Modification du préavis

hawai47 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 13 sept. 2013 à 17:01
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 16 sept. 2013 à 13:54
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il était possible de modifier la durée du préavis. Car mon préavis va jusqu'au 15 novembre et je quitte mon logement le 28 septembre.

Le propriétaire m'avait dit qu'il allait mettre le logement en location pour éviter que je ne paye de double loyer, du coup j'ai pris la maison en date du 28/09, si je ne la prenais pas à cette date je ne pouvais pas y entrer.

Mais maintenant il ne veut plus la mettre en location, il l'a met en vente..du coup je vais devoir payer un double loyer pour le mois d'octobre (j'aurai du le payer s'il n'avait trouver personne pour la louer, mais à chaque fois il a trouvé en 1semaine maxi). Le fait qu'il la mette en vente et non en location ne peut t'il pas raccourcir mon préavis? on m'a indiquer que s'il mettait en vente, on pouvais partir quand on voulait et sans préavis..

je voulais savoir si c'était exact, et je n'ai reçu aucun courrier m'avertissant qu'il l'a mettait en vente.

Merci pour vos réponses

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
13 sept. 2013 à 17:09
Bonjour,
vous pouvez partir a tout moment durant votre préavis, mais la loi est claire. Le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation.
Attention. Le bailleur n'a nullement l'obligation de relouer durant le préavis....et peut très bien décider de vendre au lieu de relouer. Le locataire peut partir sans préavis en étant redevable des loyers et charges que pour le temps d'occupation UNIQUEMENT si c'est le bailleur qui donne congé et UNIQUEMENT durant les 6 mois qui précèdent le terme du bail, ce qui n'est pas le cas ici.

Cordialement
1
Normalement il aurait du nous envoyer une lettre stipulant qu'il mettait en vente le logement et nous n'avons rien reçu. Peux ton raccourcir le préavis du a un changement dans la vie professionnelle, c'est a dire en passant de demandeur d'emploi a un contrat pro? Ou plutôt fin de formation et retour au chômage?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
Modifié par maylin27 le 16/09/2013 à 13:18
Normalement il aurait du nous envoyer une lettre stipulant qu'il mettait en vente le logement et nous n'avons rien reçu.
NON !!!!! c'est vous qui avez donné votre préavis pour partir, et dans ce cas la le bailleur n'a aucun compte a vous rendre et fait ce qu'il veut une fois que vous etes parti.
c'est a dire en passant de demandeur d'emploi a un contrat pro? Ou plutôt fin de formation et retour au chômage?
dans quel cas vous trouvez vous ..... car impossible d'etre dans les deux... préciser :
1 - date signature du bail
2 - quelle etait votre situation professionnelle a la signature du bail
0
De fin de formation a demandeur d'emploi, ça évoluez peut être plus tard vers un contrat pro.

Ce qui est dommageable c'est qu'on serait mis d'accord et qu'au final ce n'est plus pareil, surtout qu'on avait posé la question, c'est cela que je trouve dérangeant.
0
16 sept. 2013 à 13:41
sur quoi vous etiez vous mis d'accord ????
0
Sur le fait de mettre la maison en location de suite, s'il n'y avait pas preneur pour louer je payais le loyer, et il ne vendait que l'autre maison et 3jrs après ça change...
0
16 sept. 2013 à 13:54
Comme je vous l'ai dit, le bailleur n'a aucune obligation de relouer durant le préavis et il peut même vendre après et vous n'avez aucun moyen pour l'obliger a respecter une "parole".... Dans votre cas hélas, 3 mois de préavis a partir du jour ou il a signé l'AR du congé. si votre fin de préavis est le 15 novembre, c'est que l'AR a été signé le 15 aout........ce qui me parait impossible....car c'était férié...
A quelle date l'AR a t il été signé ???

Cordialement
0