Surface maison copropriété: loi Carrez

Cedillo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 21:59
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 18 sept. 2013 à 08:09
Bonsoir,

J'envisage d'acheter une maison qui se trouve en copropriété. En loi Carrez, elle est déclarée à 85m2 mais en habitable à environ 100m2 car la cave a été aménagée (chambre + salle de douche) ainsi qu'une mezzanine.
Le fait que cette maison soit en copropriété, est ce la surface en loi carrez qui fait référence?
Si non, dans le cadre de la vente, je souhaite savoir si, dans l'éventualité où la cave et la mezzanine n'ont pas été déclarés aux impôts, vaut il mieux que je les déclare (en cas de revente)? est-ce que j'en cours un risque financier quelconque?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 205
18 sept. 2013 à 08:09
Bonjour

Une cave aménagée n'est plus une cave. Ces travaux auraient dû faire l'objet d'une autorisation auprès de la copropriété ainsi qu'auprès de la mairie.

Je ne maîtrise pas bien la chose mais dans la mesure où la cave est devenue pièce à vitre, elle entre dans le dispositif loi Carrez. Mais je laisse le soin à d'autres de confirmer ou infirmer.
Si la hauteur sous plafond au niveau de la mezzanine est inférieure à 1,80 m, la surface est exclue de la loi Carrez.

En cas de revente, il y a fort à parier que l'acquéreur demande une preuve que les travaux entrepris aient fait l'objet d'un dossier en mairie.

A toi de voir....

Cdt
0