Quel choix pour léguer une maison.

eyunda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 10 oct. 2013 à 07:09
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2013 à 07:21
Bonjour et déjà merci de me lire. Je souhaiterais avoir des renseignements sur une façon intelligente, intérressante de léguer ma maison à une de mes nièces. Je suis veuve, sans enfant, âgée de 82 ans. Je voulais retenir le principe du testament mais il m'est dit que la préhension/droits de l'état serait de toutes façons importante, dans ce cas, à mon décès. Je pense alors à une procédure de donation ? Ses inconvénients ou avantages ? L'incidence étant donné mon âge ?
(Mon bien doit être estimé à quelques 120 000 euros)
Je vous remercie à nouveau pour les renseignements que vous me communiquerez.
Bien à vous.

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 07:21
Bonjour,

L'intérêt de faire un legs par testament, c'est que vous pouvez toujours le révoquer jusqu'à votre décès, quelle que soit la raison (mésentente avec votre nièce, besoin de vendre la maison pour payer vos frais de dépendance...). Mais les droits de succession seront effectivement élevés (55% après abattement de 8000€, ce qui lui coûterait environ 62000€ sans compter les frais de notaire).

Si vous faites une donation, c'est irrévocable. Le taux de droits sera le même mais vous pouvez réduire les droits à payer en conservant l'usufruit, qui vaut 20% à votre âge (au lieu de 62000, les droits à payer seraient d'environ 49000€)

Ainsi vous pouvez toujours utiliser votre maison ou la louer jusqu'à votre décès. Par contre pour la vendre il vous faut l'accord de votre nièce et elle récupérera la plus grande partie de l'argent récolté (80%) ; il faut veiller à ne pas totalement vous démunir en cas si vos besoins de liquidités augmentent (maison de retraite etc) ; sachant que les aides sociales sont récupérables sur votre succession y compris les donations de moins de 10 ans (donc votre nièce pourrait être appelée à les rembourser).

Si la maison est votre seul bien, réfléchissez bien avant de trop donner.

Cdlt
1