Peut-on questionner un Curateur

Contribuable- Messages postés 6 Statut Membre -  
Contribuable- Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Ma soeur est sous curatelle renforcée (à ma demande). Elle a 61 ans, (j'en ai 64). Elle est "débile léger".
En 2009, un vieil oncle qui l'adorait lui a légué, par testament, 35.000 euros.
Il n'en a guère eu besoin : elle avait un petit salaire. Elle a une petite retraite. Elle a des besoins très modestes.
Sa Curatrice la prive de tout et "pinaille" chaque euros. Elle élude toutes questions de dépenses pour ma soeur, -et, pourtant, avec son argent-. Elle élude même toute question de cette nature, de manière de plus en plus suspecte.
Pour des raisons de santé sévères, ma soeur ne sera jamais centenaire : 'est vraiment inutile d'économiser pour les 40 ans à venir...
Comment savoir ce qui reste de ces 35.000 euros ? Puis-je poser la question directement à la Curatrice ?
Merci à ceux qui s'intéresseront à cette question.

1 réponse

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Non, la curatrice n'a de comptes à rendre qu'au Juge des Tutelles, en adressant chaque année un compte-rendu de gestion au Greffier en chef.

0
Utilisateur anonyme

Mais vous pouvez alerter le juge des tutelles sur la situation de votre soeur et lui demander d'assouplir les règles, voire même de changer sa curatrice, il sera peut-être sensible à vos arguments.
0
Contribuable- Messages postés 6 Statut Membre

Merci : c'est clair, net et précis !
Cordiales salutations.
0

Merci aussi à Sorgin !
Je vais suivre le conseil.
Par contre, un phrase fait un peu peur : "il sera peut-être sensible...."...
Donc, "c'est pas gagné" ! C'est terriblement opaque, tout ça !!
Quand on a été obligé de demander une Curatelle, et qu'on l'a obtenue... "y a intérêt à filer doux" !
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme

Un juge est là pour juger.
Par définition, si on savait d'avance ce qu'il déciderait, il deviendrait inutile d'avoir recours à un juge.
0

Parfaitement d'accord avec vous !
Le côté "imprévisible" est terriblement angoissant !
Heureusement, dans cette affaire, ce n'est que du "Civil" : on ne risque pas d'être jetés en prison !
0