Comment acheter une voiture d'occasion SVP

Fermé
Kespat Messages postés 32 Statut Membre -  
 ns -
Bonjour,

je souhaite HT ma première voiture et vue mes moyens je suis oblige d'acheter une voiture d'occasion a un particulier. le choix doit être fait sur quelle critère? comment dois je faire au moins pour m'assurer que le moteur est en très bon état de marche? la marque de la voiture est elle importante ou pas? l'année?

merci déjà pour vos conseils

2 réponses

gégé

bonjour,

Avec un particulier, vous n'aurez guère de recours en cas de problème.

faites le tour des concessions des principales marques. Ils ont pas mal de voitures d'occasion qu'ils ont parfois du mal à écouler. Ce qui veut dire que vous pouvez négocier.

Et vous aurez une garantie de 3 mois ou 6 mois selon l'ancienneté de la voiture.

Vous pouvez vous faire accompagner de quelqu'un qui est compétent en mécanique.

Attention aux marchands qui ne vendent que de la voiture d'occasion, on peut y trouver le meilleur mais aussi le pire. Quant à la garantie, elle est toujours moins bonne que chez un concessionnaire de grande marque française.

Il faut écouter le bruit du moteur, s'il ressemble d'assez prêt à celui d'une voiture neuve, même à l'accélération, il a plus de chance d'être en bon état.
Voir si la voiture fume à l'accélération (si oui, mauvais signe)
demander à voir le contrôle technique pour lire ce qui est mentionné.

Vois l'état général de la carrosserie, regarder d'un peu loin si la voiture est sur un sol plat, elle ne doit pas pencher d'une côté ou de l'autre (sinon gros problème et peut-être signe qu'elle a été accidenté.

Il faut aussi essayer la voiture, autant que possible dans une côte, ou au moins dans une montée pour voir si le moteur tire bien.

Bien sûr le kilométrage donne une indication.

Voir aussi les avis sur internet de tel ou tel modèle.

Ne pas aller tout seul pour acheter une voiture, surtout si vous êtes jeunes, se faire toujours accompagner d'une autre personne (les parents peuvent souvent faire l'affaire, ou mieux quelqu'un de compétent en mécanique).
1
Paulo9454 Messages postés 6 Statut Membre

Déjà savoir si on veut une diesel ou essence,
les diesel roulent plus longtemps mais sont plus cher à l'entretien,
le meilleur gage de qualité d'une voiture d'occasion est le carnet d'entretien à jour, puis vérifié l'état général pour voir si le propriétaire en a pris soin,
enfin écouter le moteur et rouler un peu avec pour vérifier qu'aucun bruit suspect ne se fait entendre, tester le freinage, la direction,...
0
ns

bonjour,

Ne jamais se décider sur le champs, malgré la pression possible du vendeur, attendre au lendemain pour voir si on n'a pas de regrets, et si pas de problème on y retourne et on conclut la vente, ou l'achat.

Et bien sûr avec un petit budget, c'est plus rare d'avoir une voiture qui ait peu roulé, même si ça peut exister.
0