Un lycée me dit peut-être quelque chose de faux

quentinmakaveli Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 18 oct. 2013 à 15:26
 bulou - 19 oct. 2013 à 11:09
Bonjour à tous, j'ai un soucis avec un lycée agricole (celui-là: https://perigord.educagri.fr/ concernant mon inscription, je veux m'inscrire dans une de leurs formations adulte qui est le bpa production horticole, et la standardiste que j'ai reçu à leur numéro de téléphone me dit peut-être quelque chose de faux. Le problème est qu'ils disent que je dois possédé au moins une année d'activité professionnelle avant l'entré en formation. J'ai fait une formation deux fois dans le passé, c'est à dire que cette formation durait une année scolaire, et je l'ai refaite l'année d'après suite à un échec à l'examen. J'ai donc fait 2 ans de formations en 2009-2010 et en 2010-2011. Cette formation était rémunéré, 130€ par mois. J'ai des fiches de paye, et sur ces fiches de paye il y a marqué "rémunération des stagiaires". Ma formation consistait à aller à l'école dans un cfa, et à accomplir 12 semaines de stages dans des entreprises durant l'année. Et la chose c'est que j'étais payé même quand je ne faisais pas de stage en entreprise. C'est à dire que par exemple prenons le mois de février 2010, et bien je n'ai pas fait un jour de "stage" dans une entreprise pendant ce mois là, mais je recevais tout de même ma fiche de paye ce mois-ci, avec écrit dessus "rémunération des stagiaires". J'en conclus donc que le fait d'aller à l'école dans le cfa était considéré comme un "stage". Je n'étais donc pas payé uniquement pour les stages en entreprises. Quand j'allais à l'école j'étais bel et bien un salarié.
J'ai donc demandé au téléphone de ce lycée si mon statut de salarié entre 2009 et 2011 était "correct" pour remplir leur critère en question, qui est d'avoir accompli au moins un an d'activité professionnelle en tant que salarié.
Et bien ils m'ont dit non. A vrai dire je ne suis pas sur que le dame que j'ai eu à téléphone était vraiment sur et certaine de ce qu'elle disait, mais elle m'a dit que d'une part si j'étais un "apprenti" (chose que je n'étais pas), ils considèrent que les deux ans deviennent UN an, puisqu'un apprenti partage son temps entre une entreprise et une école. Je lui ai dit que je n'étais pas un apprenti, que je ne "partageais" pas mon temps entre une entreprise et une école, puisque ça m'arrivait de passer deux mois entier sans aller en entreprise, et je percevais tout de même un salaire pendant ces deux mois-dit. Elle m'a dit que ce n'était pas possible de m'inscrire dans leur formation, elle ne m'a pas avancé d'arguments concrets, le seul argument qu'elle a finalement réussi à trouver c'est que j'ai était salarié 18 mois, et non pas 24 mois. 18 mois ne faisant pas concrètement deux années, elle m'a dit que c'était impossible de m'inscrire à leur formation.
Je lui ai dit que le lycée n'était pas ouvert l'été, que la formation débutait en novembre, et finissait en juillet. J'ai bel et bien fait deux années de formations rémunérés, mais elle me dit que ce n'est pas possible, qu'il faut faire 24 mois en tant que salarié.
Je rappelle que la personne qui m'a dit ça me l'a dit sous un ton très incertain. Elle n'était clairement pas certaine de ce qu'elle disait.
Je voudrais donc savoir si oui ou non je respecte leur critère, qui est (je vous mets la phrase qui est écrit sur la fiche de la formation): "conditions d'accès: elle s'adresse à des personnes possédant au moins une année d'activité professionnelle avant l'entré en formation."? Est ce que mes deux années de formations rémunérés me donne la permission de dire que j'ai fait "une activité professionnelle??

Je remercie du fond du coeur la personne qui aura la gentillesse de me donner une réponse.

4 réponses

quentinmakaveli Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
18 oct. 2013 à 15:30
que j'ai fait "une année d'activité professionnelle"?? *
0
quentinmakaveli Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
18 oct. 2013 à 19:21
Une personne pour me répondre s'il vous plait?... :/
0
quentinmakaveli Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
19 oct. 2013 à 10:44
UP
0
Il faut expliquer par écrit votre situation avec tous les détails et adresser ce courrier au directeur de l'établissement qui pourra juger sur pièce .Éventuellement voyez si vous ne pouvez pas prendre rdv avec lui .

Ce n'est pas par téléphone avec une standardiste que vous aurez une réponse fiable .
Allez voir aussi un organisme public qui renseigne sur les orientations ( onisep )vous pourrez avoir des informations

Vous avez fait 2 années en alternance .Quel statut aviez vous ,apprenti ou professionnalisation? ce n'est pas à mon avis à proprement parler une activité professionnelle mais en voyant le directeur s'il lui reste des places et en montrant votre motivation vous pourriez le convaincre.
0