GDF Suez....

onirocri Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 29 sept. 2013 à 00:24
Energizor Messages postés 26069 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 29 sept. 2013 à 14:05
Bonjour,
j'ai souscrit une contrat GDF Suez en décembre 2011 pour une maison en location de 115 m2 habitables plus la même surface de sous-sol total où je vis avec mes trois enfants.
De décembre 2011 à décembre 2012, j'ai payé une conso gaz pour un montant de 219 euros mensuels basés sur une estimation. Or en avril 2013, je reçois une facture de régularisation... de 2090 euros établie cette fois d'après l'indice relevé en décembre, puis le même mois, une autre facture pour la période décembre 2012 à avril 2013, le tout arrivant à un total de plus de 6000 euros de consommation sur 18 mois!
Entre décembre 2012, date à laquelle GDF a pu constater en effectuant son relevé cette surconsommation parfaitement délirante et avril 2013, je n'ai pas été alertée et on m'a laissée m'enferrer encore un peu plus dans cette situation sans rien dire.
Il semblerait que cette consommation hors norme soit due à une mauvaise utilisation de la chaudière (mais la société chez qui j'ai souscrit un contrat d'entretien s'en lave les mains et me dit que tout fonctionnait normalement!) et à un défaut d'isolation de la tuyauterie gaz.
Comme si cela ne suffisait pas, le relevé datant de juin 2012 semble erroné car il annonce une consommation anormalement basse ce qui achève de brouiller les pistes.
Toujours est-il que GDF maintenant réclame son dû... tout en "s'excusant" d'avoir dysfonctionné.
J'ai fait appel à UFC Que choisir... qui m'a conseillé de payer puis au médiateur de l'énergie... qui lui aussi m'enjoint de payer et m'a annoncé triomphalement avoir "négocié" auprès de GDF un dédommagement de... 50 euros(!!!) pour le préjudice subi!
GDF savait que quelque chose dysfonctionnait puisqu'ils avaient en main l'indice de décembre néanmoins ils ont attendu quatre mois supplémentaires avant de m'envoyer leur facture. Mais m'a-t-on dit les entreprises d'énergie n'ont pas d'obligation d'alerte même s'ils sont les seuls à pouvoir le faire. Nous les usagers sommes tout juste bons à payer pour leur coupables négligences avec la bénédiction de la médiation qui ne s'est même pas fendue d'une recommandation à l'encontre de GDF au sujet de ses pratiques.
Maintenant, me voilà à devoir payer cette dette pendant des années!

1 réponse

Energizor Messages postés 26069 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 19 534
Modifié par Energizor le 29/09/2013 à 14:14
Bonjour,

GDF Suez est un fournisseur d'énergie. Dans votre cas, GDF Suez vous a fourni du gaz, et n'est pas responsable de ce que vous en avez fait.

GDF Suez n'est pas non plus responsable des défauts de votre chaudière, ou de la mauvaise isolation de votre tuyauterie.

Demander à votre fournisseur de gaz de vous alerter en cas de consommation excessive, c'est un peu comme si vous reprochiez à la station-service qui vous distribue du carburant de ne pas vous avoir prévenu que votre voiture consomme trop...

"Mais m'a-t-on dit les entreprises d'énergie n'ont pas d'obligation d'alerte même s'ils sont les seuls à pouvoir le faire. "
Vous aviez accès au compteur de gaz. Il vous était facile de contrôler votre consommation, encore plus souvent que GDF Suez.
1