Se marier alors qu'on n'a pas divorcé? Est-ce possible?

Résolu
Denturarerum Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 23:10
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 oct. 2013 à 19:23
Bonjour,

j'ai 23 ans et il y a peu de temps j'ai reçu un coup de file de la part de la "maitresse" de mon père. Celle-ci prétend qu'ils s'étaient marié il y a 3 ans en Belgique et que depuis peu, ils ont divorcé. Elle tenait à me parler car il semble que j'ai un petit frère qui porte le même nom que moi.

Le problème est le suivant : mon père est toujours marié avec ma mère, au Maroc en 1978, comment peut-il se remarier alors qu'ils n'ont pas divorcé? Est-ce possible? Quelles sont les sanctions juridiques, s'il y en a, pour une telle duperie?

Je tiens à préciser que mon père est très souvent en Belgique et que la véracité d'un tel mariage est fort probable. Ma mère, elle, vit en France et ignore tout de cette histoire.

J'espère qu'une âme charitable m'aidera à voir plus claire dans cette affaire qui n'a pas manqué de me déstabiliser.

5 réponses

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 189
16 oct. 2013 à 07:55
bonjour

à signaler que la polygamie est illégale en Belgique...
Si le cas est avéré, votre père risque d'avoir "quelques" soucis .
1
renaud1981 Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 105
15 oct. 2013 à 23:15
vous devriez essayé de vous renseignez si c'est vrai que se mariage a existé en trouvant la ville ou il a eu lieux car si elle a trouvé votre téléphone
c'est surement pas pour vous dire juste bonjour !
0
Denturarerum Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 23:59
Elle m'a dit que la ville en question est Gent, par contre, je ne sais pas comment me évaluer la véracité de ce mariage.
De plus, je ne sais pas si la municipalité de Gent peut me délivrer de telles informations.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
16 oct. 2013 à 07:57
Bonjour
Les sanctions sont graves, il s'agit d'un délit de polygamie.
Votre mère peut essayer de savoir si c'est vrai en se déplaçant à Gent avec sa carte d'identité pour demander un extrait de mariage par exemple
Voir aussi cette dame si elle peut vous donner son nom de jeune fille et de la, enquêter pour avoir la preuve de ce mariage, voir lui demander cette preuve à elle.
Suite a cela, si il s'avère que c'est véridique, votre mère doit prendre un avocat pour demander le divorce avec un dépôt de plainte à la clef
Vous, en tant qu'enfant, vous n'avez aucune latitude pour agir, ce qui veut dire que vous serez dans l'obligation de mettre votre maman au courant de vos soupçons ou du coup de téléphone de cette dame.
D'ailleurs, es ce que cette femme ne pas va pas aller plus loin pour que cela se sache vu qu'elle a déjà fait cette démarche ?
Visiblement, elle a l'air de l'avoir apprise elle aussi et n'accepte pas la situation (peut être ou peut être le savait t'elle) , mais peu importe, c'est votre maman qui est l'intérêt de cette histoire et vous devez donc y réfléchir avec vos frères et soeurs pour savoir si vous pouvez lui annoncer ou pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
denaturarerum
16 oct. 2013 à 18:41
Mon objectif premier est de préserver ma famille. Je compte garder le secret et ne jamais me divulguer à ma mère, surtout que la chose n'est pas vérifier.
Je ne veux pas véhiculer de fausses idées si un mariage n'a pas eu lieux.

Donc en somme, le seul interlocuteur que je pourrais avoir est la municipalité de Gent, elle seul peut m'informer concernant ce "mariage"?

Merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
16 oct. 2013 à 19:23
Pas obligatoirement, à vous de ruser
0