Congés sans soldes imposés

Elvis77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 14:51
Elvis77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 17:21
Bonjour,
Je suis parent employeur d'une assistante maternelle.
Nous avons établi un contrat qui précise que ses congés payés seront, une semaine au printemps et 4 semaines en aout.
Je ne suis pas son seul employeur mais puisque c'est elle qui a demandé d'avoir ces congés, j'imagine que le contrat des autres parents s'y colle.
A ce jour elle ne me demande pas mais m'impose de ne pas garder ma fille le 24 decembre alors que c'est un de ses jours de garde habituel car elle a un bapteme le 25, elle a été choisi comme marraine et doit prendre la route le 24 pour s'y rendre.
Je suis dans l'impossibilité de garder moi-même ma fille le 24 car je travaille dans un commerce d'habillement et que c'est un jour ou on a absolument besoin de moi.
La seule garderie occasionnelle de ma ville ferme également la semaine de noel donc je ne pourrai pas non plus l'y déposer.
Bref j'ai besoin de mon assistante maternelle ce jour mais celle ci persiste à me dire que quoi qu'il arrive, elle ne sera pas chez elle!
Est elle dans ses droits? Que faire de mon coté?

5 réponses

ne pas signer!

Mais de toute façon vous allez au clash.
Vous avez le droit de refuser sa journée. Mais à priori, SA décision est prise, elle ne sera pas là. Vous pourrez alors la licencier pour faute, mais cela ne reglera pas le problème de la garde pour vous.

Il vous faut trouver un mode de garde en cas d'absence imprévu de l'assmat. Imaginons qu'un matin, elle ne puisse pas prendre votre enfant car malade, comment faites-vous? Essayez de voir avec elle pour trouver une assistante maternelle de remplacement.
2
Elvis77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
24 sept. 2013 à 16:14
Dans ce cas je m'arrangerai avec mon employeur pour garder ma fille, cependant quand on est le seul employé dans une boutique de vêtements, on ne peut pas se permettre de planter son employeur la veille de noel et j'avais d'ailleurs évoqué le sujet lors de la signature du contrat.
Bien sure je suis consciente qu'elle peut avoir des imprévus, mais la c'est pour convenance personnelle donc ça n'est ni grave, ni urgent il me semble.
0
Elvis77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
Modifié par Elvis77 le 24/09/2013 à 16:17
La solution de remplacement que j'ai, je l'ai cité, c'est une créche qui fait aussi les gardes ponctuelles et occasionnelles mais celle ci est fermée la semaine de noel.
Pas facile de trouver qq'un de disponible un 24 decembre quand on a pas de famille à coté.
0
Je comprends bien et ne vous juge pas. Je voulais juste vous faire remarquer que si elle était malade un jour comme le 24 décembre, vous n'avez pas de solution, et qu'il faudrait avoir une solution de repli

Malheureusement, vous n'avez pas de solution.
Soit vous acceptez le sans solde.
Soit vous refusez, mais à priori elle ne sera pas là. Vous ne pouvez pas l'obliger à être là vous pourrez juste la sanctionner en la licenciant.

Vous devez lui demander un rendez-vous pour mettre tout à plet et lui faire comprendre que c'est une professionnelle, qu'elle a un contrat et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut.

Après, vu le ressenti que vous avez l'air d'avoir, je suis pas loin de penser que vous devriez vous mettre en recherche d'une autre assistante maternelle.
0
24 sept. 2013 à 17:21
Il est clair que j'y ai pensé, j'ai même déjà commencé à en contacter mais, malheureusement, j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver une ass mat qui accepte de garder ma puce aprés 18h, donc je suis bloquée...
En ce qui concerne le rendez vous, ça serait inutile car j'ai l'impression que cette personne ne supporte tout simplement pas d'avoir des obligations.
Elle a l'age d'être ma mère et a 25 ans d'expérience et se sent agressée dés que j'essaye d'avoir mon rôle "d'employeur" sans abus bien sure.
Elle m'a déjà reproché le carnet de liaison ou je lui demandait d'inscrire siestes et heures des repas, de donner trop de médicaments à ma fille ( je n'ai donné que du débridat, mitillium et doliprane trés occasionnellement et sous ordonnance médicale) et j'en passe.
Bref je pense qu'une fois de plus je vais devoir prendre sur moi et continuer de confier ma fille la boule au ventre et en plus je vais devoir trouver une solution pour le 24 decembre, même si je dois moi même planter mon propre employeur..
Merci de vos réponses et conseils en tout cas
0