Retraits frauduleux avec carte bancaire

diabloche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 12:55
 Gérard - 18 oct. 2013 à 12:19
Bonjour,
contribution sur ce sujet :
Souhaitant retirer de l'argent à un DAB le 16/10/2013, ce dernier m'indique que mes possibilités de retrait sont épuisées. Etonné je vérifie via internet sur le site da ma banque les retraits sur mon compte. Le même jour (les heures des retraits ne figurent pas sur les relevés) trois retraits consécutifs pour un montant total de 860 euros ont été effectués sur mon compte. J'ai fait opposition de suite à ma carte bleue, déposé plainte au commissariat de police, et j'ai contacté ma banque. Je précise que je suis en possession de ma carte bleue, qu'elle n'a jamais été prêtée ou égarée, et que personne ne connait mon code. J'espère une bonne résolution de ce problème avec ma banque.
Il y a eu sans aucun doute fabrication d'une fausse carte et crackage du code. Comment cela est-il possible alors que je ne me suis jamais séparé de ma carte ? Je suis très perplexe sur les mécanismes de sécurité protégeant les CB.

5 réponses

Votre problème réside dans le remboursement et non dans l'explication.
Soyez simple avec votre banque en cette affaire.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
17 oct. 2013 à 14:05
Il y a eu sans aucun doute fabrication d'une fausse carte et crackage du code. Comment cela est-il possible alors que je ne me suis jamais séparé de ma carte ? Je suis très perplexe sur les mécanismes de sécurité protégeant les CB.
Le crackage du PIN ??? Cela m'étonnerait fort. En général, c'est plutôt un coup d'oeil, ou un faux clavier, ou une caméra, etc. Mais le crackage je n'y crois pas...

Cdlt,
0
Les explications sont en général moins techno-pénales que cela !
Il s'agit en général d'opérations avec carte ET code...et comme par hasard sur un appareil proche du domicile...non ?
Ne confondons pas retraits et paiements.
0
diabloche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013
17 oct. 2013 à 16:52
L'analyse de la puce devrait répondre aux suppositions insinuées : si c'est ma carte qui a été utilisée par un proche, il doit bien y avoir traces des transactions sur la puce. Mais alors pourquoi ne pas avoir jeter la carte ? Je reviendrai vers toi après enquête.
Par contre je ne comprends pas la phrase "Ne confondons pas retraits et paiements".
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
17 oct. 2013 à 22:17
L'analyse de la puce devrait répondre aux suppositions insinuées : si c'est ma carte qui a été utilisée par un proche, il doit bien y avoir traces des transactions sur la puce.
Cela dépend s'il s'agit d'une transaction faite en mode piste ou en mode puce. Si c'est en mode puce, la transaction est effectivement enregistrée dans la mémoire. Mais elle ne disposera pas de l'information si le PIN a été saisi ou pas. Mais la banque dispose bien de l'information.
0
La puce comme la piste...ne prends pas de photos de la personne qui retire au DAB !...

Et la réponse quant au lieux des retraits........gênante ?

"Retraits" et "paiements " ..pour les paiements des proches ou des hackers éventuels...pour les retraits... les hackers je n'y crois pas trop !......
0
diabloche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013
18 oct. 2013 à 10:25
Cher Gérard,
je viens sur ce forum pour partager un fait de fraude à la carte bleue, savoir si d'autres ont subi la même mésaventure, apprendre des faits techniques comme ceux mentionnés par fiddy.
A mon âge, je suis tout à fait capable de me poser seul les questions gênantes et d'envisager les possibilités les plus déplaisantes. Vos propos et vos insinuations ne m'apportent aucun éclairage particulier. Je vous prie donc d'y mettre fin. En revanche, comme je vous l'ai déjà indiqué, je reviendrai vers vous avec les résultats de l'enquête.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce qui m'agace c'est de voir plonger dans la technique monétique au sujet de laquelle il n'y a souvent aucune connaissance réelle.
Un coup de puce, un coup de PIN et pourquoi pas un coup de piste ?...

Et vous pensez qu'il va y avoir enquête ?

La meilleure façon d'éviter : la carte toujours dans la poche le jour et sous l'oreiller la nuit.

Et toujours pas de réponse sur l'éloignement des DAB ou GAB ?
0