Pension alimentaire injuste pour "enfant" de 30ans tire au flanc

Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 18 sept. 2013 à 18:48
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 25 sept. 2013 à 16:09
Bonjour la communauté CçM !

Alors, je vous expose le problème... Mon père a un fils (d'une autre mère que moi) qui est donc mon demi-frère, de 30 ans. Depuis le divorce avec cette femme (il y a 25 ans) mon père verse une pension alimentaire à cette dernière... Cependant il continue à verser cette pension qui est vraiment injuste car mon demi-frère est un véritable tire au flanc.

Il lui a été détecté des crises d'angoisse et une fois ou deux une crise d'épilepsie le rendant "handicapé" ce qui lui permet de toucher l'assistance handicapé en plus de la pension. (pension de 500€...) ainsi, il gagne de l'argent en ne faisant absolument rien le poussant à préférer ne rien faire et gagner de l'argent plutôt que travailler pour vivre...

Et il est donc considéré comme inapte à subvenir à ses propres besoin n'ayant pas d'emploi, ce qui fait que cet article de la loi "L'obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d'assistance est donc imposé aux parents d'un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel,
adopté ou non. " se retrouve en la défaveur de mon père...

Cependant malgré les emplois qui lui sont atteignables que mon père lui propose et donc une stabilité possible dans sa vie professionnelle, il préfère ne pas avoir d'emploi, vivre sur ses assistances et sa pension et donc vivre sans rien faire obligeant mon père à obéir à l'article précédent et donc payer cette pension ce qui nous bloque aussi pour l'achat d'une nouvelle maison (augmentation des intérêts ou quelque chose comme ça...)

Y a t'il donc un moyen pour mon père d'arrêter de verser cette pension ?
Si oui, comment nous y prendre ?
Et si non, vais-je devoir lorsque mon père nous quittera payer cette pension à mon tour ?

Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt.

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
18 sept. 2013 à 19:46
Bonjour,

A qui ton père verse-t-il cette pension ? A son ex ou à ton demi-frère ?
De quand date le jugement l'obligeant à cette pension, si jugement il y a ?
C'est quoi cette "assistance handicapé" qu'il touche ? L'AAH ?

En ce qui te concerne pas d'inquiétude, il n'y a pas d'obligation alimentaire entre frères et soeurs.
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
18 sept. 2013 à 20:26
Bonsoir, d'abord merci pour cette réponse/question rapide ^^

Alors, il verse la pension à son ex pour son fils.
Le jugement date d'il y a au moins 23 ans.
Oui il touche l'AAH.

Et d'accord ça leur enlève déjà un poids des épaules pour moi. Merci encore.
0