La différence entre rsa et ass (avantage et inconvénient)!!

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2013
-
pour une personne qui a cotisée plus de 20 ans une fois l'are (aide retour a l'emploi)si toujours pas trouvé d'activité,cette personne a droit a l'ASS (aide solidarité sociale) le hic c'est que le droit a la couverture CMU-C;donne droit a une aide pour aider a payer sa mutuelle,suivant l'age bien sur!le RSA lui donne donne droit a une couverture totale de votre mutuelle car celle-ci est versée par la CAF! Bonne lecture a vous!
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2759
17
Merci
Bonsoir

ASS = Allocation Spécifique de Solidarité et non aide solidarité sociale.
Entre l'ASS et le RSA il n'y a pas photo, je prend l'ASS.

Dire « Merci » 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22322 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de zoulou33
Messages postés
35535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2759
3
Merci
Bonjour
Alors pourquoi je préfère l'ASS:
1) je continues à cotiser pour ma retraite.
2) je ne peux pas cumuler l'AAH et le RSA. Je suis avec l'AAH.
3) L'argent placé n'est pas pris en compte pour l'ASS mais pour le RSA oui il faut le dire.
4) pas de déduction de forfait logement si ASS.
5) facilité à se faire soigner si l'ASS car quand tu dis RSA, beaucoup de médecin rechigne.
6) une certaine dignité aussi car tu es considéré comme demandeur d'emploi.
Voilà grosso modo les différences entre RSA et ASS
nafnaf45
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2013
-
il faut savoir que l'ASS n'est pas versé par pole emploi...!! mais par l état!! c'est seulement quand ru as une activité que tu rentres dans les fichiers de pole emploi:et là on doit rendre des comptes de recherches d'emplois,et on se doit de se rendre aux entretiens,sinon tu perd tes droits (suspend)pour une durée de 3 mois mini...!!pour ce qui est de la CMU;je ne sais pas si il cotise ou pas pour la retraite?? mais ce n'est pas égal d'avoir une différence de couverture social entre les 2 ;les personnes qui on l'ASS on cotisé plus de 10 ans minimmun et on nous demandes de payer une partie de notre Mutuelle,alors que le montant perçu entre les 2,le RSA qui prend 2 pourcent va dépasser l'ASS DE PLUS DE 100 EUROS entre septembre 2013 et 2014,+la CMU,y a de quoi se poser des questions non ???
zoulou33
Messages postés
35535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2759 -
Donc en fait c'est quoi ton problème? car à l'heure actuelle tu demandais la différence entre ASS et RSA, c'est fait il me semble non?. De toute manière pour le RSA il te faut un justificatif de rejet(ressource) des Assedic donc de pôle emploi. Il faut aussi faire valoir que tu recherches un emploi certes c'est beaucoup moins surveiller que si tu étais en ASS mais tu dois faire et justifier ta recherche il me semble non?.
Ce que tu voudrais dire c'est que tu toucherais plus et en plus tu serais couverte pour la couverture sécu dans ton cas en étant au RSA alors qu'en étant en ASS tu es obligé de payer une mutuelle et en plus tu touches moins et donc tu trouves ça pas normal?.
nafnaf45
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2013
-
pas sur,j'ai un voisin qui est au RSA et jamais il me parle de pole emploi?? dans la logique des choses OUI!!
Commenter la réponse de zoulou33
Messages postés
10292
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
4496
0
Merci
Bonjour,

La CMU n'est pas en fonction de l'aide sociale perçue mais en fonction des revenus (et de la composition de la famille). Même en travaillant on peut y avoir droit si on gagne peu et/ou qu'on a une famille nombreuse.
nafnaf45
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2013
-
Bonjour,en ce qui concerne la CMU,le plafond a ne pas dépasser est de:7934euros pour une personne seule;(dépliant de l'Assurance Maladie),mais quand on rempli la demande il prenne en compte l' APL,ce qui gonfle les revenus en faites!! je prend mon exemple je suis en HLM,et je suis pas sur que la demande de CMU soit pris en compte,malgré que je suis en ASS!!
zoulou33
Messages postés
35535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2759 -
ASS et RSA se cumule sous certaines conditions il me semble mais c'est vrai qu'en tenant compte de tout ce qui est revenu on arrive vite au plafond annuel et donc paf, plus rien. Et oui l'APL est un revenu certes que l'on reverse ou qu'il nous est "versé" en loyer et du coup même si on ne touche pas l'APL proprement dit cela est compté pour certaines aide comme un revenu. C'est quelque part bien dommage mais c'est comme ça.
nafnaf45
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2013
-
oki MERCI!!
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une