Création d'une micro crèche

Auroxel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 16:06
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 10 oct. 2013 à 13:48
Bonjour,

Je m'inscris au CAP petite enfance et en parallèle je souhaite ouvrir une micro crèche.
Qui peut m'aider un peu afin de me faciliter ce parcours ?

Par avance merci.

2 réponses

sarah331 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 2
10 oct. 2013 à 13:38
Bonjour,

Je suis coach en création d'entreprise, vous avez énormément de formalités, vous renseigner auprès de votre mairie et des partenaires tels que la CAF est la priorité.

Vous avez les boutiques de gestion (association à but non lucratif), entreprises privée d'aide à la création d'entreprises entre autres qui sont là pour vous renseigner et vous aider à constituer votre dossier, toutefois les aménagements coûtent chers, il faudra compter du personnel et beaucoup de matériels.

Avant de vous lancer étape 1: faire une étude de marché qui sont mes concurrents, que proposent-ils, combien d'enfants ont-ils, depuis quand, comment communiquent-ils, etc c'est ce qui s'appelle l'étude de l'offre

Après faire l'étude de la demande, qui recherche? pourquoi ? comment? à quel prix ? quelles prestations, quelles horaires? quelles sont leurs préocupations, leurs Catégorie Socio Professionnelle etc.

Etudier l'environnement, l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat etc.

Bref,vous trouverez ces infos sur internet en tapant ETUDE DE MARCHE.
Vous pouvez et même devez faire un questionnaire pour vous aider à connaitre les besoins de vos prospects.

étape 2: vous positionner, l'offre pour qui pour quoi? pour quelles heures etc. où, quand créer et comment ?

étape 3: établir vos documents comptables, prévisionnel en poche en cas de besoin de prêt et financements externes

étape 4: recherche de financements, ACCRE (aide pole emploi pour les créateurs et repreneurs) aides des boutiques de gestion (passage devant un comité), éventuels investisseurs, banques en cas de prêt.

Avoir un prévisionnel c'est proposer à ces créanciers des garanties sur vous et votre projet à savoir est-il viable? Alors à ne pas prendre à la légère c'est à étudier avec des professionnels pas n'importe quel comptable qui ferait ni plus ni moins qu'en concevoir un, vous pouvez vous faire aider et le faire vous même, demandez de l'aide aux chambres consulaires ou aux Boutiques de Gestion voire Pole Emploi et autres associations d'aides aux créateurs d'entreprise.

étape 5: s'entourer, un réseau est indispensable avant tout lancement et surtout COMMUNIQUER alors à vous de démarcher et trouver votre astuce pour que votre projet soit une réussite.

Bon courage et bonne création!
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 208
Modifié par Josh Randall le 10/10/2013 à 13:48
Bonjour

Voici un guide pour la création d'une micro-crèche.
Attention, les formalités sont à adapter au secteur et aux partenaires concernés

Cdt

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0