Séparation de biens et enfants premier lit

cecerwal Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 00:00
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2013 à 07:20
Bonjour,
Je vais prochainement me marier en séparation de bien.
Mon futur mari a un premier enfant majeur d'un premier lit et nous avons ensemble 2 enfants mineurs.
J'ai en bien propre (acquis avant mariage]) un appartement mis en location, des liquidités , une maison reçue en donation avec usufruit pour le donateur.

Ma question : dans l'hypothèse où je décède avant mon mari dans le cadre d'un contrat avec séparation de biens, qu'advient_il de mes biens propres acquis avant le mariage et même pendant le mariage ?
est-ce que mon mari hérite des 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ET DU COUP au décès de mon mari, ces 1/4 rentreront dans la succession et son fils du premier lit en bénéficiera (ainsi que nos 2 enfants communs) ?

En fait je ne voudrais pas que son fils de premier lit puisse hériter d'une partie de mes biens de manière indirecte au décès de mon mari et je voudrais que mon mari puisse bénéficier de l'usufruit de mes biens et qu'à son décès nos 2 enfants communs héritent.

Est-ce possible ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 07:20
Bonjour,

Est-ce possible ? Que me conseillez-vous de faire ?
Oui.
- l'inscrire dans votre contrat de mariage (ce sera irrévocable sauf divorce)
ou bien
- faire une donation au dernier vivant en précisant vos souhaits : sur ces ou une partie d'entre ces biens votre mari ne pourra obtenir que l'usufruit (révocable à tout moment, et si vous ne lui dites pas, votre mari n'en saura rien jusqu'à votre décès)
ou bien
- faire un testament dans ce sens (idem)

Voyez votre notaire.

Cdlt
0