Patrimoine familial et situation complexe

Faylinn57 Messages postés 2 Statut Membre -  
Faylinn57 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Je prévois de me marier bientôt et mon compagnon a déjà 2 enfants d'un premier lit (il n'était ni marié ni pacsé à son ex).
Je suis nue propriétaire d'une maison (ma mère étant usufruitière) et je m'inquiète quant à ce qui adviendra de ma maison une fois que je serai mariée, par rapport aux 2 enfants de mon compagnon, car je ne voudrais pas qu'ils puissent en hériter par la suite. je prévois d'avoir moi-même des enfants avec mon compagnon et je voudrais qu'eux seuls puisse en hériter le jour où mon compagnon et moi-même décèderont, car je veux que cette maison qui est un héritage familial depuis des générations, reste dans ma famille.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

car je veux que cette maison qui est un héritage familial depuis des générations, reste dans ma famille.
Très simple.
Vous déposez un testament par lequel vous léguez à ce compagnon, le droit d'usage et d'habitation sur cette maison pour une durée à votre convenance pouvant être de quelques années ou jusqu'à son propre décès.
Seuls vos enfants futurs reueilleront le bien amputé provisoirement de ce droit d'usage et d'habitation légué à leur père.
Rencontrez votre notaire pour mettre au point une rédaction de ce testament conforme à vos désirs.
Ne pas oublier que vous pourriez disparaître avant d'avoir eu des enfants.
Aussi, est-il nécessaire de prévoir l'imprévisible et de recevoir les conseils d'un professionnel qu'est le notaire.
0
Faylinn57 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse rapide. Je pense que ça répond à mes inquiétudes. J'irai donc consulter mon notaire.
0