Conflit propriétaire locataire : ballon eau chaude

slashjr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 14:37
bern29 Messages postés 5054 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 17 sept. 2013 à 11:07
Bonjour,
Je loue un appartement via une agence. Jeudi dernier, le groupe de sécurité du ballon s'est mis à fuir. L'agence prévenue, la propriétaire a fait intervenir un ami à elle "plombier" qui l'a changé cependant qui à oublié le joint sur le raccord au chaude. Il a bien serré et cassé le raccord. Nous ne l'avions pas vu à première vue et dans la soirée cela à fuit. J'ai donc fait intervenir un plombier d'urgence, qui a réparé avec un nouveau flexible . Prix de l'intervention 140 euros. J'étais obligé de faire faire l'intervention, sinon possible dégât des eaux.

La propriétaire refuse de me rembourser, soit disant j'aurais du rappeler son plombier qui avait cassé le raccord à 21h alors qu'il était à plus d'une heure de route.

Ai-je le droit à la faire payer ou non?

Merci pour vos aides

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 sept. 2013 à 17:59
Bonjour,

Le problème, c'est que le principe est "qui commande paie"...
Vous avez commandé le plombier, vous le payez.
Il aurait fallu couper l'eau, et mettre une bassine pour récupérer la fuite, et attendre le lendemain de contacter votre bailleur.
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slashjr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
Modifié par slashjr le 16/09/2013 à 18:16
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec qui "commande paie", en revanche cette fuite a été causée car la personne qu'elle avait envoyée quelques heures plus tôt et qui avait mal fait son boulot ! c'est arrivé le vendredi soir, l'agence immobilière est fermée le weekend, et je n'allais pas rester sans eau jusque lundi.
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
Modifié par BarbieTM le 17/09/2013 à 10:32
cette fuite a été causée car la personne qu'elle avait envoyée quelques heures plus tôt et qui avait mal fait son boulot !
C'est donc cet artisan qu'il fallait rappeler... pas un autre. Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez.

je n'allais pas rester sans eau jusque lundi
Ce n'est pas un cas de force majeure. Si, vous auriez pu rester sans eau pendant le week-end, ou comme je vous le disais récupérer l'eau de la fuite.
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slashjr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 10:36
La preuve de ce que j'avance? Quand le plombier de SOS dépannage est arrivé il m'a bien montré que le raccord était fissuré et quand il a dévissé il n'y avait aucun joint. Même sans preuve je ne comprend pas l'attitude de la propriétaire sachant que tout travaux qui sont effectués sont déductibles des impôts ce qui au final ne lui coûtera rien....A partir du moment ou je loue un appartement avec eau je dois avoir de l'eau point. Je paye pour un service. Reprendre l'eau de la fuite qui était toute rouillée? non merci!
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
17 sept. 2013 à 10:58
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
Vous n'avez donc pas de preuve du travail bâclé du 1er plombier, et ne pouvez donc juridiquement pas vous retourner contre lui.

Vous n'étiez pas en situation d'urgence et n'aviez donc juridiquement pas le droit de choisir une société plutôt qu'une autre à la place de votre bailleur (qui soit dit en passant n'aura pas de déduction d'impôt pour un changement de joint !!)

D'autre part, un groupe de sécurité qui fuit est le plus souvent un groupe entartré... parce que jamais détartré. Sachez que cette opération (vidange régulière du groupe de sécurité pour détartrage) vous incombe... le bailleur aurait donc pu vous facturer la première intervention...
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slashjr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 11:01
me faire payer l'intervention, sachant que j'ai emménagé il y a 7 jours je ne pense pas :) . Pour la déduction d'impôt si car l'intervention a été de changer un raccord complet ainsi que les flexibles, pas seulement le joint. Merci pour vos réponses, je vais envoyer de toute façon un courrier en recommandé à l'agence pour essayer de régler ceci à l'amiable.
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bern29 Messages postés 5054 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 329
17 sept. 2013 à 11:07
je vais envoyer de toute façon un courrier en recommandé à l'agence pour essayer de régler ceci à l'amiable

Vous pouvez toujours essayer ! Mais comme le dit et redit BarbieTM; il ne fallait pas commander vous même un plombier.
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