Licenciement: prouver que les accusations sont fausses

coconini51 Messages postés 42 Statut Membre -  
coconini51 Messages postés 42 Statut Membre -
bonjour a tous,

tous d abord merci a ceux qui me liron et répondrons....

je fait l objet d un licenciement pour retard et état d ébriété hors ce qu il est faux sur les 2 points.

en ce qui concerne mon soi disant retard ce n est pas vrai j été a mon poste de travail mais tous seul en temps normal dans mon local.

pour ce qui concerne l état ébriété je reconnais avoir bu 1 biere mais les fait reproche:
"vos chefs Mr X et Mr X ont constaté que vous étiez en état d ébriété. vous aviez beaucoup de difficultés à parler, vous avez toutefois voulu reprendre votre travail mais votre chef d équipe vous a demande de tout arrêter car vous étiez dans l impossibilité d exécuter normalement vos taches "
hors l un des deux chef ni devant moi pouvoir affirme que j été dans cette état ainsi que tous mes collègues présent. et l autre chef ne ma absolu rien dit ni meme reprochez devant moi vu que c est surement pas avec 1 biere que je puisse être dans cette état!

mais en ce qui concerne mon entreprise je sais très bien qu il cherche a faire de moi un exemple et aussi faire du ménage par la meme occasion.

pour ce qui concerne le motif de licenciement est cause réelle et sérieuse ce qui me laisse un préavis de 1 mois me dispensent d etre présent sur mon lieu de travail sans que cela n occasionne de diminution de rémunération.

mes questions:

- comment faire pour prouver que j ete bien a mon poste?

- si je trouve des collègues qui ne craigne de sanction ( ce qui n est pas gagné ) qui atteste le contraire aura t il beaucoup de valeur?

- comment prouvez que les faits d ébriété sont exagéré?

- par mois j ai 2 primes d équipes ce qui représente 180€ / mois sera t elle maintenu?

- je n est pas de protection juridique avec mon assurance habitation, de syndic et ayant beaucoup de charge par mois je net que 50€ de budget pour moi par mois... quelle sont mes possibilité de défense?

merci pour votre temps

8 réponses

coconini51 Messages postés 42 Statut Membre 2

mon usine a le doit a une très jolie prime de participation au bénéfice aurait je le droits de touchez ma prime au participation ?
2
gavert Messages postés 256 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

bonjour
qu'est-il ecris exactement sur le motif de licenciment ?
faute grave, lourde, ou autre
le consomation d'alcool est interdie pendant le travail sauf pour la pose repas,
à savoir si il y en a dans l'entreprise ou si c'est vous qui l'avez ammené
faite des témoiniage, allez voir l'inspecteur du travail
cordialement
0

bonjour et merci,

le motif c est "cause réelle et sérieuse" avec sous entendu mon retard et mon et l état d ébriété.
c ete pendant nos 20 min de pause déjeuné non payé et l alcool venais de dehors..

je vais voir mes collegue demain pour des déclarations écrite si il accepte mais pas gagné vu la réputation....
apres je travail en usine de chimie ( cosmétique ) et pas sur que la biere soit accepte malgre la pause déjeuné ?
0
gavert Messages postés 256 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

bonjour
pour les motifs réel est serieuse, je dout que vous devez faire un préavis
cela equivaux à une faute grave,
votre notification de licenciment a t elle été envoyé ?
ont-il indiqué la date ou vous ne feriez plus parti de l'entreprise ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui je l es recu aujourd hui et me laissant jusqu au 11 novembre avant d etre licencié ....
0

bonjour
allez voir l'inspecteur du travail avec votre lettre, demandé des explications sur le "préavis", la cela n'est pas normal d'avoir un préavis?
faite quand meme vos témoignages, ect
0

ok merci j irai voir demain a l inspection mais puije me faire aide par un syndicat?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491

bjr le préavis est tout à fait légal dans un licenciement pour cause réelle et sérieuse
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1098.html
après une question : payez vous des impots ?
0

ok super merci et bonjour tania. et oui je paye des impots ce qui me fait mal tous les mois a mon budget.. pourquoi cette question?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491

si vous y étiez exempt vous auriez pu bénéficier de l'aide juridictionnelle
bon vous allez voir des syndicats je dis ien des car c'est question de feeling vous leur demandez combien pour une défense par un "défenseur" maison chez nous on demande le don de l'article 700 c'est à dire des dommages et intérêts donc aucun frais à avancer
0

je suis desole mais je n est pas tous compris...
0

quand on ne paie pas d'impot l'état paie votre avocat
après les syndicats ont des avocats maison vous pouvez aussi vous défendre tout seul
pour mettre un défenseur maison à votre disposition le syndicat demande des sous aussi mais souvent une fois le procès gagné
0

bonjour
merci de ta liaison et te remercie tania57; je l'ai lu
cdrt
0