Mettre fin à une caution

Ninie6207 Messages postés 1 Statut Membre -  
fabpae Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,
Nous nous sommes porter caution pour un prêt immo pour une personne de notre famille. Celui-ci est destiné à financer un local commercial. Dans un premier temps, nous avons appris que nous n'étions pas obligés d'être caution sur toute la durée du prêt mais que cela aurait pu être renouvelable par tranche de 5 ans. Le notaire ne nous avait absolument pas parlé de ça.
Dans un deuxième temps, le débiteur de ce prêt nous a tourné le dos définitivement, et nous menace de s'endetter pour nous obliger à payer et donc nous "embêter", nous vivons donc dans l'angoisse perpétuelle d'être obligé de payer pour lui s'il venait à ne plus régler.
De plus, à ce jour, nous apprenons qu'il va s'associer avec une autre personne. Pouvons-nous grâce à ceci demander à nous retirer de la caution? Nous ne connaissons absolument pas son futur associé et son activité va, de ce fait, différer de l'initiale. Je suppose que ses statuts vont donc changer eux aussi.
Sinon, quelle est notre solution pour stopper ce cautionnement?

Un grand merci à toutes les personnes qui pourront nous apporter de l'aide.

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

La seule solution serait que quelqu'un se propose comme caution pour te remplacer et que ce soit accepté par la banque.
0
fabpae Messages postés 29 Statut Membre 4
 
Bonjour,

Les modalités de la caution (partielle ou totale sur le montant, sur la durée....) sont définies au moment de la signature de l'offre. A ce moment là vous avez dû parapher des offres et remplir un texte manuellement reprenant votre engagement. C'est ce document qui fixe votre engagement.

De plus, la Banque doit vous informer régulièrement de la situation du prêt. Une absence d'information peut être une cause d'annulation de la caution.

Donc je vous conseille
- 1 de relire les documents signés
- 2 de lister tous les documents envoyés par la Banque depuis la souscription du prêt par votre débiteur.

Cdt
0