Problème de chauffage

Melina38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 15:06
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 14 oct. 2013 à 20:50
bonjour,

Je suis locataire depuis 1 an dans ce logement. J'ai deux enfants de moins de 4 ans. Dont un qui a de gros soucis de santé.
A mon arrivé dans le logement :chaudière/eau chaude- fuel estimation financière 2000€/an
Notre 1er hivers infernal! un loyer de 750€/mois et une consommation de 4000€ en 6 mois, la chaudière panne sur panne. Bref avec une isolation moindre 5°c et pas d'eau chaude. Le dépanneur n'ont jamais trouvé la cause des pannes, J'ai eu un souci d'impayé en Mars (résolu aujourd'hui) mais quand je lui ai demandé dans un premier temps, de l'eau chaude indépendamment de la chaudière il m'a laissé jusqu'en Mai patienter sous prétexte de l'impayé il ne pouvait financer un ballon, bref chaudron d'eau sur la gazinière pour le bain de mes loulous pendants des mois. J'ai signalé à la caf les soucis, ils ont participé sur l'impayé sous condition que le propriétaire met au normes.
Aujourd'hui le froid nous gagne, j'ai investis dans les appoints,un chauffage gaz, un bain d'huile, un pétrole. Comme l'installation électrique est vétuste il faut éviter les surcharge au risque que les plombs "sautent".
Il a effectué 5 devis pour une installation type poêle à granule et annonce que c'est trop cher! donc il souhaite opter pour une location longue durée d'un poêle granule.
Ce mode de chauffage ne chauffera que deux pièce du bas sur trois et pas les chambres à l'étage. Il souhaite nous facturer la location à hauteur de 50€/mois.
Bref je ne sais pas SI JE PEUX REFUSER, un déménagement coute très cher, et si je doit financer le gaz, le pétrole, l'électricité plus le granule avec le loyer, célà risque de faire beaucoup sur le budget. PUIS-JE AVOIR UN RECOURS POUR NE PAS AVOIR LA CHARGE? A T-IL LE DROIT? En sachant que la Caf me verse les allocations.
Une assistante sociale m'a demandé de déménager. Je ne sais pas quoi faire... merci pour votre lecture et pour vos conseils

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
11 oct. 2013 à 15:21
Bonjour,

Le bailleur doit vous fournir un logement en bon état d'usage, ceci concernant aussi les installations présentes à votre entrée dans les lieux.
De plus, un logement sans eau chaude et sans chauffage est indécent.

Vous lui envoyez un courrier reco A/R dans lequel vous récapitulez les incidents et pannes depuis le départ, et vous le mettez en demeure (en utilisant ces termes) de remettre les installations en état de marche sous huitaoine sous peine de saisie du tribunal.
Vous l'informez que vous prévenez d'ores et déjà les services d'hygiène de la ville et la DDASS de l'indécence du logement.

Dans le même temps, allez à la mairie et demandez le passage des services d'hygiène. Idem à la DDASS.

Et virez le chauffage d'appoint à pétrole !! Ca cause des dégâts considérables dans un logement, dont vous pourriez être tenu pour responsable.
1
Melina38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
11 oct. 2013 à 16:10
Merci pour votre réponse je lui ai envoyé deux courriers avec AR (au printemps), il m'a répondu que "j'encrassai" la chaudière (après 4 mois de signature du bail) et que je faisait mauvais usage du logement. De peur qu'il nous demande de quitter le logement je n'ai pas répondu à ces attaquées en AR. Nous avons eu une discutions puis il a fait installer le ballon électrique.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
11 oct. 2013 à 16:15
OK. Donc vous avez de l'eau chaude maintenant ?
Et du chauffage ?
0
Melina38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
11 oct. 2013 à 20:34
Pour l'eau oui un ballon est installé depuis mai 2013. Pour le chauffage aucune installation fonctionnelle! j'ai contacté la mairie ils me disent " rien n'est à faire sauf déménager, tant que le logement n'est pas considéré comme vétuste, ou dangereux pour la santé des enfants..."
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
11 oct. 2013 à 21:49
voici ce que dit la loi
logement décent decret
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/
Article 2

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.

Article 3

Le logement comporte les éléments d'équipement et de confort suivants :

1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut ne pas être fait application de ces dispositions lorsque les conditions climatiques le justifient ;

est considéré comme normale une installation permettant d'obtenir au moins 18° au centre de la piece

ce qui ne correspond pas à ces critère est donc considéré comme indécent

si non respect
de ces normes
voir ce document et l'adapter à votre région
logement décent demarches loc
http://www.adil63.org/v2/brochures/ADIL63-logement-decent.pdf
0
je vous remercie pour toutes ces précisions, j'attends l'appel de la mairie ce matin, mais je n'attend pas grand choses de leurs part au vu de mon dernier appel.
Le problème pour le chauffage électrique c'est que le soir on est à la bougie, le compteur ne fait que sauter, c'est pour cela que nous avons le gaz et le pétrole avec un radiateur électrique. Il faut bien se chauffer même si je n'apprécie pas les appoints.
0