Libertés des communications téléphoniques avec ses enfants

Résolu/Fermé
chrysalice Messages postés 6 Statut Membre -  
 chrysalice -
Bonjour,
nous sommes en garde alternée depuis 5 ans et mes filles ont été autorisé par leur père à avoir un téléphone qui est à ma charge car la grande est au collège depuis l'année dernière et que son beau frère en avait un depuis plusieurs mois. leur papa réduisait et contrôlait toutes nos communications au minimum lorsqu'elles étaient sur son téléphone et malheureusement continue depuis un an malgré qu'elles ne passent presque plus par sa ligne à nous surveiller et contrôler toutes nos conversations.
Lorsque mes filles m'appellent que ce soit du tél fixe ou portable, elles sont mises sur haut parleur et si elles s'éloignent du clan familial pour s'isoler dans leur chambre, elles doivent laisser la porte ouverte pour être entendues et leur père a forcément quelque chose à leur demander ou à récupérer au même moment. De plus, lorsque leur père trouve que nous nous sommes trop envoyés de textos car ma grande fille aime bien jouer à m'envoyer des petits mots de je t'aime n'importe quand, ou qu'il ne veut pas que l'on se contacte il confisque régulièrement le portable! Cet été lorsqu'ils sont partis en espagne j'ai payé un forfait spécial pour qu'elles puissent m'appeler mais il a conservé le téléphone et ne leur a donné qu'à trois reprises durant les 15jours 20 min, après qu'elles le lui ai réclamé très souvent.
Dernièrement lors d'une conversation en sms avec ma fille, suite à un désaccord avec son père sur des décisions de santé auxquelles il ne m'a pas fait participer, j'ai dis mon mécontentement à ma fille sur un ton énervé et une heure après son père m'envoyait un texto où il était très explicite et me disait que je n'avais pas à avoir ces conversations qu'il qualifie de limite avec ma fille. J'ai demandé quelques jours plus tard à ma filles une fois que son téléphone lui a été rendu, puisqu'il était bien entendu confisqué, si son père avait lu nos messages et elle m'a confirmé ce que je soupçonnais, puisqu'elle a également été réprimandée!
Aucune loi n'interdit donc à un père de lire et écouter les conversations qu'une fille entretient avec sa mère?
Est-il normal d'être ainsi fliqué?
Je ne me suis jamais permise à l'inverse, ni d'écouter, ni de lire les conversations de mes filles et de leur père, ni même de leur confisquer le tél pour qu'elles ne puissent pas l'appeler. Au contraire, il est en accès libre comme le fixe de la maison, à n'importe qu'elle heure pour l'autre parent!
y a t-il quelque chose à faire?
Peut-il utiliser également nos messages contre moi pour me nuire en les détournant de leur contexte lorsque nous avons une discussion comme cette dernière sur des problèmes dont ma fille me fait part et qui m'ont mise en colère??? tout cela me laisse sans voix... je pensais que nous étions dans un pays de liberté, mais mon ex mari depuis 5 ans me fait penser le contraire en intervenant sans cesse dans mes relations à mes filles: la liberté d'expression n'existe pas pour une mère divorcée!

1 réponse

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Ma réponse va vous déplaire, mais vous devez entendre un autre son de cloche et ceci , dans votre intérêt car vous n'avez pas l'air d'en avoir conscience.
Vos communications récurrentes avec votre fille pendant la garde de votre ex a de quoi polluer les relations avec celui ci et c'est donc compréhensive qu'il réagisse mal à cette intrusion.
Pour qu'une relation se construise dans la sérénité, il faut que l'autre parent puisse laisser la place au parent qui a la garde à ce moment la et si vous êtes constamment avec votre fille entrain de communiquer, forcement, cela influe sur elle et sur sa relation avec son papa.
Donc, d'un point de vu légal, votre ex n'a aucune obligation de laisser une communication entre vous pendant son temps de GA.
Mais au vu de ce que vous décrivez, il a même raison de mettre le holà et en effet, devant un juge, cela peut s'apparenter à une volonté de nuire à sa relation avec votre fille commune.
Donc, conseil : Laissez votre fille tranquillement vivre sa semaine avec papa et faites un point toutes les deux des différentes questions pendant votre semaine, celle qui est justement consacrée à votre relation. Ainsi, les choses rentreront dans l'ordre pour la pérennité de tous
1
chrysalice Messages postés 6 Statut Membre 12
 
ma fille appelle son père et reçoit des messages de sa part régulièrement sans que je ne l'ai jamais interdit et même les ayant encouragé et non je ne peux pas comprendre que la réciproque soit soit disant nuisible à leur relation. Nous avons nos enfants sur un temps équivalent et donc autant de temps pour tisser nos relations avec nos enfants et puisque je ne met aucune objection à ses communications quelques elles soient pourquoi serait -il normal que lui le fasse??? si des deux côtés il n'y avait pas de communication je comprendrai votre réaction ou si c'est moi qui appelais sans arrêt mes filles. Le petit beau frère peut appeler son père quand il en a envie quand il est chez son beau père et ma fille se sent brimée d'être réprimandée dès qu'elle m'appelle! C'est elle qui a besoin de m'appeler et entrer en contact et c'est à elle que l'on refuse ce droit! peut être voudriez vous que je fasse comme le père de mes filles en interdisant toute communication ou en les limitant au minimum vital? leur père ne se pose pas la question de nos relations familiales quand il appelle quelque soit l'heure car en sens inverse il appelle bien plus souvent que je ne le fais, moi se sont mes filles qui m'appellent et je leur répond bien entendu!
9
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Quand il y a conflit comme vous le décrivez, il faut en effet mettre un cadre, il le faut pour votre fille qui subit la conséquence de ce non cadre puisqu'un parent ou les deux, peu importe , n'agit pas en parent responsable.
Un cadre est mis en place justement dans la situation ou l'un des parents ne souhaitent aucun dialogue ou arrangement.
Par conséquent, votre fille vivra mieux une structure ou il n'y a pas d'appel pendant la garde de son papa et il n'y aura pas plus d'appel lorsque celle ci est avec vous de sa part.
Apres, vous pourrez toujours ouvrir le dialogue avec votre ex pour remettre cela à jour si l'ouverture d'esprit et de dialogue se manifeste.
Mais si il y a un esprit de flicage , d'écoute et de méfiance vis à vis de votre relation , cela ne peut que nuire , vu l'ambiance que cela occasionnera obligatoirement chez le papa.
0
chrysalice Messages postés 6 Statut Membre 12
 
ce qui me dérange le plus ce n'est pas que les communications soient restreintes, cela passe encore et même si je ne le comprends pas, je peux l'accepter, mais c'est qu'elles soient contrôlées et que mon intimité à moi et à mes filles soit ainsi violée.Entre mère et filles on peut se dire des choses très personnelles qu'elles n'ont pas forcément envie de dire à leur père et qu'elles veulent partager rien qu'avec moi et ne pas avoir à attendre une semaine pour le faire. Et oui quand on est une ado d e13 ans on a des secrets à raconter à sa mère et une mère n'a pas forcément envie que le père de ses filles avec qui elle ne partage plus rien immisce dans les confidences qu'elles peuvent se faire et où elles peuvent dévoiler leur ressenti. comment trouver normal que quelqu'un nous espionne ainsi?
4
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Il faut que votre fille de 13 ans s'exprime auprès de son papa pour lui demander de bien vouloir respecter sa conversation privée avec vous et lui expliquer aussi que ces conversations ne sont pas sur lui ou contre lui, mais uniquement des problèmes de femmes et de confidences entre ces sujets personnels et délicats pour en parler à un papa.
Légalement, vous ne pouvez rien faire contre cela, seul la raison ou une réponse à la situation doit l'emporter
1
chrysalice
 
on ne peut pas comparer l'incomparable. des personnes ayant le même mode de vie et les appels allant des les deux sens mais d'un seul côté surveillés par l'autre parent et votre histoire où la santé des enfants est mise en jeu et où l'autre parent leur dit comment se comporter. merci
1