Comment empêcher client de traiter directement avec fournisseur
fut1tps
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2015
-
8 sept. 2013 à 22:54
fut1tps Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 15 sept. 2013 à 05:35
fut1tps Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 15 sept. 2013 à 05:35
A voir également:
- Comment empêcher client de traiter directement avec fournisseur
- Caisse d'épargne mise à jour dossier client - Forum compte bancaire
- Texte de prêt pour convaincre un client - Forum surendettement
- Formate pour taxer client 500€ - Forum Auto-entrepreneur
- Abus de confiance et prêt d'argent. - Forum Justice
- Supplément familial de traitement 2024 - Guide
1 réponse
dna.factory
Messages postés
25351
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 871
9 sept. 2013 à 07:49
9 sept. 2013 à 07:49
Tout d'abord, il faut voir les choses en face.
Vous ne pourrez pas empêcher un client de contacter ce fournisseur.
Même si vous trouvez une clause légale, Vous n'aurez aucun moyen de savoir que ce client traite avec ce fournisseur.
Ici tout réside dans la question de votre valeur ajoutée, de ce que vous apportez par rapport à ce fournisseur en direct.
La réponse est... pas grand chose :
Vous ne vous chargez pas de la livraison, du stockage.
Vous contactez juste un commercial, soit en italien, soit en anglais (mais connaissant les italiens, c'est surement en italien).
Donc si le responsable appro de votre client est capable de contacter cette entreprise, vous ne servez à rien, et on peut difficilement forcer un client à payer pour un service qu'il peut avoir moins cher.
Au pire, à vouloir forcer les choses, vous risquez que votre client passe par un autre intermédiaire.
La seule solution : négocier avec votre fournisseur, en lui proposant un partenariat.
pour chaque k€ de commande qu'il gagne en direct grace à vous, vous gagnez 1 point.
A 10 points vous gagnez quelque chose, à 50 autre chose.
Mais le partenaire n'est aucunement obligé d'accepter
Et encore faudra-t-il prouver votre intervention
Vous ne pourrez pas empêcher un client de contacter ce fournisseur.
Même si vous trouvez une clause légale, Vous n'aurez aucun moyen de savoir que ce client traite avec ce fournisseur.
Ici tout réside dans la question de votre valeur ajoutée, de ce que vous apportez par rapport à ce fournisseur en direct.
La réponse est... pas grand chose :
Vous ne vous chargez pas de la livraison, du stockage.
Vous contactez juste un commercial, soit en italien, soit en anglais (mais connaissant les italiens, c'est surement en italien).
Donc si le responsable appro de votre client est capable de contacter cette entreprise, vous ne servez à rien, et on peut difficilement forcer un client à payer pour un service qu'il peut avoir moins cher.
Au pire, à vouloir forcer les choses, vous risquez que votre client passe par un autre intermédiaire.
La seule solution : négocier avec votre fournisseur, en lui proposant un partenariat.
pour chaque k€ de commande qu'il gagne en direct grace à vous, vous gagnez 1 point.
A 10 points vous gagnez quelque chose, à 50 autre chose.
Mais le partenaire n'est aucunement obligé d'accepter
Et encore faudra-t-il prouver votre intervention
15 sept. 2013 à 05:35
En abrégeant ma situation, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un débutant. Il n'y a rien pour vous dna.factory, c'est juste que vous en avez fait une interprétation.
En effet, ma question n'était pas de savoir si j'apportais ou non une valeur ajoutée par rapport à mon fournisseur direct italien car oui j'en apporte une et ce dernier, que vous connaissez apparemment, ne traite ni en italien, ni en anglais mais en français...
De plus, je ne posais pas cette question afin de justifier mes compétences me permettant d'apporter cette valeur ajoutée à mon client mais je n'attendais pas non plus comme réponse que je pouvais obtenir une pizza gratuite au bout de 10 achetées.
C'est la raison pour laquelle je suis revenu m'exprimer afin de donner aux lecteurs de ce post la solution apportée par un avocat en droit commercial.
En simplifiant, il faut négocier un contrat de distribution commerciale (exclusive ou non) avec le fournisseur et un contrat de partenariat avec votre client. Vous apportez le fournisseur en direct avec le client en ayant négocié auparavant une commission avec ce premier et des tarifs plus attractifs avec ce dernier.
Ma situation étant très particulière, elle fonctionnera car elle a été négociée entre avocats et il n'y a aucun intérêt (tout le monde étant gagnant par rapport au premier contrat) ni pour le client, ni pour le fournisseur de se passer de moi en intermédiaire car je reste le conseiller technique de tout ce qui va autour de ce produit vendu.
Je me répète donc, vous ne trouverez pas sur internet de modèles de contrat pour ce genre d'intervention, il vous faut contacter un avocat en droit commercial et attention à ce qui se dit sur les forums.
Bonne chance à tous.