Moisissure + humidité... quels recours? besoin de conseils svp

Utilisateur anonyme - 17 sept. 2013 à 10:27
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 sept. 2013 à 12:39
Bonjour,

Déjà, merci à tout ceux qui me liront et/ou répondront.

Alors voici le topo, depuis avril 2012 je vis avec mon chéri dans un T2 d'environ 40m2 dans un immeuble de village (donc forcément vieux).

Depuis octobre/novembre dernier, c'est à dire depuis qu'il a commencé à faire froid, de la moisissure est apparu chez nous, dans la cuisine et la salle de bain, et pas en petite quantité!!
En plus de la moisissure, le taux d'humidité étant tellement élevé (il est monté jusqu'à 70% en février dernier) que les murs à certains endroits deviennent humides et c'est comme s'il y avait de l'air en dessous, ils sont gonflés, froissés... A un endroit du plaqué c'est même décollé, du coup ça fait comme un creux de 1cm dans le mur sur une surface de la taille d'un ventre!! (dsl j'ai trouvé que ça comme comparaison).
J'avais déjà remarqué que c'était humide dés le premier été 2012 étant donné qu'il fallait deux jours à mon linge pour sécher en plein été... Mais alors depuis l'automne dernier c'est le pompon!
L'hiver, la fenêtre de la cuisine est trempée à cause de la sudation, comme si on venait de se faire un sauna dans la cuisine. Le mur et le plafond de la cuisine également, on peut apercevoir des petites gouttes au plafond, quant au mur il est luisant, humide, quand je passe mon doigt dessus, ce dernier est humide. Même actuellement, en septembre il l'est d'ailleurs : je viens de prendre une photo du mur de la cuisine et on peut voir sur la photo le côté "luisant"!


Je sais que quand c'est humide il faut aérer au maximum. D'ailleurs, sur un forum, quelqu'un disait qu'il aérait minimum dix minutes par jour!!! Personnellement, mes fenêtres sont ouvertes H24!!! L'hiver, je laisse la fenêtre de la cuisine ouverte toute la journée et je la ferme à 19H car après il fait trop froid, et croyez moi une heure après l'avoir fermée elle est déjà trempée!!! Aérer ne sert quasiment à rien, car je ne possède que deux fenêtres dans l'appart (une dans la cuisine, une dans le salon) et c'est deux pièces sont du même côté de l'appart et donc les fenêtres donnent sur la même rue, résultat : aucun courant d'air possible... et quand bien même, elles donnent sur une petite rue exposée nord... Un vrai bunker!!
J'achète aussi régulièrement des absorbeurs d'humidité mais bon les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous et ça n'effraie pas la moisissure pour autant!

Enfin bref, je ne vais pas prendre 500 lignes pour vous détailler les conséquences de l'humidité dans une habitation, on les connait tous...

Avec mon copain, nous envisageons de déposer le préavis début novembre pour partir début décembre. Car la c'est trop nous arrivons à saturation, enfin surtout moi, et si je ne fais rien je vais devenir aigrie et/ou révoltée!
C'est vrai que nous aurions pu/du agir avant, mais n'ayant pas les moyens de changer d'appart, ayant eu d'autres soucis cet hiver (travail, santé), on a un peu fait avec et subi la situation. Mais aujourd'hui c'est sur nous partons en décembre.

Le truc, c'est qu'avant de partir je voudrais savoir si j'avais des recours. Déjà, au niveau de l'état des lieux : je n'ai pas envie de perdre ma caution à cause de la moisissure et des mûrs pourris!! Puis-je faire venir quelqu'un (mais qui?) pour constater l'état de l'appart et qui prouve et atteste que ces "dégâts" sont liés à l'humidité et non par la faute du locataire. Car nous comptons repeindre tout l'appart avant de partir, ce qui est normal, on rend toujours un appart en bon état, mais là, comment peindre sur un mur qui s'arrache, qui est gonflé, mouillé et sur de la moisissure?? Il est normal de payer si on fait des trous dans les murs ou si on pète le carrelage, mais là, pas question que le proprio remette à neuf son taudis sur notre dos!!
Et deuxièmement, est-il possible de demander un dédommagement financier. J'ai lu quelque part que l'on pouvait faire expertiser l'appartement et exiger des travaux de la part du proprio avec obligation de nous reloger le temps des travaux, ou encore qu'on pouvait nous faire cesser de payer le loyer. Je ne suis pas contre, mais le temps que tout se mette en place on sera déjà partis. Du coup, y a t-il un autre moyen d'obtenir "réparation"?
Ne serait-ce qu'à cause des soucis de santé que cela engendre. Mon copain et moi avons longtemps été asthmatiques, (j'ai 22 ans au fait), et là il m'est déjà arrivé de me réveiller le matin chez moi avec les bronches qui sifflotent, ça a du m'arriver maximum une dizaine de fois depuis que je vis ici c'est tout, mais quand même! C'était pas arrivé depuis l'âge de 10 ans!! Aussi, j'ai souvent les yeux rouges et qui grattent, et souvent quand je sors de la douche, pourtant l'eau n'est pas beaucoup calcairisée dans ma ville. Est-ce l'humidité ou la moisissure qui peuvent causer cela? Sachant que ma salle de bain fait à peine 2m2 et n'a pas de fenêtre, se doucher sous un mur noir et des murs qui se décollent... même le rideau douche a de la moisissure sur lui, je dois en acheter un nouveau régulièrement... Et aussi, depuis que je vis ici, j'en suis à ma quatrième mycose vaginale, j'en avais jamais eu auparavant!!!! Ou alors peut-être, mais qui s'étaient éliminé seules sans traitement... Et les yeux pareil, jamais arrivé avant!
Alors bon, je sais pas si c'est lié, j'veux pas faire ma parano, mais j'ai jamais autant eu de merdes de santé (même si minimes) depuis que je vis dans cet appart!! Donc ça me rend dingue de quitter l'appart comme si de rien était, sans avoir été dédommagé et en laissant ce proprio sans aucun scrupule s'en tirer ainsi!!

Alors si ça vous est arrivé à vous ou quelqu'un de votre entourage, ou si vous êtes connaisseurs sur le sujet, ce serait vraiment sympa de me donner des tuyaux sur les démarches à suivre...

Merci beaucoup à tous
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2013 à 12:46
Bonjour,

non il n'y a aucune preuve écrite qui prouverait la présence de moisissure.

Cela dit, un problème d'humidité ce n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain donc c'est évident qu'il y en avait déjà auparavant... On ne peut vraiment rien faire ? A part se laisser avoir pas des c*** à chaque fois!
J'utiliserai la même méthode que lui : le cache-misère! Enlever tout ce qui se décolle, mettre du plaquo et de la peinture blanche et ca sera tout net en surface! Mais peuchère les futurs locataires auront le même souci que nous et ainsi de suite...

Ce matin j'ai été à la mairie, car égout bouché!! Oui on a aussi un problème d'égout : il se bouche constamment, c'est la septième fois depuis qu'on est la! Le proprio disait toujours "oh c'est la mairie ils doivent faire des travaux mais ils font rien blabla", donc à chaque fois que l'égout se bouchait j'allais voir la mairie et ils envoyaient Eaux de provence les déboucher! Mais hier ils sont venus, mais n'ont rien débouché, j'ai demandé pourquoi : ils ont dit que c'était un problème de siphon et donc responsabilité du propriétaire! Du coup ils ont envoyé un courrier parti ce matin au proprio, moi je dois l'appeler pour qu'il fasse les travaux (ca fait deux jours que je dois aller me doucher chez mes beaux parents), je sais qu'il va encore me dire "non c'est la mairie" donc il va encore aller les voir et sans doute demander une expertise pour prouver que ca vient de lui.... La vérité c'est qu'il sait très bien que ça vient de lui je suis sure, mais il ne veut pas débourser... Quand j'y pense, nous avons été d'une naïveté...
Je sais de source sure que l'ancien locataire a eu des problèmes avec le proprio : du jour au lendemain il a cessé de payer son loyer pendant des mois. A ce jour, bien qu'il n'ai pas employé la bonne méthode, je comprends mieux pourquoi......

J'ai pris rendez-vous avec quelqu'un de l'ADIL afin d'être conseillée, car c'est une aberration! Je refuse qu'il s'en tire ainsi : berner chaque fois les nouveaux locataires, les laisser vivre dans son taudis pour ne rien débourser, et se contenter d'encaisser le loyer, sans scrupule!!!

Grrr je suis outrée!!!!!!

Merci de ta réponse
0