Vol de carte bancaire avec code

rooseline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 12 oct. 2013 à 10:33
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 12 oct. 2013 à 11:47
Bonjour,
J'ai été victime du vol de ma carte bancaire et du code le samedi, vraisemblablement à la caisse d'un supermarché. Je ne me suis aperçue du vol seulement le samedi suivant en voulant payer mes nouveaux achats. Opposition a été faite immédiatement auprès de ma banque ainsi qu'un dépôt de plainte au commissariat. Dans ce délai d'une semaine, le ou les voleurs s'en sont donné à coeur joie entre les retraits aux distributeurs et les achats divers.
Ma banque à laquelle j'ai rendez vous mardi prochain est elle tenue de me rembourser et dans quel délai? Peut elle appliquer une franchise de 150 euros? Est elle responsable de ne pas m'avoir avertie que des achats et retraits étaient effectués chaque jour, alors que le plafond d'utilisation de la carte était largement dépassé?
Merci pour vos conseils.

4 réponses

Il faudra bien argumenter avec votre banque.
Ne vous laissez pas embarquer dans une histoire d'assurance-carte "vous n'avez pas d'assurance" ou "vous avez une assurance mais dans ce cas elle ne couvre pas" ..c'est du classique !

N'oubliez pas que la banque doit prouver votre faute si elle refusait le remboursement.

Et puis avec votre nouvelle carte n'oubliez pas de gratter le code à trois chiffres du verso (le cryptogramme) pour éviter si vous perdez cette carte que celle-ci soit utilisée pour des commandes sur internet. Mais notez le chez vous !
2
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
12 oct. 2013 à 10:39
bonjour,

je ne m'avancerais pas a vous donner une réponse qui risquerait d'etre erronnée.

Cependant, il es d'une GRANDE maladresse de laisser le code de sa cb avec celle ci !! Il y a des astuces pour avoir son code a proximité sans que les voleurs ne puisse le savoir ..voici quelques astuces

1 - dans votre téléphone portable, créer un contact bidon mettez un prénom ( le votre par exemple) et créer un numéro de téléphone et les 4 dernier chiffre seraient votre code.

2 - si pas de téléphone faites le dans un répertoir papier

3- essayre de le retenir avec des astuces.
0
Ma banque "est elle responsable de ne pas m'avoir avertie que des achats et retraits étaient effectués chaque jour, alors que le plafond d'utilisation de la carte était largement dépassé?"

...n'allez pas trop loin quand même !...

Votre remboursement se discutera avec la banque mais ce ne sera pas facile car, celle-ci peut tirer argument de votre faute incontestable en l'affaire ( "imprudence grave" comme cela s'appelle )
0
rooseline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 11:04
Merci Chiquefille et Gérard.
Je précise que le code de la carte n'est écrit nulle part sinon dans ma tête.
Je suppose que quelqu'un regardait par dessus mon épaule quand je l'ai composé.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
12 oct. 2013 à 11:47
bonjour
effectivement il me semble que c'est l 'évidence
que cela soit aux distributeurs de billets ou aux caisses des grandes surfaces il
faut prendre des précautions
se pencher en avant pour taper votre code et mettre votre main gauche pour
protéger le boîtier a touches des regards indiscrets
cordialement
0