Décaissement et voisin impatient

g&c Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - Modifié par g&c le 20/09/2013 à 18:50
g&c Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 20 sept. 2013 à 21:50
Bonjour,

j'ai fais décaisser mon terrain cet été pour qu'il soit un peu moins en pente car une bonne opportunité c'est ouverte à moi.

J'ai fait décaisser à gauche de mon terrain avec l'accord de mon voisin pour par la suite construire un mur de clôture / soutènement.

J'ai travaillé tout l'été (creusé les fondations du garage, du fond (1,5m de décaissement) et à gauche (10cm mini à 1,5m maxi de décaissement).

Mon voisin est vraiment impatient que je coule les fondations mais le climat ne me permet pas de faire les travaux à la spiderman (je travaille de 6h à 18h30 en semaine), le week-end (les matins), j'ai mes 2 enfants en bas age à m'occuper car mon épouse travaille. Il me reste donc le samedi après midi pour travailler.

Première question: peut-il me poursuivre en justice ou autre chose niveau juridique?

Deuxième question: Ai-je un temps à respecter (exemple: 1 mois...) pour effectuer les travaux?

Je précise que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais bel et bien un soucis de climat (Nord-est) .

Merci de vos réponse car il vient de plus en plus souvent demander à mon épouse ou a moi même, savoir si le mur serait construit avant l'hiver car il croit que toute sa terre va tomber chez moi.

Après avoir coulé les fondations et monté le mur, je remettrai de la terre de son coté pour combler l'espace entre sa terre et le mur ce qui à mon sens est tout à fait normal.

g&c

2 réponses

bonjour, la pente est-elle si forte ??? de combien avez-vous décaissé ???

s'il y avait un constructeur clés en main, il le laisserait chanter et lui dirait que chaque chose sera faite en son temps, et que ce mur n'est pas prioritaire, même s'il doit être fait un jour ou l'autre.

Si le souci c'est qu'un peu de terre descende chez vous, dites lui que vous la lui rendrez sa terre.

S'il y avait des risques pour sa propre maison, il vaudrait mieux ne pas tarder malgré tout.
0
g&c Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
20 sept. 2013 à 21:50
Bonsoir et merci pour votre réponse.

le décaissement a été réalisé dans la profondeur du terrain donc sur une trentaine de mettre. Au point le plus pas, je suis à 0 voir 10 cm maxi de haut et au fond du terrain, je suis à 1,5m plus bas que le niveau de la terre (avant décaissement).

J'ai choisi de faire un décaissement pour éviter de casser la vue vers les champs et la foret (c'est le pourquoi du décaissement)

Pour ce qui est des habitations (la mienne et celle du voisin), elles sont à une vingtaine de mètres du début du décaissement donc du point zéro.

Il y a environ 2 - 3 mètres entre le bord du décaissement à son jardin donc je lui ai dis que 50cm pourrait effectivement bouger (et encore!) sur une profondeur de 30 à 50cm (hauteur correspondante à la terre végétale car en dessous, c'est de la terre glaise).

Je lui ai dis que je fais mon possible mais il me laisse entendre qu'il exige que les travaux soient fini avant l'hiver.

Y a t-il un délai pour faire les travaux car n'étant pas maître de la météo, je fais selon le temps et la disponibilité. Le voisin étant au chomage à la maison , c'est sur qu'il a le temps de faire ses travaux.

g&c
0