Curateur et tuteurs incompétents [Résolu]

molo - 19 sept. 2010 à 22:09 - Dernière réponse :  Adélaïde
- 24 déc. 2014 à 18:28
Bonjour,ma mère se trouve en maison de repos depuis plus de six mois , car l' association de tutelles ne lui ont pas trouvé de maison de retraite !!pendant se temps ma mère de 88 ans se morfond moralement , car elle ne sait rien sur son avenir, j'ai voulue m'occuper de tous cela , je lui avez trouver un placement dans une maison de retraite mais la tutrice m'a dit que je ne devais pas m'occuper de tous cela , Ils ne font rien pour ma mère jusqu'a présent !! la tutelle paye 18,00 euros par jour a la maison de repos , avec lla petite pension de ma mère alors qu'elle n'a pas demandé de rester si lontemps en maison de repos !! et le reste est payer par la sécurité sociale, n'y a t'il de l'abus de tous ses docteurs , cadre de vie, assistance sociale et association de tutelles, qui ne nous disent rien de ce qui se passe ? quant ont voit le déficit de la sécurité sociale, ont se dit que se n'est pas étonnant, toutes ses tutelles et ses maisons de repos ne sont pas assez controlés.!! est ce que tout cela est normal ? pouvez vous répondre a toutes mes question ? je trouve cela lamentable pour ma mère .
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour, vos remarques et commentaires sont toujours d'actualité.
Bonne journée

Merci rafale 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13518 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rafale
0
Merci
Bonsoir,

Ce n'est pas à la Tutrice de décider et ce qu'elle aurait pu faire, c'est d'en parler au Juge car pour tout ce qui concerne les décisions importantes, SEUL le Juge des Tutelles MAJEUR ou MINEUR peut donner son approbation et/ou son consentement ou refuser une demande.

Intervenez directement auprès du Juge de Tutelles Majeur (rappelez les références du Dossier de votre Mère et les coordonnées de la Tutrice en charge de son dossier), en lui écrivant une lettre dans laquelle vous pourrez proposer la Maison de Retraite et dire votre mécontentement sur les conditions de vie de votre Mère et l'attitude de la Tutrice.

Sollicitez un R.D.V auprès du juge, en vous mettant à sa disposition et préparez votre entretien avec de bon arguments qui complèteront votre lettre.

"Petite info", vous pouvez demander à être SUBROGE DE TUTEUR...
ce qui vous permettra d'être plus présente et près de la Tutrice (vous pourrez avoir votre mot à dire) !

Appelez le Greffier ou la Greffière pour lui résumé très brièvement votre demande pour avoir un R.D.V avec Madame (Nom) ou Monsieur (Nom) Juge des Tutelles Majeur.

Cela vous permettra de gagner un peu de temps (préparez le N° du Dossier de la Tutelle (votre Maman).

Cordialement.
Aloa37 69 Messages postés jeudi 18 mars 2010Date d'inscription 3 avril 2011 Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 11:13
désolé, je n'avais pas vu les commentaires ci dessus mais suivez les conseils de Paris
cordialement
Bonjour, je vous remercie bien pour vos conseils, mais tout cela je l'ai fait ! j'ai été convoqué et reçu devant le juge des tutelles pour lui expliqué tous ce qui se passé, l'incompétence de la curatrice ,les erreurs commises, mais le juge ne m'a pas laissé m'exprimé me disant que j'était excessive dans mes propos et que les curateurs faisaient leurs travail !!! donc ils sont confortés dans leurs incompétences et ma mère continue de souffrir moralement, car privé de tout !! depuis plus de 4 ans sans que je puisse rien faire , j'ai décidé d'aller voir un avocat pour voir ce qu'il pense de tout cela, ( a 88 ans ma mère souffre ,^pourtant elle n'a aucune fortune ,une pension de 1300 euros mensuel et elle vivait dans un 2 pièces , je ne peux pas la prendre chez moi, j'ai déja mon beau père de 95 ans a domicile dont je m'occupe , dommage pour ma mère !!!' mais je vais continuer de me battre pour espérer voir ma mère vivre plus sereinement et qu'elle ne manquer de rien ,( son courriers , de l'argent , ect ... mais le temps passe !!! encore une fois merci .
molo, bonjour, depuis mon message du 29/092010 rien de nouveau , le juge, la gréffière , ne nous écoute pas et ne tiennent pas comptes de nos dires ! nous sommes passées au parquet pour le recours, pour changer de curatrice , mais leur avocate violente excitée et grossière nous as trés mal traitée , insultes ,diffamation et mensonges (diaboliques , menteuses mauvaises femmes ect ...)! nous avons étaient humiliées sans pouvoir répondre car les juges vous empêchent de parler, nous sommes bléssées et pertubées par tant d'injustice et de mépris de la part de ses personnes qui ont tout les pouvoirs et ils font beaucoup de mal aux personnes qui dénoncent l'incompétence de ses associations de tutelles qui se disent de protection et de réinsertions alors que c'est tout l'inverse , nous attendons la réponse du parquet dans quelques semaines, mais leurs réponses , ( mésentente famillialle créer par des personnes malhonnêtes qui se complaisent et accentuent cette situation pour couvrir leurs graves erreurs et leurs incompétences !! si quelques personnes se trouvent dans cette situation , pouvez vous me répondre et me dire comment se sortir de cette situation ! et tout cela pour défendre notre mère qui est manipulées , abus de faiblesse ect... merci pour vos réponses
pourquoi ne demandez vous pas de prendre la tutelle de votre mère ?
peut etre que au vu de ses revenus la tutrice de votre mère attend de pouvoir obtenir une place "aide sociale" en maison de retraite
Bsr moi aussi jai les meme probléme que toi incompetence de la tutrice.
Commenter la réponse de Paris
Aloa37 69 Messages postés jeudi 18 mars 2010Date d'inscription 3 avril 2011 Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 11:08
0
Merci
bonjour,
une seule question
pourquoi es ce pas vous qui vous occupiez des problèmes financiers et administratives de votre mère ?
sinon, vous pouvez demander, je pense, tout documents administratifs et financiers concernant la situation de votre mère à la condition qu'il n'y ai pas de restriction vous concernant
Commenter la réponse de Aloa37
0
Merci
bonsoir
Je vous réponds bien tardivement. Nous sommes terriblement dépendants du bon vouloir de ces personnes. Pour peu, que la curatrice soit appréciée de la Greffière ou de la juge des tutelles, à tort ou à raison, nous n'avons pas gain de cause.
la plupart du temps, ils n'ont pas le temps de vérifier les comptes et ne peuvent donc se faire une idée précise sur la manière de tenir les comptes et il y a des surprises........
Il serait bon de prendre conseil auprès d'un avocat "humain", je pense que vous pouvez avoir des consultations gratuites dans votre ville ou à proximité.
Il y aurait aussi "la cohésion sociale" au niveau de votre préfecture, mais bon faire bouger tout ça c'est comme déplacer une montagne
bon courage
Bonjour,
Merci pour votre réponse , je réponds avec un peu de retard, je suis désabusée et écoeurée par par toute ses personnes qui vous jugent au lieu de vous écouter, depuis plus de 5 années c'est l'enfer avec les JT les avocats et les tuteurs qui ne font rien et qui ne veulent que de l'argent , la justice ne m'en parlé plus , je n'ai plus aucune confiance , je vais me soigner et je laisse tomber tous ses recours qui ne servent à rien !!! merci
Commenter la réponse de caccini
-1
Merci
bonjour et suite de votre réponse,
J'entends, je lis trop de témoignages des problèmes rencontrés avec les curateurs et tuteurs...Leur manière d'agir génère trop de souffrances pour les protégés, et aussi leurs familles quand il leur en reste. Cette souffrance du fait du sentiment d'impuissance s'ajoute à ce que l'on doit assumer nous les parents (ou enfants) pour soutenir nos malades diminués par la maladie.

double peine !!!!

les anciens tuteurs ou curateurs travaillent toujours "à l'ancienne", malgré la dernière loi de janvier 2009, et ce ne sont pas les 300 heures de formation qui "modifieront" leur comportement. Ce que je veux dire dans la méthode à l'ancienne c'est un mode de fonctionnement qui consiste à tenir la famille à l'écart le plus possible, sinon cela devient à leurs yeux de l'ingérence. Lorsque l'on demande à ce qu'ils reçoivent la copie des comptes chez eux ou qu'elles leur soient remises en mains propres, ils auront les prétextes suivants : "l'informatique est en panne", ou "il a doit de consulter sur place mais pas de les emmener", ou" les photocopies coûtent cher" etc...

De ce fait, les protégés perdent jour après jour le sens des réalités sur le plan pratique, coût de la vie, projets à néant ....on ne les aide pas à rester ancré dans ce qui les concerne, d'ailleurs la curatrice dont je vous parle disait "les petits protégés, je vous assure que cela n'était pas maternel, mais infantilisant.

A leur décharge, je dirai, que les tuteurs et curateurs ont trop de dossiers à traiter. Conséquence, les protégés, déjà, pour la plupart pas bien riches, perdent de l'argent à cause d'une gestion manquant de rigueur...factures payées en retard, pénalités etc, etc....

On attend de l'intégrité de la part de ces tuteurs....

je ne parlerai pas de leur disponibilité !!!

je crois que dans votre cas, Madame, il faudrait vous faire aider par une bonne assistante sociale afin de présenter un dossier bien ficelé...
bon courage !
Bonjour,
Pour la 5 ème fois ! J'ai fait à nouveau un recours auprés du juge des tutelles, à la dernière audition ,( il m'ont fait taire car je dénoncé trop de choses contre l'aaso ) de sortir ma mère de c ette 'asso de tutelles incompétente et inhumaine, qui lui coute trop cher vu la pension qu"elle touche 1400 euros par mois , elle se trouve en maison de retraite et le JAF me demande de payer une aide alimentaire alors que je touche le minimum vieillesse et l'ass , donc c'est pour cela que la tutelle est inutile ma mère n'a aucun biens personnels ni fortune , en plus l'asso lui ont tout vendu malgré son refus ! ses biens personels (,linges ,vêtements appareils médicaux, souvenirs ect ... à perte ce qui ne lui a rien rapporté pour payer la maison de retraite , ma mère est maintenant habillée par des vêtements d'autres personnes, voila le respect qu'ont toutes ses personnes qui se disent de protection et de réinsertion alors que cela est tout l'inverse , c'est honteux !!! j'attends la réponse du jugement , qui sortira ma mère de cette asso lamentable ! depuis 5 années j'ai tout tenté ! et j'en suis encore là !! merci de vos réponses
lesgaleriens 1 Messages postés mercredi 27 février 2013Date d'inscription 27 février 2013 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 23:25
LA PRISON OU LA CURATELLE LA PREMIERE DIT BIEN CE QU'ELLE VEUX DIRE , L'AUTRE EST LE CHARNIER DU VINGT ET UNE EME SIECLE .....DE LA FRANCE.......LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA LIBERTE ......A QUAND UNE VRAIE JUSTICE ??????? LA CURATELLE ET LA TUTELLE TUENT ...SANS AUCUN RECOURS ...TOUS POUVONS ETRES VICTIMES DE CETTE PANDEMIE!!! QUELLE QUE SOIT NOTRE SITUATION ET NOTRE AGE......
Commenter la réponse de caccini

Dossier à la une