Prise de terre collective d' immeuble

joscas Messages postés 2 Statut Membre -  
joscas Messages postés 2 Statut Membre -
Je m'occupe à titre privé d'un immeuble dans lequel la prise de terre collective à été réalisé par une entreprise générale . Le devis mentionnait un cable en 10² et sur la facture il est précisé " création d'une terre aux normes ". En discutant avec une entreprise d'électricité, j'apprends que notre prise de terre n'est pas aux normes : la section du cable aurait dû être en 16² ou en 25² . Qu'en est-il de la section de la prise de terre ? Que devons nous faire ? Notre syndic semble incompétent et dépassé.
Merci de m'apporter quelques informations ou pistes d'actions .

2 réponses

Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161
 
Effectivement, la section du conducteur de terre doit être de 16 ² si c'est en cuivre isolé, 25 si cuivre nu, et 50 si acier nu.

La norme électrique change souvent, il faut donc vérifier si à l'époque des travaux le 10 ² était conforme ou pas. Si ce n'était pas conforme, le signaler pour que l'entreprise vienne refaire le travail.
4
tiziano
 
bonjour , peut être que la colonne montante est en 16mm ?, et le branchement de votre tableau sur cette colonne en 10mm . Dans ce cas c'est normal .
0
joscas Messages postés 2 Statut Membre
 
merci... en fait,il n'y a que la colonne de faite et elle est en 10².... les branchements individuels restent à faire. Merci encore.
0