Quels recours, s'il y en a?

Résolu
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - Modifié par Sakura01 le 13/10/2013 à 15:44
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 16 oct. 2013 à 10:34
Bonjour,

Nous rencontrons depuis un long moment des problèmes avec notre propriétaire actuel. Je passe les détails sur des problèmes de la maison....... qui ont été dit et redit bien souvent au propriétaire, dont une fois par lettre RAR il y a plusieurs mois de cela (presque un an en fait).
Sans réponse de sa part, mais une simple visite avec des paroles qu'il n'a jamais tenue (donc aucune preuve qu'il nous a dit ceci ou cela).

Nous lui avons fait une seconde lettre RAR récemment, avec rappels des faits et des problèmes, rappels de ses "paroles" même si aucune preuve concrète. En lui précisent que nous ne voulions plus qu'il vienne à la maison sans prévenir, comme s'il était chez lui.

Nous avons dans la même foulée, trouvée une maison et avons donc envoyée lettre RAR pour résiliation bail. Nous ne donnons qu'un mois car les "exceptions du un mois" sont là.

Le propriétaire a tout reçu ce vendredi.
Aujourd'hui, il est venu comme s'il était chez lui, comme d'habitude... de plus je sais qu'à l'heure actuelle cela ne veut plus dire grand chose, mais venir emm... des locataires un dimanche pour "papoter" et venir en plus nous narguer, c'est quand même culotté!!!
Nous lui avons malgré tout ouvert, mais il n'est pas rentré.

Le fait que nous donnions qu'un mois, cela lui convient parfaitement donc tant mieux pour nous. Pour l'autre lettre où nous rappelons les problèmes, cela le fait rire car pour lui on ne peut rien faire et il nous a nargué là dessus.


Vue la situation, nous savons qu'il va nous emm... jusqu'au bout et trouvera le moindre truc pour ne pas nous rendre la caution!!
A-t-on un recours ?? Peut-il retenir quelque chose voire la totalité de la caution, sans réel motif ??

Sachant qu'on va laisser la maison dans un bon état, on n'a jamais rien abîmé... MAIS, quand nous sommes arrivées, il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas, présence de moisi qu'il n'a pas voulu reconnaitre, un radiateur que l'on a n'a pas pu utiliser etc.
Nous avons au contraire, fait quelques améliorations depuis. Vous allez me dire qu'on a pris la maison en connaissance de cause, oui tout à fait mais pas mal de vices cachés :s

Si le propriétaire est d'accord, car on va voir avec lui, peut-on ne pas donner un mois ? Et du coup ne pas payer novembre ? Est-ce légal ?
S'il est d'accord après tout. Car de toute façon, il a déjà trouvé quelqu'un en si peu de temps pour nous remplacer.

A l'inverse, si nous respectons le délai d'un mois, avons-nous un recours au vue de la situation pour rester dans la légalité mais sans payer la moitié de novembre ??

Je vous remercie.

(PS : merci d'éviter les critiques inutiles, nous avons d'autres soucis en tête!)

4 réponses

Bonjour,

Premier point : si votre propriétaire reloue le logement avant la fin de votre préavis, vous ne paierez plus le loyer à partir de la date du nouveau bail.

Second point concernant votre caution : le propriétaire ne peut pas la conserver "sans réel motif", non. Les retenues doivent correspondre aux dégradations notées sur l'état des lieux de sortie (et absentes de l'EDL d'entrée), et elles doivent être justifiées par devis ou factires.
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 oct. 2013 à 16:13
Légalement vous ne pouvez pas ne pas payer le dernier mois.
Si votre proprio a reçu le préavis vendredi 11 octobre le préavis s'arrêtera le 11 novembre.

Si le nouveau locataire emménage avant la fin de votre préavis vous ne devrez payez que jusqu'à la date de son emménagement, sinon vous devez le loyer jusqu'au 11 novembre et pas plus.
Donc vous divisez votre loyer par 30 et le multipliez par 11
1
Bonjour
Le délai de préavis est décompté à partir de la date de réception de la lettre de congé par le propriétaire.

En cas de notification par lettre recommandée, lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise au propriétaire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient ou est remise en retard, la date de résiliation du bail est repoussée d'autant.

Le délai court à compter de la date de réception effective de la lettre de congé. Ainsi, par exemple, une lettre de congé reçue le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 décembre à minuit s'il est de 3 mois (et non jusqu'au 31 décembre).

À défaut de chiffre identique, il s'agit du dernier jour de ce mois : un délai de 3 mois partant du 30 novembre expire le 28 février ou le 29 pour les années bissextiles.

Conséquences sur le paiement du loyer

Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant toute la période du préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.

Le locataire n'a pas le droit de déduire de ses derniers loyers le montant du dépôt de garantie.

En revanche, lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire est déterminé proportionnellement au nombre de jours restant à courir dans le mois.
1
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
14 oct. 2013 à 22:32
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Une visite de prévue demain, si seulement la personne pouvait prendre cette fichue maison (elle est soit disant dans l'urgence). Nous verrons donc comment cela se passe.

Sachant que bon côté propriétaire, il y a tellement à dire, que lui n'est en rien dans la légalité. Mais bon, nous on ne peut pas se permettre car il saurait parfaitement en jouer... et nous ne voulons pas faire n'importe comment.
C'était surtout pour la caution et les jours à payer ainsi que l'éventuel nouveau locataire que je voulais savoir. Merci.

Pour l'état des lieux et la caution, c'est clair que la cuisine sera à repeindre. Pour le reste, à moins de chipoter je ne vois rien concrètement (tout petit trou de punaise dans la chambre : un seul ; etc.)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
15 oct. 2013 à 05:19
Bonjour,
Nous ne donnons qu'un mois car les "exceptions du un mois" sont là
Peut-il retenir quelque chose voire la totalité de la caution, sans réel motif ??
ce n'est pas parceque les "exceptions" sont la, que vous avez le droit au préavis réduit...... il faut aussi qu'elle soient dans un délai bien précis............et si pas le cas, le bailleur peut retenir le loyer et les charges du préavis sur le DG et exiger la différence.
Pouvez vous nous dire quel motif vous avez invoqué ? et la date de sa survenance ?
0
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
15 oct. 2013 à 14:07
Bonjour, mon sujet n'est pas ici pour savoir si j'ai droit au préavis d'un mois ou non.
Merci de ne pas tout mélanger et relire ;)

Si j'ai utilisé le mot "exception", je me suis sans doute mal exprimée. Nous sommes dans la situation du préavis réduit.

A partir du moment où :
- logement pas décent
- propriétaire qui ne suit pas la / les lois à la règle
- propriétaire qui rit de nos demandes
Etc.

Je ne suis certainement pas ici pour me justifier sur ma vie privée ;) et les lois là dessus sur le préavis, on les connait merci.
Je voulais juste savoir pour la caution comme j'ai dit.

Et pour finir, à partir du moment où le propriétaire est content de notre départ, on ne va pas rester jusqu'au bout si tout le monde y trouve son compte :)
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
15 oct. 2013 à 14:27
Si j'ai utilisé le mot "exception", je me suis sans doute mal exprimée. Nous sommes dans la situation du préavis réduit.

A partir du moment où :
- logement pas décent
- propriétaire qui ne suit pas la / les lois à la règle
- propriétaire qui rit de nos demandes
Etc.


Cela ne donne pas droit au préavis réduit
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
15 oct. 2013 à 14:32
Bonjour sakura01

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse ?!

Nous sommes dans la situation du préavis réduit............... et les lois là dessus sur le préavis, on les connait merci. 7
désolée mais apparemment vous ne connaissez pas du tout la législation :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

vous n'êtes absolument pas dans la situation légale de préavis réduit sauf si accord écrit entre le bailleur et vous

éventuellement vous pourriez au vu de l'indécence du logement que vous citez mais uniquement si celle-ci a été constatée légalement.

admettons que votre bailleur vous accorde "par écrit" votre préavis à 1 mois ou moins, celui-ci commence à la date de réception (signature) de l'AR comme cela est expliqué dans les autres réponses.

ce serait sympa pour les nouveaux locataires de les prévenir des problèmes :/

cdlt
0
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 21
Modifié par Sakura01 le 15/10/2013 à 23:13
LOL !! Non mais oh, tu veux connaître ma vie peut-être ????????? Mon topic N'EST PAS sur le préavis réduit!!!
Faut que je le dise en quelle langue, pour éviter de m'agacer dans ce cas ?!?

Je ne suis pas dans la situation légale ? Ah ben merci de me le faire savoir, vraiment, c'est trop top de mieux connaître ma vie et les pourquoi que moi. Merci infiniment pour ce lien, maintenant je vais pouvoir être dans la situation légale!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais je rêve et ça s'étonne de mon agressivité........... comment peut-on oser dire que je ne suis pas dans une situation légale SANS connaitre ma vie ?!
Je photocopie, je me justifie ici c'est ça ?

J'ai demandé ce qu'il en était pour la caution et savoir si le propriétaire avait le "droit" de garder sans réel motif.
J'ai demandé également si on quittait le logement plus tôt que prévu, s'il était possible de ne pas payer jusqu'à la date de fin.

Il est OU le rapport avec le préavis d'un mois où je suis dans une situation non légale et dont je n'aurais pas droit (pour ne pas citer que vous, Domdo) ? Il n'y en a pas...... wtf!
J'ai dit que je connaissais, donc le lien est inutile et je ne vois pas en vous vous permettez de remettre en cause ceci. SI je connais la législation, alors..........!


Alors à Maylin, Feloxe et Domdo, je ne suis pas là pour me justifier!!!!!!!!!!
Je pose des questions, je m'en fiche que vous pensiez que je ne respecte pas la chère loi. Je ne vais certainement pas donner les motifs du préavis réduit : Nous connaissons très bien les cas du un mois.
Je n'ai jamais dit qu'on partait dans moins d'un mois à présent à cause du logement. Apprenez à lire... (surtout Feloxe)

C'est dingue, je ne comprends pas comment d'une à deux questions ça peut dévier et je devrais me justifier auprès de Maylin.

Bref merci aux personnes qui m'ont répondu au-dessus et au début.

Faut m'expliquer combien de personnes, à l'heure actuelle, est sincère lorsqu'elle quitte un logement non correct ? Combien mentent pour louer au plus vite ? J'ai connu, une amie à connu donc bon.
Nous n'avons rien à cacher, certains trucs parlent d'eux-même dans la maison.
C'est le propriétaire qui fait les visites, nous n'intervenons que si la personne souhaite nous poser des questions :s
(sans rancune!)
0