Indivision

Résolu
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 17 sept. 2013 à 15:37
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 22 sept. 2013 à 17:16
Bonjour, qui peut me donner une réponse à mes questions:

sujet : résidence secondaire, valeur vénale 300'000 euros.

Moi 56 ans : propriétaire de 50% en pleine propriété et 50% en usufruit
(valeur usufruit à ce jour 50%)

Lui : nu propriétaire pour 50%

Je désire vendre ma part car plus possible de l'entretenir (distante de 600km de mon domicile).

Le nu-propriétaire ne veut pas vendre sa part.

QUELLES SONT LES DEMARCHES ET LES MOTIFS A INVIQUER POUR SORTIR DE L'INDIVISION ET QUEL EN EST LE COÛT?

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 sept. 2013 à 15:48
QUELLES SONT LES DEMARCHES ET LES MOTIFS A INVIQUER POUR SORTIR DE L'INDIVISION ET QUEL EN EST LE COÛT?
Aucune, car il n'y a pas d'indivision entre l'usufruitier et le nu-propriétaire mais un "démembrement" de la propriété.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 sept. 2013 à 16:28
La maison est ainsi à 2 personnes et en indivision
Non.
L'indivision existe lorsque plusieurs personnes possèdent ensemble soit la pleine propriété, soit la nue-propriété, soit l'usufruit car elles détiennent des droits identiques.
Les usufruitiers entre eux, les nus-propriétaires entre eux, car leurs droits sont de même nature.
Elle n'existe pas entre nu(s)-propriétaires(s) et usufruitier(s).
Leurs droits ne sont pas identiques.
1
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
17 sept. 2013 à 15:57
je ne saisis pas bien. Je suis propriétaire de la moitié en pleine propriété et usufruitière de l'autre moitié. La maison est ainsi à 2 personnes et en indivision
0
Non, l'indivision suppose qu'il y ait au-moins 2 pleins propriétaires, or vous êtes 1 propriétaire usufruitier et 1 nu-propriétaire : vous êtes en présence d'un bien partiellement démembré, et pas d'un bien en indivision.
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
17 sept. 2013 à 19:11
Alors que faire si nous ne pouvons nous mettre d'accord sur une vente... Il ne veut pas me racheter ma part mais serait d'accord pour me vendre la sienne mais à un prix exorbitant. je suis dans une impasse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
17 sept. 2013 à 20:12
Peut-êtfre que cela sera utile . J'ai recopié ce qui suit sur l'acte de propriété. Merci mille fois.

SUCCESSION
Il dépend à titre immobilier de la succession de Monsieur ......A MOITIE INDIVISE de la propriété ci-dessous désignée :

ch. de.... Gard

EVALUATION
Pour la perception du salaire de Monsieur le Conservateur du Bureau
des Hypothèques, ledit bien est évalué à TROIS CENT MILLE EUROS
(300.000,00€), soit pour la moitié dépendant de la succession :
CENT CINQUANTE MILLE EUROS, ci 150.000,00 EUR

PAR SUITE DES FAITS ET ACTES SUS-ENONCES le Notaire
soussigné certifie et atteste que les biens immobiliers faisant l'objet des
présentes, appartiennent à :

Madame ...... pour la moitié en pleine propriété et
pour l'autre moitié en usufruit,
Et à Monsieur .... pour la moitié en nue-propriété.

EN FOI DE QUOI, le Notaire soussigné a délivré la présente
attestation de propriété destinée à être soumise à la formalité unique au Bureau
des Hypothèques compétent.
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
20 sept. 2013 à 09:06
Alors, indivision ou démembrement et que faire pour m'en sortir???? Merci de me répondre.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2013 à 12:10
Plusieurs possibilités :

- avez-vous déjà signé ce choix de 100% usufruit ? sinon, envisagez plutôt 1/4 pleine propriété + 3/4 usufruit, ce qui vous met en position d'indivision, avec la possibilité de demander le partage judiciaire.

Si c'est déjà signé :

- mettre le bien en location, ce qui vous permettrait de recevoir des loyers qui pourraient compenser les frais d'entretien, taxes diverses, et impôts fonciers

- il n'acceptera sans doute pas que vous lui en fassiez donation, alors vous pourriez abandonner votre usufruit sans motiver cela par la lourdeur des charges ou l'éloignement, peut-être simplement par votre désintérêt pour le bien ou autre chose qui laisserait supposer que ce serait en fait pour avantager le nu-propriétaire : il y a un risque (qui vous arrange comme vous le verrez) que le fisc considère cet abandon comme une donation au nu-propriétaire ; cela vous privera de cette partie de la valeur de la vente mais répondra à votre objectif de ne plus avoir ce bien à charge ; mais cela coûtera peut-être 60% de droits au nu-propriétaire s'il n'est pas votre fils ou quelqu'un de votre famille.

http://www.bruno-bedaride-notaire.fr/fr/article/fiscal/la-renonciation-d-usufruit-requalifiee-en-donation/actualites.html

Si c'est le cas, peut-être que cette dernière éventualité (risque d'avoir à payer 60% de droits de donation au fisc), si vous l'agitiez sous le nez de votre nu-propriétaire, le ferait revenir sur sa position et accepter la vente ? Ou pas ? c'est tordu mais ça vaut le coup d'envisager cette possibilité.

Faites le calcul : sur les 150k€ démembrés, une vente dans les circonstances actuelles vous rapporte 75 à chacun ; si vous abandonnez l'usufruit, elle ne vous rapporte plus rien, mais si le fisc considère que c'est une donation (et le fisc peut mettre des années à se décider à faire ce redressement, ce qui n'est pas non plus très agréable à envisager pour le nu-propriétaire), il devra payer 45 de droits de donation ; la vente ne rapporte donc plus que 105 à votre nu-propriétaire ; le temps joue un peu contre lui puisque votre droit d'usufruit vaut 50% encore pendant 4 ans, puis encore 40% pendant 10 ans, il ne peut espérer vraiment toucher les 150 correspondant à la pleine propriété qu'à votre décès, peut-être dans 30 ou 40 ans...? il faut tenter de lui faire entendre raison.

Avant tout, discutez de toutes les manières de sortir de votre problème avec votre notaire.
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
20 sept. 2013 à 17:37
Merci j'ai pris RV avec le notaire et vais en discuter avec lui. Merci infiniment et bien cordialement.
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
22 sept. 2013 à 15:41
Encore un petit renseignement. Est-ce que je peux vendre mon usufruit (valeur à ce jour de l'usufruit : 50%) à mon fils (mon unique héritier). J'ai lu que l'usufruit était un droit réel pouvant être aliéné.

Il en résulterait que le nu propriétaire (qui n'a aucun lien de parenté avec moi) serait donc propriétaire de 1/4, mon fils de 1/4 et moi de ma moitié. Nous serions ainsi en indivision mais majoritaires 75% et 25%. Merci de votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2013 à 16:48
L'usufruit et la propriété sont des droits de nature différente.
Si vous vendiez ce droit d'usufruit à votre fils, il ne serait pas pour autant "propriétaire" ni en indivision avec vous et votre nu-propriétaire ; il ne serait que usufruitier d'une partie démembrée du bien, tout comme vous l'êtes aujourd'hui ; vous ne pourriez pas vous en servir pour forcer un partage judiciaire ; et son droit d'usufruit serait temporaire, ne pourrait pas vous rapporter autant que les 50% que vous pensez, et risquerait de lui coûter bien cher (23% de la valeur de la pleine propriété par période de 10 ans) pour quelque chose qui disparaîtrait du jour au lendemain à votre décès. Dans l'hypothèse il n'y en a qu'un qui se frotterait les mains : le notaire....
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
22 sept. 2013 à 17:16
merci sorgin pour les infos.
0