Enlevement d'epave, problème annulation carte grise

Résolu
mhgers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 16:47
mhgers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 18:27
Bonjour,
Renseigné par un voisin, un épaviste est passé chez moi et a emmené ma vieille voiture hors d'usage!
Je ne savais pas qu'il y avait une législation sur ce procédé et maintenant je ne sais plus comment faire : envoyer tout de même ma carte grise à la préfecture en expliquant le cas? ne rien faire? déposer une main courante à la gendarmerie et envoyer la carte grise? Je ne sais pas, mais je sais maintenant que j'encours 75000€ d'amende et 2 ans alors que je ne savais rien et que j'estime avoir été abusé, je l'avoue, par mon ignorance!
Que faire?

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
2 oct. 2013 à 17:41
Bonjour ,

Si ce n'est pas vous qui avez demandé l'enlèvement de votre "épave", il vous faut faire un courrier (recommandé avec avis de réception) à l'épaviste pour qu'il vous indique les raisons de cet enlèvement et la personne a l'origine de cette demande.

Si vous êtes a l'origine, demandez qu'il vous établisse un certificat de cession gratuite pour abandon du véhicule épave.

Faites une photocopie de ce document et de votre carte grise barrée. Envoyez (ou déposez) les originaux a la sous préfecture (ou préfecture) pour que la situation administrative du véhicule soit mise a jour "et pour vous couvrir".

Vous conserverez précieusement les photocopies
0
mhgers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 18:27
Merci pour votre réponse
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 2/10/2013 à 18:07
Bonjour
Votre véhicule était sur la voie publique ???

l'article R 541-77 du Code de l'Environnement

- et l'article R 635-8 du Code Pénal.. qui prévoit :

"Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1500 €) le fait de déposer, d'abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, une épave de véhicule,

Article R417-12 du code de la route.
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.
Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Dans votre propriété.Voir ceci.



Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables .( Sacha Guitry )
0