Terrain viabilisé et permis de construire

mirabelle81 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - Modifié par BmV le 20/10/2013 à 09:23
BmV Messages postés 90546 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 20 oct. 2013 à 09:28
Bonjour,

Je désire acheter un terrain viabilisé et je me pose plusieurs questions :
- le permis de construire est il plus facile à obtenir si le terrain est viabilisé ???? si le terrain est viabilisé cela veut il dire que le permis ne peut être refusé ???
- j'ai entendu dire que lorsque l'on achète un terrain on ne le paie au vendeur que lorsque l'on a obtenu le permis de construire, y a t il un délai dans ce cas pour le payer et si l'on n'a pas obtenu le permis la vente est elle annulée ???
Je vous remercie par avances pour vos réponses.

1 réponse

BmV Messages postés 90546 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 048
20 oct. 2013 à 09:28

"- le permis de construire est il plus facile à obtenir si le terrain est viabilisé " : c'est même généralement une condition incontournable !


""si le terrain est viabilisé cela veut il dire que le permis ne peut être refusé" " : non, un permis peut se voir refusé pour de nombreuses raisons...

"" y a t il un délai dans ce cas pour le payer et si l'on n'a pas obtenu le permis la vente est elle annulée "" : ça peut être une des clauses de l'acte de vente, en effet ; mais cela crée forcément des frais divers, des risques de complications, des paperasses peut-être inutiles, etc..
L'alternative gratuite et sûre est la demande d'un certificat d'urbanisme opérationnel en mairie qui dira à l'avance ce qui est possible ou non sur tel terrain ou sur tel autre.
Les agents de la mairie t'expliqueront le reste des détails bien volontiers.
2