Interdiction de vendre mon terrain a qui je veux!

Résolu
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,j'ai un terrain agricole (donation de mes parents);j'ai voulu le vendre,j'avais un acheteur,mais j'ai apris que si je voulais le vendre ,il me fallait la signature de touts mes freres et soeurs(huit au total!)et nous sommes pratiquement tous fachés!Parait-il que mon pére à mis cette close pour que les terres ne soient pas vendues à un étranger!
Ne peut-on pas enlever cette "close".Mon père accepterait que je le vende ,mais m'oblige à le vendre simplement à deux personnes de ma fratrie ;avec qui je suis fachée!
Si vous pouvez m'aider à éclaircir tout ca ;cela m'aiderai beaucoup!Merci.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Cette clause était dans l'acte de donation, vous l'avez signé, à vous de respecter le "contrat". Ou bien vous attendrez que vos parents décèdent.

Cdlt
0
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre
 
MERCI pour votre reponse .Cependant , cette close n'apparait nullement dans l'acte de donation alors j'ai du mal a comprendre.
CORDIALEMENT
0
Utilisateur anonyme
 
Cependant , cette close n'apparait nullement dans l'acte de donation
C'est bien vous qui avez écrit "Parait-il que mon pére à mis cette close pour que les terres ne soient pas vendues à un étranger! " ?

Donc, relisez l'acte de donation et vérifiez s'il y a une clause de non-aliénation. Cette clause vous interdirait de vendre sans l'autorisation de vos parents donateurs.

Sans ça, vous pouvez vendre, mais le risque de ne pas avoir la signature de tous vos frères et soeurs et le suivant : au décès de vos parents, cette donation sera rapportée à leur succession pour le prix de vente que vous en aurez obtenu. Après avoir additionné tout l'actif successoral de vos parents, inclus les donations, le calcul sera fait des droits de chacun. Si vos frères et soeurs ne peuvent pas obtenir leur réserve héréditaire avec ce qui restera, vous serez obligé de leur verser une soulte pour les indemniser. Si vous n'en êtes pas capable, ils auront la possibilité d'intenter une action en justice pour récupérer leurs droits y compris auprès de l'acheteur de votre terrain. C'est pourquoi le notaire prend des précautions et souhaite leur signature, il est dans son rôle de conseiller et protéger tout le monde : le donateur, le vendeur, et l'acheteur.
0
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour ta réponse,j'y vois pus clair!.....en faite c'est un cadeau empoisonné!...Pas cool de la part de mes parents!
0
Utilisateur anonyme
 
Cadeau empoisonné ? cadeau quand même...
Mieux que rien, ils auraient pu le donner à votre frère........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre
 
oui empoisonné,car actuellement j'ai pas mal de soucis financier et j'aurai pu les résoudre grace a la vente de ce terrain,et m'obliger a le vendre a la personnes de sont choix....mon pere et moi n'avons surement pas la meme définition du mot donner!(enfin si on peut appeller ca donner,car j'ai quand meme payer l'acte notarial)...tu as l'air de t'y connaitre a ce sujet,alors j'ai une autre question,peut-etre pourras tu encore m'aider?
Du coup comme je n'ai pas pu vendre a la personne de mon choix,je le loue a cette personne actuellement,n'est-elle pas prioritaire a la vente si je me decidais a vendre?
0
Utilisateur anonyme
 
Je ne connais pas bien le domaine "agricole", mais le fait qu'il ait la priorité n'empêche pas que vous ne pouvez pas vendre sans l'autorisation de vos parents donateurs s'il y a cette fameuse clause de non-aliénation.
Et puis vous risquez aussi d'avoir la SAFER sur le dos.
0
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre
 
....et pour le vendre a la SAFER faudra t-il également la signature de mon père?
0
Utilisateur anonyme
 
oui !
pour le vendre tout court...
0
LNMAY Messages postés 8 Statut Membre
 
Ben comme ca c'est clair,je vous remercie de m'avoir aider,bonne soirée à vous.
0
Utilisateur anonyme
 
Il semblerait que si le bien vous est propre la clause de votre père n'est pas légale , si toutes fois il s'agit d'une attribution préférentielle le bien serait en indivis donc tous les indivis doivent signer pour la Safer vous devez sous peine de nullité de l'acte soumettre le sous seing privé le délais est de deux mois ensuite si la safer ne préempte pas vous pouvez signer l'acte de vente demandez conseil à un Notaire
-1