Est-il possible de demander une baisse de son loyer?

SpleenyLily Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 19:15
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2013 à 09:47
Bonjour,

Pour vous illustrer mon problème, je vis à Paris ( dans le 11ème arrondissement ) depuis 2011 dans un appartement de 13m² meublé pour un loyer de 650€.

Au moment d'entrer dans ce logement, je disposais de ma bourse pour vivre et de mes APL ( 310€ et 250€ ) ce qui allégeait un peu mon loyer et me permettait de poursuivre mes études pendant la durée souhaiter correspondant au montant de mon prêt débloquer pour le loyer.

Mais maintenant je ne suis plus boursière et mon emploi du temps n permet pas de cumuler un job étudiant, je dois donc utiliser mes APL.

Ce qui ma amener à réaliser que mon loyer est en fait assez élevé par rapport aux autres loyer parisiens ( même quartier, même superficie ). De plus l'immeuble est très vétuste, le syndic promet de faire des travaux depuis 2 ans mais rien n'a été fait.

Je voulais vous demander s'il était possible de demander une baisser de loyer à mes propriétaires. En revoyant le contrat, j'ai aussi réalisé qu'elle m'avait établit un contrat de location pour un logement NON meublé ( en ajoutant quelques équipements dans la partie description ).

D'après vous, peut-on demander une baisse de loyer dans ces conditions ?

Où pourrais-je m'adresser pour avoir une réelle estimation du loyer?

Merci beaucoup par avance.

Lily

2 réponses

Bonjour

Quand vous étiez boursière tout allait bien ... !! Pas de vétusté, etc .... Pas de soucis, à priori, le bail était ok ...... etc ....

Et aujourd'hui vous n'êtes "plus" boursière, vous ne pouvez donc, "plus" assumer le loyer en question, et l'immeuble à tout les problèmes, bail mal rédigé etc ....

Vous saviez bien qu'à un moment donné, vous seriez dans cette situation, donc, à vous de vous prendre en charge pour régler le loyer comme il se doit, ou bien, d'envisager un déménagement.

Excusez-moi, mais je trouve ça, un peu, ..... culotté !!
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 08:30
Bonjour,

A ma connaissance seul un juge peut décider de la baisse d'un loyer en fonction des éléments en sa possession. Prenez RV à une permanence ADIL ou juristes de la mairie du 11°. Ils vous guideront et vous orienteront sans doute sur une procédure d'instance, une procédure simplifiée.

Cordialement.
0
Vous croyez, réellement, que le juge va faire une baisse de loyer ?

Quand tout va bien, on dit rien, et quand on se met dans la mouise, tout les malheurs du monde vous tombent sur la tête ...

Franchement !!
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 09:01
BONJOUR Odile,

Je ne dis pas que le juge fera pratiquer une baisse du loyer, mais il décidera en fonction des éléments en sa possession. Je dis de consulter l'ADIL dans un premier temps, c'est gratuit et il sera dit si les démarches peuvent être poursuivies.
Bien sûr tout ne se résout pas d'un claquement de doigt et il faut parfois du temps et frapper à beaucoup de portes pour faire valoir un droit.
Je parle par expérience et je vous assure qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire
Le problème des loyers parisiens est parfois très épineux et ne sont pas rares les situations extrêmes. Il est de l'intérêt général de les faire connaître par tous les moyens, sans excès ni abus bien évidemment, dans la mesure de son bon droit.

CORDIALEMENT Odile.

Bonne chance Lily.
0
Siifilldhe.............
29 sept. 2013 à 09:07
J'ai très bien compris le sens de votre démarche.

Mais, il y a toujours un "mais", dans le cas de SpleenyLily (cf : Le problème des loyers parisiens est parfois très épineux) le loyer n'était pas du tout "épineux" lors de la signature de son bail. Or, SleenylLily, n'a plus les moyens d'assumer SON loyer, puisqu'elle n'est plus boursière, elle accuserait le propriétaire, l'appartement, et l'immeuble de tous les maux.

Conclusion : Excusez-moi, mais je trouve ça, un peu, ..... culotté !!^^

Non ? Si ! Si !!
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 09:27
Vous avez une position de propriétaire bailleur.

Mais état de lieux "entrée officiel", une simple constatation sans qu'elle soit formalisée de l'état des lieux "en cours" et état des lieux "sortie" officiel, font ressortir parfois de gros dysfonctionnements et de grosses surprises pour le "preneur" qui a intérêt à faire valoir ses droits pendant qu'il en est encore temps .
Par exemple, si le propriétaire ne remplit pas ses obligations légales de remise en état et des réparations qui lui incombent, il y a problème.
Si le loyer ne correspond pas aux prix pratiqués alentour, il peut y avoir problème.

Est-ce le cas de notre amie?

En tout état de cause, ça ne mange pas de pain qu'elle se renseigne auprès des organismes officiels ou de toute autorité .
Personne ne peut empêcher quiconque de s'informer sur ses droits et surtout pas l'utilisation de points de suspension et de points d'exclamation doublés qui ne démontrent rien .
0
Siifilldhe.............
29 sept. 2013 à 09:33
La cas présent ne relève pas du tout, de tout cela.

SleenylLily, n'a plus les moyens d'assumer SON loyer, puisqu'elle n'est plus boursière

+++
0