PAIEMENTS EDF, le grand bazar !

Résolu
id56 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 2 oct. 2013 à 08:11
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 nov. 2013 à 14:15
Je me bats avec EDF depuis 3 mois !

A l'origine, une surconsommation de 608,45 € (prise en charge par notre assurance). Bien qu'étant mensualisés, facture avec TIP début juillet : le conseiller eu au téléphone nous indique que c'est normal vu le montant, et qu'on doit le renvoyer "très vite".

3 jours plus tard, avis d'arrivée de la facture dans l'espace client... avec prélèvement prévu. Nouvel appel : ils ne peuvent pas bloquer le prélèvement, demandent qu'on fasse opposition au TIP.

10 jours plus tard, TIP de 56,17 € sur notre compte : déplacement en boutique : on a payé pour quelqu'un d'autre, nos coordonnées bancaires ont été saisies pour son TIP ! Elle propose de déduire les 56 e sur la mensualité d'août, celle de juillet (150 €) étant déjà en mouvement bancaire : 150 - 56 = 93 €. Je donne mon accord.

Fin de mois : pas de prélèvement mensuel... on appelle, un conseiller nous dit qu'un virement de 550 € est prévu puisqu'on a payé 2 fois les 608 euros (déduction 150 non prélevé et ajout 56 €). Nous indiquons que ce virement n'a pas lieu d'être, il s'étonne "puisque c'est à notre avantage" (honnêteté, tout simplement !).

20 Août : pas de virement... on nous indique qu'il est bien prévu "dans le mois" et que nous devons prouver (!!!) ne pas avoir payé 2 fois les 608 €. La copie d'avis d'opposition ne suffit pas !

Fin août : encore une mensualité (150 €) non prélevée, j'en parle à mon banquier qui appelle le service client EDF en ma présence. Et là, le bouquet : ils parlent d'un autre compte... que nous n'avons pas. Il s'avère qu'EDF a mélangé les RIB de 3 clients, où allons-nous !

Septembre : le service "réclamation" annonce prendre les choses en main. Multiples appels, on me dit qu'ils ont "passé 3 heures sur notre dossier" (c'est leur travail...) et que le service comptabilité va nous rappeler. Nous n'avons jamais eu ces gens-là ! Appel pendant les heures de travail, rendez-vous fixés puis "lapins", contacts pris par le portail client sans réponse...

Mi-septembre : lettre de rappel pour "facture de 93 € non-payés" avec menace de coupure et de frais de rétablissement (50 €). Mon sang ne fait qu'un tour, je saisi notre protection juridique et donne les coordonnées de la consultante au service réclamation EDF.

Fin septembre : pas de prélèvement... et dans notre espace client, des éléments contradictoires entre l'échéancier officiel et 3 prélèvements prévus au 01/10/13 : 150 + 150 + 93 €.

Et aujourd'hui, le 01/10 : 4 prélèvements ont été faits : 150 + 93 + 93,87 + 93 ! Pas d'information préalable, et ces 4 prélèvements n'apparaissent pas dans notre espace client !

J'ai sans doute bien fait de ne pas clôturer le dossier avec la protection juridique, même si le service réclamation leur ont affirmé "avoir tout régularisé".

ça fait quand même froid dans le dos :

- que les RIB de 3 clients puissent être mélangés,
- qu'ils refusent d'entendre les réclamations (service joint seulement quand mon banquier a téléphoné),
- que ces 4 prélèvements puissent devenirs fantômes et ne seront pas pris en compte à la facture de régularisation,
- et qu'EDF envisage aussi facilement de prélever 429,87 sans en aviser les clients. On parle bien de 38% du SMIC !

Je m'interroge franchement : enfants du personnel aux commandes de la facturation et de la comptabilité cet été ? Enorme bug informatique ? Volonté de nuire à une cliente trop casse-pieds ???

8 réponses

Bonjour,

Moi j'ai trouvé la solution depuis bien longtemps, pour les réglements des fatures EDF, GDF ou eau. Je règle par chèque !!! Car GDF m'a rendu folle pendant 2 ans. Alors terminé les prélèvements.
3
EDF et les RIB !...

Rencontrez une association de consommateurs type UFC.
EDF a tellement d'âneries à son actif qu'ils ont confié à des agents régionaux la responsabilité des relations avec les associations de condamnateurs.

Les problèmes se règlent assez vite par leur intermédiaire sur la base du "j'en lèse 100, j'en satisfais un et pendant ce temps j'en lèse cent autres » et malheureusement l'association est toute heureuse et ne va pas plus loin quant au fond du problème ..!...

..je le sais j'y suis...
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
2 oct. 2013 à 11:30
Bonjour Gérard,

Votre analyse est plutôt pertinente bien qu'un peu exagérée... Bon courage avec EDF dans votre "associations de condamnateurs" (je vous cite).
0
Le nombre d'erreurs de RIB tant sur des prélèvements que sur des TIP de la part d'EDF est trop important .

Ce type d'anomalies est inconnu (à ma connaissance) pour d'autres émetteurs (impôts, eau etc...).

Et ce qui m'irrite tient au fait qu'EDF a l'air de considérer que ces erreurs relèvent de la gestion courante.
0
..je continue..

A tel point qu'EDF n'est toujours pas capable d'entrer dans sa base de données par le RIB pour retrouver à quel abonné appartient un RIB sur lequel ils ont émis un ordre de prélèvement.

Faut le faire !..
0
Bonjour,
Je rectifie , EDF est tout a fait capable de chercher un abonné à partir d'une simple saisie de coordonnées bancaires...
Information à revoir Gérard ... ce n'est pas une nouveauté et je pense ce scoop vous sera utile dans le cadre de vos activités au sein de votre association de consommateur.
cdt
0
Faux..c'est eux mêmes qui me l'on dit !...
Mais vu le niveau d'information de certains agents (voire responsables)...

Ou alors ils n'avaient pas le courage de chercher et préféraient que ce soit la banque qui le fasse.
Encore possible...!...
0
id56 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
3 oct. 2013 à 06:07
La manipulation doit être compliquée puisqu'il a fallu 3 heures pour retrouver les 2 autres dossiers clients avec lesquels il y avait eu mélange de RIB.

Il a fallu que la conseillère de boutique fasse l'effort d'appeler un collègue en "service comptabilité" pour qu'il trouve la référence du client pour qui nous avions fait un paiement de 56,13 €. Et encore, il a fallu insister "puisqu'ils ne s'occupent pas de gestion en boutique" (juste là pour vendre des contrats et des "sur-options" comme le suivi conso etc...
0
Je suis TRES étonné !..........

Et non, bien sûr, car c'est comme cela que je les pratique dans mon association de défense !....

Et vous avez eu de la chance que quelqu'un reconnaissent ...qu'ils pouvaient le faire ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
Modifié par Energizor le 2/10/2013 à 14:11
Bonjour,

Gérard a raison, un appel provenant d'une association de consommateurs (et pas de condamnateurs) devrait faire bouger rapidement EDF.

Vous semblez toutefois très pointu sur les faits qui constituent votre litige. Une bonne lettre de réclamation, en recommandé avec AR, expliquant bien la situation et exigeant un geste commercial pour vous dédommager des désagréments que vous avez subis devrait aussi faire son effet...

Je réponds quand même à vos interrogations :

"enfants du personnel aux commandes de la facturation et de la comptabilité cet été ?"
NON. Cette époque est révolue. La compétence (ou l'incompétence quelquefois) ne s'acquiert pas génétiquement chez EDF.

"Enorme bug informatique ?"
NON. Plutôt des erreurs humaines dues à la mauvaise maîtrise du logiciel de gestion compliqué...

"Volonté de nuire à une cliente trop casse-pieds"
La capacité involontaire de nuisance d'EDF est déjà suffisante. Inutile de tomber dans la paranoïa !
0
id56 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
Modifié par id56 le 2/10/2013 à 14:18
Voilà bien le problème : quand on les contacte, on est "les seuls" à avoir des problèmes, tout va bien pour les autres clients etc...

Nous sommes au moins 3 à avoir des problèmes avec eux, puisqu'ils ont joyeusement mélangé 3 RIB de clients différents ! Et comme vous le dites, ni la SAUR, ni le trésor public, ni Orange, ni les assureurs ne font d'erreur pareilles.

Il est inconcevable qu'ils refusent pendant 2 mois de remonter le problème au service comptabilité pour vérification et qu'on vous dise que c'est la banque qui pose problème (sous entendu : vous ne savez pas lire votre relevé ou votre compte est dans le rouge).

Je trouve personnellement intolérable qu'ils aient prélevé ce jour 429,87 euros sans tambour ni trompette, sans prévenir le client. La somme n'est pas anodine : 38% d'un SMIC ! Il y a de quoi mettre un client dans le rouge.

Ils devraient être tenus de convenir d'un échéancier pour rattraper "LEUR" boulette.

Je demande du coup un geste commercial par erreur : double paiement, paiement pour un autre client, mélange de RIB, prélèvement non-contractuels.

Il faut insister lourdement pour avoir un nom d'interlocuteur au service réclamation.

Mon banquier me dit du coup que notre protection juridique va être plus qu'utile... mais est-on tous obligés de prendre une protection juridique juste parce qu'EDF est incompétent et de mauvaise fois ?
0
Exact une forte tendance à reporter sur la banque.
Dans un pst récent sur ce forum EDF a incité un client à tarabuster sa banque pour connaître la référence d'abonné EDF mise dans l'enregistrement des ordres de prélèvement envoyés à tort suite à une erreur de RIB !
Eux ne savent pas (ou ne veulent !) pas faire...
0
id56 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
2 oct. 2013 à 15:03
Merci pour vos réponses, Gérard et Energizor.

Un relevé de situation avec jusficatifs bancaires + demande de factures "réelles" jusqu'à la fin de l'année puis nouvelle mensualisation à partir de janvier part cette semaine.

En espérant que ça marche !
0
id56 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
6 nov. 2013 à 14:10
Dossier résolu et clôturé au bout de 4 mois et avec la saisine du Médiateur !

Pour information, il leur est possible de vérifier à qui appartient un RIB sur lequel est passé une transaction bancaire, mais ça demande beaucoup de temps.

Ils font aussi un "geste commercial" quand on le demande... mais il n'est pas toujours proposé.
0
Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
6 nov. 2013 à 14:15
Bonjour,

Ravi que vous ayez pu obtenir satisfaction. Vous pouvez marquer cette question comme résolue.
0