Congés sans soldes imposés

Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre -  
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis parent employeur d'une assistante maternelle.
Nous avons établi un contrat qui précise que ses congés payés seront, une semaine au printemps et 4 semaines en aout.
Je ne suis pas son seul employeur mais puisque c'est elle qui a demandé d'avoir ces congés, j'imagine que le contrat des autres parents s'y colle.
A ce jour elle ne me demande pas mais m'impose de ne pas garder ma fille le 24 decembre alors que c'est un de ses jours de garde habituel car elle a un bapteme le 25, elle a été choisi comme marraine et doit prendre la route le 24 pour s'y rendre.
Je suis dans l'impossibilité de garder moi-même ma fille le 24 car je travaille dans un commerce d'habillement et que c'est un jour ou on a absolument besoin de moi.
La seule garderie occasionnelle de ma ville ferme également la semaine de noel donc je ne pourrai pas non plus l'y déposer.
Bref j'ai besoin de mon assistante maternelle ce jour mais celle ci persiste à me dire que quoi qu'il arrive, elle ne sera pas chez elle!
Est elle dans ses droits? Que faire de mon coté?

5 réponses

bzzz
 
ne pas signer!

Mais de toute façon vous allez au clash.
Vous avez le droit de refuser sa journée. Mais à priori, SA décision est prise, elle ne sera pas là. Vous pourrez alors la licencier pour faute, mais cela ne reglera pas le problème de la garde pour vous.

Il vous faut trouver un mode de garde en cas d'absence imprévu de l'assmat. Imaginons qu'un matin, elle ne puisse pas prendre votre enfant car malade, comment faites-vous? Essayez de voir avec elle pour trouver une assistante maternelle de remplacement.
2
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
Dans ce cas je m'arrangerai avec mon employeur pour garder ma fille, cependant quand on est le seul employé dans une boutique de vêtements, on ne peut pas se permettre de planter son employeur la veille de noel et j'avais d'ailleurs évoqué le sujet lors de la signature du contrat.
Bien sure je suis consciente qu'elle peut avoir des imprévus, mais la c'est pour convenance personnelle donc ça n'est ni grave, ni urgent il me semble.
0
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
La solution de remplacement que j'ai, je l'ai cité, c'est une créche qui fait aussi les gardes ponctuelles et occasionnelles mais celle ci est fermée la semaine de noel.
Pas facile de trouver qq'un de disponible un 24 decembre quand on a pas de famille à coté.
0
bzzz
 
Je comprends bien et ne vous juge pas. Je voulais juste vous faire remarquer que si elle était malade un jour comme le 24 décembre, vous n'avez pas de solution, et qu'il faudrait avoir une solution de repli


Malheureusement, vous n'avez pas de solution.
Soit vous acceptez le sans solde.
Soit vous refusez, mais à priori elle ne sera pas là. Vous ne pouvez pas l'obliger à être là vous pourrez juste la sanctionner en la licenciant.

Vous devez lui demander un rendez-vous pour mettre tout à plet et lui faire comprendre que c'est une professionnelle, qu'elle a un contrat et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut.

Après, vu le ressenti que vous avez l'air d'avoir, je suis pas loin de penser que vous devriez vous mettre en recherche d'une autre assistante maternelle.
0
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
Il est clair que j'y ai pensé, j'ai même déjà commencé à en contacter mais, malheureusement, j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver une ass mat qui accepte de garder ma puce aprés 18h, donc je suis bloquée...
En ce qui concerne le rendez vous, ça serait inutile car j'ai l'impression que cette personne ne supporte tout simplement pas d'avoir des obligations.
Elle a l'age d'être ma mère et a 25 ans d'expérience et se sent agressée dés que j'essaye d'avoir mon rôle "d'employeur" sans abus bien sure.
Elle m'a déjà reproché le carnet de liaison ou je lui demandait d'inscrire siestes et heures des repas, de donner trop de médicaments à ma fille ( je n'ai donné que du débridat, mitillium et doliprane trés occasionnellement et sous ordonnance médicale) et j'en passe.
Bref je pense qu'une fois de plus je vais devoir prendre sur moi et continuer de confier ma fille la boule au ventre et en plus je vais devoir trouver une solution pour le 24 decembre, même si je dois moi même planter mon propre employeur..
Merci de vos réponses et conseils en tout cas
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Vous pouvez contacter les autres parents pour voir ce qu'ils en pensent. En cas de désaccord entre les parents, c'est en effet l'assistante maternelle qui décide de ses dates de congés. Si les différents parents sont unanimes pour lui accorder ce jour, vous n'aurez d'autre choix que de vous débrouiller pour trouver un mode de garde alternatif (le 24/12 c'est dans 3 mois, ça vous laisse le temps...). S'ils sont unanimes pour ne pas lui accorder, elle devra le prendre sans solde, voire même ne pas le prendre du tout...
0
vinc22 Messages postés 417 Statut Membre 129
 
Bonjour,

Si la salariée entend imposer ses dates de congés payés du fait de l'impossibilité de s'entendre entre plusieurs employeurs, les dates doivent être fixées entre le premier janvier et le premier mars de l'année.
0
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
Cette date n'entre pas dans les périodes de congés payées convenues dans le contrat.
Ce sont des congés sans soldes qu'elle veut en plus. C'est déjà elle qui m'a imposé une semaine au printemps et 4 en aout.
0
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
Il ne sagit pas la de congés payées mais sans soldes car elle compte bien garder sa semaine au printemps et les 4 d'aout.
Je n'ai pas moyen de contacter l'autre maman mais je pense que de son coté elle a dû accepter car elle a la grand mère de la petite en solution de replie.
Même si c'est dans 3 mois, je n'ai pas de solution, j'ai déjà fais le tour et je ne compte pas laisser ma fille à n'importe qui non plus.
J'ai toujours été arrangeante avec elle, ce n'est pas les premiers congés sans soldes qu'elle prend (on en est déjà à deux semaines en juillet et le 16 Aout) sachant qu'elle a commencé son contrat mi avril 2013.
Donc si j'en crois tout ce que l'on me dit, il est préférable que je me fasse licencier pour absence non justifiée ou que je laisse ma fille qui aura 1 an seule à mon domicile plutôt que la nounou respecte le contrat??? lol
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Ah j'avais zappé le côté congé sans solde !

Vous pouvez parfaitement refuser dans ce cas. C'est vous l'employeur, et vous n'êtes pas sensé accepter les congés sans solde de votre ass mat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elvis77 Messages postés 7 Statut Membre
 
C'est ce que j'ai fais en lui disant que je n'avais pas de solution mais elle me dit qu'elle ne sera pas chez elle! Ce matin (un peu en colère j'avoue) je lui ai dis que je viendrai devant chez elle le 24 constater son absence.
Elle l'a trés mal prit et a dit à mon conjoint qu'elle allait me faire signer un document qui stipule qu'elle sera absente ce jour la. Que dois je faire?
Je n'ai pas envie d'en arriver au licenciement mais pas non plus envie de me plier à tous les caprices de cette ass mat et que sa soit ma fille qui en subisse les conséquences.
0