fils de 15 ans a effectué de nombreux retrait pour un montant de 450€ et un virement non autorisé pour un montant de 400€ entre avril et juin 2013.

Nous n'avions jamais autorisé ces retraits et normalement un mineur dze moins de 16 ans n'a pas le droit de retirer seul de l'argent de son compte courant ou de son livret jeune.

Je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines et je suis allé à l'agence leur rappeler l'interdiction de retrait de mon fils.

J'aurais aimé savoir si il était possible de contester ces retraits que ma femme et moi n'avons jamais autorisé.

Si oui, comment faut-il faire ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,
Pierrel75
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10 réponses

Il faut contester vigoureusement ! RAR.
Vérifiez qu'il n'y a pas d'autorisation de votre part donnée lors de la signature de la convention.

D'ailleurs même entre 16 et 18 ans...
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
20 oct. 2013 à 15:47
Je commence par une lettre recommandé à l'agence ?
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Ou au siège social.
La lettre RAR doit comporter les termes "mise en demeure", pas nécessaire mais quant même utile si vous voulez aller plus loin.
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
20 oct. 2013 à 16:01
Merci de votre réponse.

Que dois je joindre comme piéce justificative ? Faut-il que j'aille demander à l'agence un historique des opérations en pointant celle que nous n'avons pas fait ?
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Listez avec précision (date -nature-montant) ces opérations sur votre lettre pour qu'elles apparaissent clairement dans la mise en demeure
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
20 oct. 2013 à 16:10
Le problème est que sur certaines opérations, je ne sais pas si je les ai autorisé ou pas ?
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
20 oct. 2013 à 16:48
Bonjour,

Afin de contester les retraits qui j'en suis sure n'ont pas étré autorisé, comment dois-je rédiger la lettre car j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? A qui puis je m'adresser pour qu'il puisse m'aider à écrirela lettre ?

Merci encore une fois de vos réponses.

Pierre
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Comment votre banque savait elle que vous autorisiez ces opérations ?

Quelles étaient les règles en la matière fixées par la convention de compte ?
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
20 oct. 2013 à 17:45
La convention du compte fixait que les retraits étaient totalement interdit par le mineur et ne pouvait être effectué qu'avec la signature du représentant légal.

Pour quelques opérations , je signais une lettre autorisant un retrait exceptionnelle d'un montant donné.
Mais cependant, mon fils a retiré plus de 650€ sans lettre.
C'est ces retraits que je souhaite contester.
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Un seul représentant légal ou les deux ?

.
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
Modifié par Pierre1789 le 20/10/2013 à 18:04
Le compte n'a jamais eu les deux signatures ; à l'ouverture comme à chaque opération autorisé, c'était moi qui signé. Donc toujours un seul représentant légal.
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Ce qui est écrit dans la convention de compte, c'est quoi ?
Parce qu'un seul représentant, cela ne me semble pas conforme à la législation.
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
Modifié par Pierre1789 le 20/10/2013 à 20:04
La convention précise exactement :

Je soussigne (e), M. *************** *********
- N'autorise pas en ma qualité de répresentant légal, le titulaire du livret jeune sus désigné à effectuer seul des retraits. Ce défaut d'autorisation est valable jusqu'au seizième anniversaire du titulaire

- J'ai pris connaissance de modifier cette décision, par remise d'un courrier à l'agence ou est ouvert le compte ou par notification à celle-ci par lettre recommandé avec Accusée de réception.

- A défaut d'autorisation du représentant légal, il est rappelé que le livret jeune ne serait susceptible d'aucun retrait.


Bien sure, nous n'avions pas envoyé d'autorisation de retrait.sinon il nout serait impossible de contester.
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Ma lecture de cette clause de la convention de compte : il s'agit d'une autorisation à donner pour toutes les opérations et non pas une autorisation à donner au coup par coup.

La banque n'aurait jamais dû permettre des débits sur le compte concerné sans cette autorisation totale.

Compte tenu du fait que vous avez autorisé sans autoriser il vous sera difficile de contester.
Votre banque s'abritera derrière le fait que votre autorisation valait accord définitif

Essayez, mais ce n'est pas gagné ..à l'amiable tout au moins !
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:33
Merci de votre réponse mais comment dois je rédiger la lettre précisément ?
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nellie 974 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:45
salut,vous parlez de quelle lettre ,ça concerne quoi!! merci
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nellie 974 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:43
bonjour,vous devez vous présenté a la banque avec votre fils muni de votre cni pour résoudre le problème,merci et a bientot
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Pierre1789 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:49
Est ce que vous pensez que cela suffira pour que la banque nous rembourse ?
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"Est ce que vous pensez que cela suffira pour que la banque nous rembourse ?"

NON !
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